TURCOT : Relevés sonores dans votre secteur

Le ministère des Transports vous informe que des relevés sonores sont en cours dans votre secteur, dans le cadre du projet Turcot, et se poursuivront jusqu’à l’automne 2021.

Procédure des relevés sonores
Près de 150 relevés sonores de courte ou de longue durée sont planifiés afin de vérifier si les niveaux sonores spécifiés au décret environnemental sont respectés et valider l’efficacité des mesures d’atténuation mises en place.

Pour ce faire, des relevés sonores sont réalisés par des représentants du Ministère et de Seti Media sur différents terrains privés et publics du secteur. Pour les terrains privés, les relevés sont effectués à l’avant ou à l’arrière (balcon accessible par un escalier extérieur) des habitations. Les équipements requis (1 sonomètre, 1 microphone et 1 trépied) occupent environ 1 m2 et demeurent en place pour une période de 1 ou 3 heures. Pour les terrains publics, les équipements sont mis en place sur des poteaux et des lampadaires pour une durée variant de 10 à 20 jours.

Mise en contexte
Conformément au Décret environnemental 890-2010, le Ministère devait développer dans le cadre du projet Turcot des mesures d’atténuation permettant de ne pas augmenter, par rapport à la situation sans le projet, le niveau de bruit provenant de l’infrastructure routière, et ce, à la limite des propriétés résidentielles. Des murs antibruit ont été mis en place dans les secteurs où le projet aurait entraîné une augmentation du niveau de bruit sans mesure d’atténuation.

Échéancier
Un suivi acoustique doit être réalisé 1 an, 5 ans et 10 ans après la mise en service complète des infrastructures. Cela permettra de vérifier que les niveaux sonores provenant de l’infrastructure autoroutière ne sont pas augmentés par rapport à la situation avant le projet. En cas de dépassement, des ajustements devront être apportés.

Les rapports de suivi acoustique seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) comme prévu au décret. Les rapports seront disponibles sur le site Web du MELCC.

 

Pour plus d’information :
514 873-1372
turcot.commentaires@transports.gouv.qc.ca
www.turcot.gouv.qc.ca