Organismes communautaires

Westmount bénéficie d’une diversité intéressante de groupes communautaires impliqués, un véritable reflet de sa population. Que vous cherchiez à pratiquer un de vos loisir tel que le jardinage, à vous impliquer à titre de bénévole auprès des autres, ou bien à mieux vous familiariser avec la vie politique ou à l’histoire de la ville, il est fort probable que vous trouviez un organisme avec lequel vous pourrez partager vos intérêts et vos talents particuliers. Nous vous invitons donc à consulter la liste des groupes et organismes locaux à but non-lucratif ci-dessous :

La Bibliothèque publique de Westmount est fière d’avoir institué son groupe les « Amis de la Bibliothèque ».

Vente de livres des Amis de la Bibliothèque
Victoria Hall

Organisée par les Amis de la Bibliothèque publique de Westmount. Tous les fonds recueillis seront consacrés à l’achat de nouveau matériel pour la bibliothèque.

Si vous possédez des livres en excellent état dont vous aimeriez vous départir, veuillez les apporter à la Bibliothèque dès aujourd’hui.

Devenez un Ami

Cet organisme sans but lucratif a été fondé en février 2000.

Les membres sont des bénévoles qui mettent leur temps, leurs compétences, leurs énergies et leurs expériences au service de la bibliothèque. Leurs objectifs sont de sensibiliser les citoyens à l’importance du rôle de la bibliothèque dans la vie culturelle, récréative et éducative de la collectivité, de favoriser leur intérêt quant aux services et aux installations disponibles, et de lever des fonds afin de développer davantage les services et les collections.

Renseignements: Carolyn O’Neill (514) 483-5604 ou cemoneill@yahoo.com

Information     514 715-7445
Courriel     division178@qc.sja.ca

La division 178 d’Ambulance Saint-Jean est formée d’un groupe de bénévoles qui s’entraîne chaque deuxième semaine à Westmount. Ce groupe a pour mandat d’assurer des services de premiers soins lors de certains événements communautaires.

Information     assocpropriochienswestmount@gmail.com

Décembre 2013

Message spécial de la part de la nouvelle Association de propriétaires de chiens de Westmount

Nous vous invitons à vous joindre à l’Association des propriétaires de chiens de Westmount (APCW). Nous avons récemment réactivé l’APCW afin d’offrir aux propriétaires de chiens une plus grande présence au sein de la vie publique de Westmount. Le conseil municipal appuie la relance de cette association.

Pourquoi votre participation est-elle importante ?

Les propriétaires de chiens représentent une tranche importante de la population de Westmount et contribuent grandement à la vitalité, à la connectivité, et au bien-être de la municipalité. Chaque année, plus de 900 licences de chien sont émises par la Ville. Cependant, il n’existe en ce moment aucun organisme représentant de façon organisée les intérêts des propriétaires de chiens et des animaux de compagnie. L’APCW a été reconstituée afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Encourager un comportement responsable de la part des propriétaires de chiens à Westmount ;
  • Informer les propriétaires de chiens des questions et situations pouvant avoir un impact sur eux et leurs chiens;
  • Représenter la communauté des propriétaires de chiens d’une voix unie concernant les questions de politiques publiques (par exemple : le nombre et l’emplacement des parcs à chiens dans la municipalité, et les restrictions potentielles concernant l’accès au Bois Summit).

Que pouvez-vous faire ?

Joignez-vous à l’APCW ! Il vous suffit de nous faire parvenir un courriel avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (facultatif) à assocpropriochienswestmount@gmail.com. L’adhésion à l’APCW est gratuite, et soyez assuré que personne n’a accès à notre liste de membres.

Parlez-en à vos amis et voisins et encouragez-les à se joindre à nous. Les gens qui détiennent un permis de possession de chien délivré par la ville de Westmount mais qui habitent à l’extérieur des limites de la municipalité peuvent quand même se joindre à l’Association comme « Amis de l’APCW ».

Visitez notre page Facebook à : www.facebook.com/WestmountDogOwnersAssociation

Dans quelques semaines, vous recevrez une invitation à assister à une réunion de lancement de l’Association au cours de laquelle nous élirons un comité exécutif et définirons nos priorités pour l’année.

Nous vous remercions de votre soutien.

Brian Baxter brian.baxter@talman.ca
Paula Engels paula.engels@videotron.ca
Susan Gold susan.k.gold@gmail.com

Au nom de l’Association des propriétaires de chiens de Westmount.

Information     514 989-5510

Site web     www.westmounthistorical.org

Cet organisme a été fondé en 1944 pour sensibiliser le public à l’histoire et au patrimoine historique de Westmount et pour promouvoir les recherches associées à son développement social et culturel.

La Société organise des réunions publiques avec conférenciers pour parler de sujets touchant à l’histoire de Westmount et de son patrimoine.

Pour plus d’informations sur les réunions et les événements de l’AMW, visitez le site web www.wma-amw.org

Fondée en 1908, l’AMW est un organisme bénévole, indépendant, apolitique qui cherche à favoriser une gestion municipale saine et responsable.
Pour ce faire, l’association encourage notamment la participation des citoyens aux activités communautaires et à l’administration locale, et organise des forums apolitiques.

