Se préparer pour l’hiver : rappels

Alors que la période des manteaux lourds et des chaussées glissantes est à nos portes, c’est le moment de faire quelques rappels à propos des opérations et des règlements de la Ville lors la saison hivernale.

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver seront obligatoires dès le 1er décembre. Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous de les faire poser au plus vite pour éviter le risque de contraventions.

Déneigement

Westmount demande la collaboration de tous pour assurer l’entretien sécuritaire des rues et trottoirs. Il est interdit d’entasser la neige des entrées privées sur les voies et les trottoirs publics. Vous pouvez seulement ajouter de la neige des entrées privées aux bancs de neige déjà présents en bordure de trottoir avant le déneigement.

Les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs sont effectuées jour et nuit. Le chargement de la neige après une tempête est effectué selon un horaire fixé à l’avance selon l’état des rues et les conditions météorologiques. Les itinéraires du service d’incendie, les rues commerciales, les zones scolaires et les rues en pente sont déneigés en priorité.

Visitez la page sur le déneigement pour plus de détails et pour consulter la carte interactive des opérations de déneigement dans la Ville.

Stationnement

Les opérations de chargement de neige et les heures pendant lesquelles elles auront lieu sont annoncées à l’aide de feux orange clignotants ou fixes sur les artères et de panneaux orange temporaires sur les rues secondaires. Les véhicules stationnés pendant ces heures seront remorqués. Consultez la page sur le déneigement pour plus de renseignements.

Des restrictions de stationnement sont en vigueur du 1er décembre au 31 mars dans certaines rues étroites de la Ville – faites attention aux panneaux lorsque vous garez votre voiture.

Collecte de matières résiduelles en hiver

Il incombe aux propriétaires de déneiger et de déglacer les voies d’accès et les zones autour des bacs à déchets afin d’assurer la sécurité des employés. Si les accès aux bacs ne sont pas déneigés les jours de collecte, il est possible de placer les bacs en bordure de rue, de trottoir ou de ruelle de façon à les rendre accessibles aux employés de l’entreprise responsable de la collecte pour la Ville. Cette dernière pourrait refuser de collecter les matières résiduelles dans les bacs qui sont inaccessibles.

Alertes à la communauté : inscrivez-vous

Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous au système d’alerte d’urgence CodeRED de la Ville pour recevoir des informations pertinentes concernant les pannes d’électricité, les fuites de gaz, l’état de l’eau potable et plus. Vous avez un nouveau voisin? Invitez-le à s’inscrire également. Visitez la page Urgences et recherchez le bouton CodeRED.

Hydro Westmount : périodes de grands froids

En période de grande consommation d’électricité, soit lorsque la température atteint -18 C, Hydro Westmount demande à ses clients de réduire leurs consommations d’énergie électrique, surtout pendant les heures de pointe (6 h à 9 h et 16 h à 20 h) afin d’éviter de surcharger les circuits et créer des pannes d’électricité. En savoir plus.

Patinoire réfrigérée au parc Westmount

Profitez pleinement de la saison froide et essayez la patinoire réfrigérée au parc Westmount pour un peu d’exercice sécuritaire et amusant en plein air. La patinoire est ouverte tous les jours entre 8 h et 22 h.