Semaine de l’accessibilité

Pendant cette première semaine du mois de juin, nous soulignons les efforts de tous à assurer la pleine participation de tous les membres de la société. Renseignez-vous sur les activités de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine nationale de l’accessibilité.

Semaine québécoise des personnes handicapées – du 1er au 7 juin 2021
Thème : « Une société plus inclusive, un geste à la fois ».

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année. On pense à plus d’un million de personnes au Québec qui ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Reconnaissez la place qui lui revient pour qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société. Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut alors que les obstacles aient été éliminés.

C’est ici que votre implication est essentielle.

Vous pouvez contribuer à faire tomber ces obstacles. Saisissez toutes les occasions qui se présentent. Ne sous-estimez pas votre rôle. Vos actions et vos gestes peuvent aider une personne :

  • à s’impliquer dans la société;
  • à être autonome;
  • à prendre sa place;
  • à se sentir bien.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons. En savoir plus.


Semaine nationale de l’accessibilité – du 30 mai au 5 juin 2021
Thème : « Ne laisser personne de côté ».

Joignez-vous à nous à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2021 pour célébrer :

  • la précieuse contribution des Canadiens en situation de handicap
  • les réalisations des personnes, des communautés et des milieux de travail qui ont éliminé les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion, et
  • le travail continu que nous devons tous accomplir pour lutter contre la discrimination à l’égard des personnes en situation d’handicap et promouvoir une culture d’inclusion.

Lorsqu’on fait tomber les barrières, les Canadiens en situation de handicap peuvent pleinement participer à la société et aux milieux de travail. Cela aide nos communautés et notre économie à prospérer, et tous les Canadiens en profitent.

En travaillant ensemble, nous pouvons créer un Canada accessible et inclusif qui ne laisse personne de côté. En savoir plus.