Saison de la Fierté : incarner l’inclusivité à la Bibliothèque

Alors qu’on souligne la saison de la Fierté à l’été, les activités qui favorisent l’inclusion et l’égalité ont leur place à tout moment de l’année. Une activité particulière a été organisée pour la première fois en mars dernier à la Bibliothèque publique de Westmount : l’heure du conte avec une drag queen. Animée par la célèbre drag queen montréalaise Barbada De Barbades, cette heure du conte bien spéciale accueillait les enfants et leurs familles pour une ludique et charmante séance de lecture.

L’heure du conte est depuis longtemps une activité incontournable dans la programmation de la Bibliothèque et l’animation de cette activité par une drag queen n’a rien de nouveau. Apparu aux États-Unis il y a plus de dix ans, ce type d’heure du conte déguisée n’a cessé de gagner en popularité. Bien que le concept de base de l’heure du conte reste le même, c’est-à-dire une personne adulte qui fait la lecture à des enfants dans le but de promouvoir l’alphabétisation et le plaisir de la lecture, la principale différence réside dans le choix du narrateur. « Ce que nous aimons chez Barbada, c’est qu’elle incarne la gentillesse, l’ouverture et l’acceptation, et ce sont d’excellents thèmes pour l’heure du conte », explique Wendy Wayling, bibliothécaire pour enfants. Barbada De Barbades est incarnée par Sébastien Potvin. Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal et enseigne la musique au primaire. Cette expertise, combinée avec son talent d’artiste, fait d’elle une ambassadrice captivante appréciée des petits comme des grands.

« Les gens nous ont félicités avant, pendant et après. Beaucoup ont demandé quand nous allions le refaire. Nous avons certainement reçu plus de commentaires positifs que négatifs. »
– Daniel Miguez, bibliothécaire

Wendy a reçu beaucoup de commentaires sur cette heure du conte et se réjouit que « tous les parents et enfants qui y ont participé ont eu des réactions extrêmement positives. » Son collègue Daniel Miguez, bibliothécaire responsable de la programmation pour adultes, poursuit : « Les gens nous ont félicités avant, pendant et après. Beaucoup ont demandé quand nous allions le refaire. Nous avons certainement reçu plus de commentaires positifs que négatifs. » En effet, un petit groupe de personnes ont manifesté leur mécontentement et quelques courriels négatifs ont été reçus, mais ils provenaient presque exclusivement de l’extérieur de notre communauté. Le message suivant, envoyé à la Bibliothèque par Jennifer, une Westmountaise, résume bien le sentiment qui prévaut dans la majorité des commentaires de nos résidents : « Merci d’avoir organisé l’heure du conte avec une drag queen ! En tant que parent de trois enfants “arc-en-ciel”, je suis fière de vivre dans une communauté qui soutient l’inclusivité et la diversité. Continuez votre bon travail ! »

Tout au long de l’année, la Bibliothèque publique de Westmount propose une liste de lecture sur le thème de la Fierté. Elle est mise à jour automatiquement à mesure que de nouveaux titres sont ajoutés à la base de données. Il s’agit d’une excellente ressource pour les lecteurs de tous les âges qui cherchent à en savoir plus sur la communauté 2ELGBTQI+… ou simplement pour profiter d’une bonne lecture ! « Ce que j’aime recommander aux parents qui ne comprennent pas ce qu’est “trans” », dit Wendy, « c’est un livre pour les jeunes en fin d’éducation primaire qui l’explique de manière très personnelle. » Ce livre est intitulé Mélissa (précédemment publié sous le nom de George) par Alex Gino. Pour en découvrir plus sur ce livre et d’autres, visitez le site Web de la Bibliothèque ou allez-y en personne et cherchez le présentoir de livres sur la Fierté !

 

Librarian Wendy Wayling with the Pride book display at Westmount Library

 

Une bibliothèque publique est un lieu de rassemblement, un fournisseur de services et un centre d’activités dans une ville, et ceci est particulièrement vrai de la Bibliothèque publique de Westmount. Ce lieu est le reflet de la communauté qui le fréquente. Daniel, qui est ouvertement gai, dit ceci : « En 10 ans ici, je n’ai jamais connu l’homophobie sur mon lieu de travail ou dans mes interactions avec le public. Il y a des situations comme l’heure du conte avec une drag queen qui ont l’effet positif de susciter des discussions avec le personnel et la communauté, et je trouve que c’est une communauté très ouverte d’esprit et conviviale.” Plus que la discussion, ce sont les actions qui comptent, et Wendy ajoute : « Nous travaillons avec diligence pour nous assurer que tous ceux qui entrent dans la Bibliothèque se sentent les bienvenus et peuvent se retrouver dans une histoire ici. »

 

Photo 1 : Des membres de l’équipe de la Bibliothèque ainsi que Barbara De Barbades lors de l’heure du conte avec une drag queen le 25 mars 2023. De gauche à droite, Dawna Hobbs, Wendy Wayling, Barbara De Barbades, Daniel Miguez et Faith Holness.
Photo 2 : Wendy Wayling et la vitrine de livres sur la thématique de la Fierté dans la section pour enfants de la Bibliothèque publique de Westmount.