Rentrée scolaire : message de la mairesse Christina M. Smith
Alors que l’été s’achève, de nombreuses familles de Westmount se préparent à la rentrée scolaire avec une certaine fébrilité. Bien que nous nous réjouissions de la réouverture de nos écoles, nous restons préoccupés par la pandémie ainsi que par la santé et le bien-être de nos enfants, de notre personnel et de nos enseignants.
Nous tous à l’hôtel de ville partageons votre préoccupation et nous voulons vous informer des mesures que nous prenons, en collaboration avec les responsables de nos écoles, pour minimiser le risque de propagation du virus.
Les principaux éléments de notre plan pour cette rentrée scolaire sont les suivants :
Promotion de l’apprentissage à l’extérieur : la science nous indique clairement que le fait d’être à l’extérieur minimise les risques de propagation du virus tant que nous maintenons les mesures de distanciation sociale. Pour cela, nous collaborons avec les écoles et les invitons à tirer pleinement parti de nos nombreux parcs et espaces verts, et à les utiliser aussi souvent que possible comme espaces d’apprentissage en plein air. Nous travaillons également avec les écoles afin qu’elles puissent construire des structures temporaires sur leurs terrains, ce qui leur permettrait d’offrir un enseignement à l’extérieur. C’est pourquoi vous pourriez voir des clôtures et des tentes temporaires dans plusieurs cours d’école.
Zone de débarquement des écoles : nos équipes du Service de la sécurité publique et de la circulation collaborent avec les administrateurs des écoles afin de déterminer les endroits les plus sécuritaires autour des écoles pour le débarquement et l’embarquement des élèves au début et à la fin de la journée scolaire. Ceci est particulièrement important, car nous prévoyons que de nombreuses écoles auront des heures de rentrée étalées cette année. En conséquence, vous constaterez une augmentation de la signalisation et des dispositifs de ralentissement de la circulation autour de nos nombreuses écoles. Merci de ralentir lorsque vous êtes à proximité de nos écoles !
Stationnement pour les enseignants : les écoles de Westmount sont exceptionnelles grâce à nos enseignants. Nous sommes reconnaissants pour leur professionnalisme et leur dévouement à l’instruction de nos enfants. En raison de la pandémie et des inquiétudes concernant la transmission du virus, un plus grand nombre d’enseignants que d’habitude se rendront à l’école en voiture plutôt qu’en transport en commun. Le stationnement représentera un défi puisque toutes nos écoles sont situées dans des quartiers résidentiels. Si vous disposez d’une place de stationnement supplémentaire à votre domicile, une façon simple d’aider serait de contacter l’école la plus proche de chez vous et d’offrir cette place de stationnement à un enseignant pour la journée. Ces enseignants sont des travailleurs de première ligne. Soutenons-les du mieux que nous pouvons. Le Service de la sécurité publique collabore avec chaque école afin de déterminer le meilleur plan pour stationnement dans la rue.
Notre programmation d’été touche également à sa fin, et je voudrais remercier notre équipe du Service des sports et des loisirs pour avoir offert un programme de grande qualité dans des circonstances difficiles. Contrairement à d’autres municipalités, nous avons choisi d’ouvrir notre piscine, nos camps de jour et de proposer une programmation en extérieur. Et nous l’avons fait en toute sécurité. Vous pouvez maintenant trouver tous les détails de notre programmation d’automne sur notre site Web.
Les étudiants qui ont travaillé au camp de jour et nos sauveteurs à la piscine auraient pu rester chez eux, mais ils ne l’ont pas fait. Le Conseil et moi-même souhaitons exprimer notre gratitude à ces jeunes qui ont travaillé dur, parfois dans des conditions stressantes. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre retour à l’école et nous espérons que vous avez apprécié et appris de votre expérience professionnelle.
Nous restons préoccupés par l’éventualité d’une deuxième vague. En mars, notre communauté s’est mobilisée pour protéger nos aînés et les personnes les plus vulnérables, et pour s’assurer que notre système de soins de santé puisse prendre en charge nos malades. Aujourd’hui, six mois plus tard, nous devons déployer le même effort collectif pour que nos enfants et nos enseignants aient une rentrée scolaire en toute sécurité. Notre engagement, tel que décrit ci-dessus, est de travailler main dans la main avec nos écoles et de leur apporter tout le soutien possible.
Je vous invite également à continuer à être vigilants et à porter vos masques ou couvre-visage, à pratiquer la distanciation sociale et à vous laver les mains régulièrement pour protéger vos voisins et vous-même.
Bonne rentrée scolaire à tous les élèves. Soyez prudents.