Villa Sainte-Marcelline : message de la mairesse de Westmount
(Crédit photo : villa.marcelline.qc.ca)
La Villa Sainte-Marcelline est une école réputée de Westmount qui s’est distinguée depuis des années par les valeurs et l’éducation qu’elle a transmises, et continue de transmettre, à des milliers de jeunes filles. Comme beaucoup d’entre vous, je suis très préoccupée par l’incertitude qui plane sur l’avenir de cet établissement.
En effet, après avoir annoncé en octobre 2022 que le bail de l’école ne serait pas renouvelé l’année suivante, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marcelline, qui est propriétaire des lieux, s’est finalement engagée le mois dernier à maintenir les activités de l’école pour l’année scolaire prochaine (2023-2024).
De nombreux parents d’élèves de cette école, dont certains sont eux-mêmes d’anciennes élèves de l’établissement, amassent des fonds et étudient les options pour assurer la pérennité de l’école sur le long terme. Certains d’entre eux ont communiqué avec des conseillers municipaux et moi-même pour les aider à trouver une solution à long terme afin de garder la Villa Sainte-Marcelline ouverte. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une situation qui relève du domaine privé, toutefois j’ai pensé qu’il serait utile de partager avec vous quelques éléments du point de vue municipal.
Située à proximité de l’Oratoire Saint-Joseph et à cheval sur la frontière entre Westmount et la Ville de Montréal, la Villa Sainte-Marcelline jouit d’un droit acquis d’exploiter une école dans cette zone où seuls les bâtiments résidentiels unifamiliaux sont autorisés. Si l’école devait fermer, l’utilisation conforme future sur ce site sera pour une ou des résidences unifamiliales.
Il est important de retenir qu’un changement d’usage, autre que scolaire ou unifamilial, nécessiterait des modifications aux règlements de la Ville et de son plan d’urbanisme. Il s’agit d’un processus long et complexe qui requiert notamment une phase de consultation publique. Pour l’instant, la Ville n’a reçu aucune demande en ce sens.
Westmount est très fière d’avoir la Villa Sainte-Marcelline sur son territoire depuis 1959. C’est l’une des écoles primaires et secondaires les plus réputées de Montréal et du Québec. En tant que seule école française indépendante pour filles dans notre Ville, elle constitue une option très intéressante pour de nombreux résidents de Westmount et des communautés voisines. La Ville est prête à travailler avec les parents et la communauté de la Villa Sainte-Marcelline pour trouver des solutions afin de garder cette école dynamique dans notre communauté pour de nombreuses années.
Christina M. Smith
Mairesse de Westmount