Soutenir le secteur commercial à Westmount
Le conseil municipal de Westmount est préoccupé au sujet de ses rues commerciales. Nos commerces et nos entreprises locales constituent l’un des piliers de notre expérience urbaine. Ils contribuent à notre qualité de vie et donnent à Westmount son caractère dynamique et sympathique que les résidents apprécient et aiment tant.
L’expansion des ventes en ligne, les supermarchés multisectoriels, les magasins-entrepôts, les centres commerciaux et l’économie du partage sont toutes des façons dont les consommateurs acquièrent des biens et des services en dehors des artères commerciales du quartier. La concurrence dans le commerce de détail est plus acharnée que jamais et les bouleversements dans les habitudes de consommation et les comportements affectent toutes les entreprises de détail, y compris celles de Westmount.
Dans le but d’aider nos commerçants et nos entreprises, le conseil municipal de Westmount s’est mis d’accord l’automne dernier pour créer le poste d’agent économique en 2017. Le rôle et les tâches de ce poste consistent à appuyer et à promouvoir les activités commerciales dans la Ville de Westmount.
Dans le cadre de la création d’une vision stratégique, la Ville de Westmount a donné un mandat préliminaire à l’entreprise Artères pour :
- Créer des bases de données sur les commerçants et les propriétaires d’immeubles dans les zones commerciales;
- Travailler avec les entreprises de l’avenue Greene et du Village Victoria en vue de favoriser des projets communs et des actions stratégiques qui stimuleront la vitalité de ces zones commerciales;
- Identifier les approches afin de combler les unités vacantes dans les secteurs ciblés, en partenariat avec les propriétaires et les détaillants;
- Recueillir l’opinion des résidents pour obtenir leur avis sur ces questions.
Pierre Boudreault de l’entreprise Artères contactera les commerçants et les propriétaires d’immeubles en février et en mars. Le sondage auprès des résidents devrait avoir lieu plus tard en mars. Artères présentera un rapport de ses conclusions et recommandations au conseil en avril.