Information     514 932-2326

Site web     www.contactivitycentre.org

Le Centre Contactivité est un organisme non confessionnel et à but non lucratif qui s’occupe des aînés depuis 1972. Situé au 4695, boulevard De Maisonneuve Ouest, le Centre est ouvert tout au long de l’année, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h et offre aux aînés la possibilité de participer à divers événements communautaires, des visites et des excursions.

Cet organisme offre également aux aînés de Westmount une gamme complète d’activités et de programmes, dont des repas communautaires deux fois par semaine, des cours aussi variés que le tai-chi et l’histoire, des excursions d’une journée, des sorties au restaurant, de l’artisanat, du bridge, des groupes d’échecs et des cours d’aquarelle.

On y offre aussi un éventail de services de soutien à domicile, comme l’aide avec les emplettes, l’accompagnement pour les rendez-vous chez le médecin, le service de partage de taxi pour les aînés à mobilité réduite, ainsi que le service de surveillance téléphonique quotidienne pour les personnes vivant seules.

Il y a en outre un service de renseignements et de conseil sur divers sujets liés aux aînés.

La cotisation annuelle est de 20$.

1090, avenue Greene

Information     514 931-6202

Site web     www.centregreene.org

Le Centre Greene est un organisme indépendant sans but lucratif dédié à fournir de très bons services récréatifs, sociaux et culturels à l’ensemble des membres de la communauté, quel que soit le sexe, l’âge, la race, le groupe ethnique, la capacité ou la situation socioéconomique.

Depuis 1989, le Centre Greene fonctionne comme organisme de bienfaisance sans but lucratif, offrant à la communauté des programmes récréatifs, des espaces à louer abordables, et une échelle variable de rabais pour les familles à faible revenu.

401, avenue Kensington

Information     514-931-7451

Courriel     louis.touyz@mcgill.ca

Site Internet     http://bowlswestmount.ca/

Le Club de boulingrin invite les résidents de Westmount de tout âge à s’initier au boulingrin* les mercredis soirs à compter de 19 h (des chaussures à semelle plate sont exigées).

La première année, les joueurs bénéficient d’une remise sur le prix de l’abonnement et de l’utilisation du terrain ainsi que de leçons gratuites.
Une invitation particulière est lancée aux jeunes.

* : Le boulingrin est un jeu de boules originaire d’Angleterre pratiqué sur un terrain gazonné. 

401, avenue Kensington

Information     514 485-6454

Courriel     bmparker@videotron.ca

Le Club de croquet de Westmount, dont les activités ont lieu de mai à octobre, invite tous les citoyens de Westmount à venir découvrir le croquet les mardis soirs à 19 h sur le terrain du boulingrin situé à côté de l’hôtel de ville. Les débutants pourront utiliser l’équipement du club, recevront une leçon gratuite et bénéficieront d’un rabais sur les frais d’adhésion.

Information     514 941-8689 ou 514 847-5351

Site web     www.westmountrugby.com

Fondé en 1876, le Club de rugby de Westmount est, actuellement, le plus ancien club de rugby encore actif en Amérique du Nord.
Le club est à la recherche de nouveaux joueurs, débutants ou confirmés.

Un programme de formation est offert aux joueurs novices. L’entrainement a lieu les mardis et jeudis soirs de 18 h 30 à 20 h 30 au parc King George.

Information     514 367-5986

Site web     7041.toastmastersclubs.org

La mission du club Toastmasters International est de fournir un environnement d’apprentissage et de renforcement mutuellement et positif dans lequel chaque membre a la possibilité de développer et de perfectionner ses aptitudes en communication et en leadership afin de favoriser sa confiance en soi et sa croissance personnelle.

Les invités sont les bienvenus aux réunions qui se tiennent au Victoria Hall tous les mardis de 19 h à 21 h (sans frais et sans rendez-vous).

Information     514 484-2016

Site web     www.theatrewestmount.com

Dramatis Personæ, la troupe de théâtre communautaire de Westmount dirigée par Jacqueline Van de Geer, réunit ses membres les lundis soirs, de 20 h à 22 h au Victoria Hall.

La troupe se produit deux fois par an. La représentation d’automne comprend plusieurs pièces courtes en guise d’atelier public et celle du printemps, l’intégrale d’une oeuvre plus importante.

La troupe est à la recherche de gens enthousiastes qui aiment le théâtre et le jeu d’acteur autant que ceux intéressés par la production, la promotion et la mise en scène. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience.

Information     514 483-3997

Site web     www.girlguides.ca

Le mouvement des Guides du Canada contribue à l’épanouissement de ses membres en leur offrant un programme axé sur le plaisir, l’amitié, le développement des aptitudes personnelles et de leadership.

Les programmes s’adressent aux jeunes filles de 5 à 17 ans, tandis que les femmes de 18 ans et plus peuvent participer à des activités de formation, de croissance personnelle et de voyage.

