Règlements d’utilisation du jardin communautaire
Les jardins communautaires sont des terrains publics partagés et aménagés par des résidants pour la culture de légumes. Ils fournissent un espace cultivable à ceux qui n’ont autrement aucun accès à un terrain. Tous les membres participent à leur entretien.
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET D’ALLOCATION DES LOTS :
A) Avant de s’inscrire sur la liste d’attente, tout appliquant doit :
- être résident de Westmount
- habiter un appartement ou ne pas avoir accès à un terrain cultivable;
- présenter deux preuves de résidence récentes.
B) Une seule application par adresse civique sera acceptée.
C) Les lots disponibles seront distribués annuellement par liste d’attente par le Service des sports et loisirs.
INSCRIPTION ET COTISATION :
A) Nouveau membre : Une fois inscrit, une cotisation annuelle de 15 $ sera requise, payable au Service des sports et loisirs.
B) Renouvellement : Les membres peuvent conserver leur lot pour l’année suivante en se réinscrivant au Service des sports et loisirs (Centre des loisirs de Westmount, 4675 Sainte-Catherine Ouest) avant le 29 mars 2024 et en payant la cotisation annuelle de 15 $. Tous les membres recevront un rappel au printemps.
C) Une preuve de résidence sera nécessaire cette année au nom du titulaire de jardin.
D) Date limite de renouvellement (IMPORTANT) :
- Défaut de s’inscrire avant le 29 mars 2024 se traduira par la réaffectation de votre jardin sans exceptions. Les membres ne seront pas contactés après la date limite pour leur rappeler.
E) Les lots ne sont pas transférables : Tout lot non renouvelé sera disponible pour la loterie au printemps.
PÉRIODE POUR CULTIVER :
A) Printemps : La saison débute vers la fin avril, lorsque le sol est propice au travail. Le lot doit être préparé et planté avant le 1er juin, sinon il sera attribué à un nouveau membre sur la liste d’attente.
- Si vous vous absentez pour une longue période, vous devez trouver quelqu’un pour faire l’entretien de votre jardin durant votre absence.
B) Automne : Les lots doivent être nettoyés et préparés pour l’hiver et les fleurs qui nécessitent une récolte tardive, mais le restant du jardin doit être propre.
ENTRETIEN DES JARDINS :
A) Veuillez prendre note que le service des Travaux publics s’occupera de l’entretien des jardins communautaires. Pour tout problème avec le matériel tels que bris de boyau d’arrosage, fuite d’eau, bordures de bois/boîtes à outils/clôtures/ serrures/ barrières endommagées, veuillez composer le 514-989-5311 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h.
B) Lots : Les membres fournissent leurs propres semences et plantes. Chaque jardinier est responsable pour l’arrosage, le sarclage et tout autre entretien de son lot. Un manque de maintien entraînera une expulsion.
C) Sentiers : Chaque jardinier est responsable pour le maintien de son lot. Les sentiers doivent être libres de tout obstacle et de mauvaises herbes.
D) Aires en commun : Il est entendu que tous les membres coopèrent à l’entretien des espaces communs.
E) Rebuts : Chaque membre est responsable pour la disposition de ses débris de jardins, soit comme ordure ou compost, dans les endroits aménagés par le Service des travaux publics.
OUTILS ET ÉQUIPEMENTS :
Il y a une boite sur les lieux pour le rangement des outils et chaque membre y a accès avec une clé. Les outils et équipements entreposés dans la boîte peuvent être utilisés par tous les membres. Westmount n’est pas responsable pour les pertes ou dommage d’outils. Les appareils à moteur sont interdits, à l’exception des rotoculteurs au printemps.
PESTICIDES ET ENGRAIS :
Les pesticides et les engrais synthétiques sont strictement défendus. Les membres doivent employer des méthodes écologiques, y compris le compagnonnage de plantes, l’alternance de cultures et les contrôles biologiques. Des informations supplémentaires concernant ces méthodes sont disponibles à la Bibliothèque municipale. Depuis 1990, Westmount entretient ses terrains et espaces verts municipaux sans l’usage de pesticides.
RESTRICTIONS :
A) Heures : Les jardins sont ouverts du lever au coucher du soleil.
B) Clôtures et autres structures : Westmount fournira et maintiendra des structures soulevées à l’entour de chaque lot. Les clôtures ou autres structures ne sont pas permises. Les bois traités ou peinturés sont interdits.
C) Plantes :
- Seules les plantes potagères sont permises. Des fleurs de compagnonnage seront plantés au long de l’extérieure de la clôture et seront maintenues par la Ville.
- Les arbres, arbustes et plantes agressivement enracinées sont interdits.
- Un maximum de 25 % de la superficie du jardin peut être consacré à une seule espèce.
- Le lot doit être aménagé de façon à ne pas ombrer les jardins avoisinants.
- Les membres doivent contrôler les plantes de leurs lots et empêcher les mauvaises herbes et autres plantes envahissantes de se propager vers d’autres jardins.
D) Alcool : La consommation d’alcool est interdite dans les jardins.
E) Pillage : Tout membre qui endommage ou qui enlève des plantes d’autres lots sera expulsé automatiquement.
OBSERVATION DES RÈGLES :
Le membre qui n’observe pas les règlements ci-haut mentionnés sera expulsé et le lot attribué à un autre résidant sur la liste d’attente.
PERSONNES-CONTACT :
JAYME GERBRANDT
Inspecteur en horticulture
Travaux publiques
514 989-5311
jgerbrandt@westmount.org
JENNIFER HEAPS
Agente administrative
Sports & loisirs
514 989-5389
jheaps@westmount.org