Saison de la Fierté : la conseillère Anitra Bostock parle de communauté

Le mois de juin lance officiellement la saison de la Fierté au Canada. Des célébrations et événements menés par les communautés 2ELGBTQI+ à travers le pays ont lieu tout au long de l’année, mais particulièrement durant la saison estivale. À Westmount, nous tenons à l’importance de soutenir l’inclusivité au sein de notre communauté.

La conseillère municipale Anitra Bostock, membre de la communauté 2ELGBTQI+, a partagé son vécu et ses pensés sur l’inclusivité à Westmount en 2023. Découvrez ou redécouvrez son histoire plus bas. Bonne lecture !


Parmi les caractéristiques distinctives de Westmount, la nature unie de notre communauté sort réellement du lot. « Notre communauté est attentionnée et gentille. Nous pouvons croiser quelqu’un à l’épicerie pendant de nombreuses années, leur sourire et saluer, et savoir qui il est. Il se fait rare de nos jours d’avoir ce sens de la communauté au sein d’une grande ville. » Ce sont les mots de la conseillère municipale Anitra Bostock pour qui la communauté est au cœur de son expérience en tant que fière résidente de Westmount et membre de la communauté 2ELGBTQI+.

Anitra Bostock siège au conseil municipal de Westmount depuis 2017 et elle a assumé son premier rôle à la Ville en tant qu’entraîneuse de soccer alors qu’elle étudiait au secondaire. Ses racines Westmountaises sont profondes comme elle a grandi et rencontré sa partenaire de plus de 15 ans dans cette ville. Ensemble, elles font leur vie à Westmount, à propos de laquelle Anitra dit : « Rien que sur ma rue je peux citer 8 foyers appartenant à la communauté 2ELGBTQI+ — et là on ne parle que d’une rue parmi tant d’autres. Nous sommes très chanceux à Westmount. Alors que les gens qui se ferment à l’idée d’une communauté inclusive font parfois du bruit, ils ne sont pas majoritaires. Pour la plupart, tout le monde s’entend bien et personne n’est exclu. »

Bien que cela ne la définisse pas, Anitra dit qu’elle s’identifie comme lesbienne ou gay, lorsqu’on lui demande. « Je n’ai jamais senti que je devais me cacher. Je ne ressens pas le besoin de mettre en évidence mon orientation sexuelle, mais c’est bien d’offrir de la représentation. J’espère que les gens se sentent représentés par moi au niveau politique », raconte la conseillère Bostock. Son expérience de s’être sentie vue et soutenue tout au long de sa vie ne reflète pas l’expérience de tous, mais elle le devrait. Nous avons le potentiel, en tant que communauté à échelle humaine, de nous assurer que nos prochains se sentent bienvenue comme ils sont, à chaque étape de la vie, et peu importe le genre, l’orientation sexuelle, ou les distinctions de chacun.

Réfléchissant sur les festivités de la saison de la Fierté, Anitra déclare : « Pour moi, il s’agit de souligner le progrès et d’être reconnaissant. La génération avant moi a agi pour que nous ayons une place à la table. » Maintenant qu’elle occupe sa place à la table, Anitra est heureuse de donner au suivant en représentant et en défendant sa communauté, à la fois celle de Westmount et, plus subtilement, celle de la 2ELGBTQI+. Son conseil à tout le monde est : « Allez aux événements de la Fierté. Les familles devraient amener leurs enfants, tout le monde devrait y aller à un moment donné, car c’est une belle expérience qui démystifie ce que c’est. La Fierté, c’est s’assurer que notre voix est entendue et que notre communauté est reconnue. C’est créer des alliés en dehors de la communauté qui peuvent participer à ces événements et relater que c’était une grande fête, mais aussi qu’ils en ont réellement appris. »

Cette année, le festival Fierté Montréal se tiendra du 1 au 11 août.