Information     514 989-7939

Courriel     westmountquiltersguild@gmail.com

La Guilde des Courtepointières de Westmount (Westmount Quilters Guild), fondée en janvier 2003, assure la promotion de la courtepointe en favorisant l’esprit de camaraderie parmi les artisans et les amateurs de courtepointe.

La Guilde ouvre ses portes au centre communautaire Victoria Hall tous les mardis à 19 h, sauf pendant les mois de juillet et août. Les membres pourront y développer, améliorer et partager leurs talents en assemblage de courtepointe, dans une atmosphère conviviale où le plaisir est de mise. La Guilde souhaite accueillir de nouveaux membres, qu’ils soient novices ou expérimentés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à assister à l’une des réunions hebdomadaires.

Information    514 932-2026

Courriel     pbarnard@videotron.ca

Fondé en 1985, ce groupe communautaire se préoccupe de questions de paix et de désarmement en général et du rôle du Canada en particulier. Ses activités visent l’éducation du public et le lobbying politique.

Information     514 937-9471

Site Web     www.theshaar.org

L’Institut des loisirs de la congrégation Shaar Hashomayim offre un programme d’activités hebdomadaire pour aînés appelé « Open Gate ». Chaque mercredi de 9 h 30 à 14 h 30, il propose des activités variées incluant le bridge, le chant, la danse, la création artistique, l’exercice physique, des déjeuners-bingo et des discussions animées sur des sujets d’actualité.

« Le Montreal Welsh Male Choir » présente la tradition galloise avec un répertoire de chants folkloriques et d’hymnes traditionnels en gallois, anglais et français. Comme c’est un des rares chœurs d’hommes à Montréal, le public peut s’attendre à une expérience culturelle très spéciale.

Aussi connu sous le nom gallois de Côr Meibion Cymraeg Montreal, l’ensemble a des racines qui remontent jusqu’en 1860, alors que des maçons travaillaient à construire le pont Victoria. Son riche parcours comprend un concert au Royal Albert Hall au début des années 90 et, plus récemment, au Carnegie Hall de New York qui présentait le célèbre baryton gallois Byrn Terfel et un grand chœur de 400 voix. Il s’est également produit avec le Warrington Male Choir d’Angleterre, le Maesteg Gleeman Choir du pays de Galles et les Palmetto Master Singers des États-Unis.

Si vous souhaitez recevoir notre chorale à votre événement SVP contactez Andrew Macdougall andrewmac@videotron.ca 514 937 5527.

Information     514 395-9425

Site web     www.ojw.ca

L’OJW et son directeur artistique, Scott Gabriel, offrent aux jeunes musiciens l’occasion de jouer un répertoire varié dans une atmosphère imprégnée d’amour de la musique et d’entraide. Les répétitions ont lieu au Victoria Hall les samedis. Les auditions auront lieu en septembre ou sur rendez-vous.

Information     514 935-3344

Site web     www.rotarywestmount.org

Le Rotary Club de Westmount vise à encourager et à favoriser l’esprit de service. Fondé en 1930, le Club n’a jamais cessé d’élaborer et de promouvoir de nombreux projets ainsi que de manifester son enthousiasme et son dévouement à la communauté.

Information     514 937-5527

Site web     http://www.scoutswestmount.ca

L’Association des Scouts du Canada offre une aventure de plein air amusante et fascinante aux garçons et aux filles de 5 à 26 ans.
Le programme scout met l’accent sur l’apprentissage de nouvelles habiletés tout en s’amusant. Bricolage, jeux, musique et plein air ne sont que quelques-unes des activités organisées chaque semaine.
Le programme aide aussi les jeunes de 18 à 26 ans à devenir des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes en leur donnant l’occasion de camper, de voyager et d’échanger avec des groupes de scouts des quatre coins du monde.

Information     514 233-2788

Courriel     westhortsoc@gmail.com

La Société d’horticulture de Westmount est un organisme sans but lucratif qui favorise, étudie et encourage l’horticulture. Toute personne ayant un intérêt pour les plantes et le jardinage y est bienvenue.

Les réunions mensuelles, avec conférenciers, ont lieu à 19 h dans la salle Westmount de la Bibliothèque publique de Westmount le deuxième mardi de chaque mois (sauf en juillet et en août). Les membres ont également la possibilité de participer à des sorties éducatives, des activités communautaires et à des ateliers ponctuels.

Une cotisation annuelle peut être versée sur place, avant n’importe quelle réunion. Sinon, il est possible d’assister aux réunions en payant des frais d’invité. L’adhésion n’est pas limitée aux résidents de Westmount.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous vous invitons à former votre propre groupe et ainsi offrir des activités inédites au public. La ville peut vous procurer un soutien logistique, comme l’accès aux équipements municipaux, la publicité ou autre, pour vous aider dans votre démarche. Pour toute information additionnelle, veuillez contacter la Division des événements communautaires, situé au Victoria Hall, au 514 989-5226.