Rapport sur la poussière dans les parcs canins
Suite à la préoccupation de citoyens concernant la poussière dans les parcs canins, la Ville de Westmount a mandaté un laboratoire indépendant, SOLROC, de réaliser une étude. En effet, certains citoyens disent ressentir un inconfort lorsque la poussière dans les parcs canins est soulevée par l’activité des chiens ou le vent. Dans un contexte de travail, les poussières fines aéroportées peuvent avoir un impact sur la santé pulmonaire et la poussière de silice cristalline est un matériau « à risque ». C’est dans ce contexte que la Ville de Westmount a demandé à SOLROC d’étudier le tout. De plus, c’est la première fois à notre connaissance qu’une telle étude est faite pour des parcs canins.
La firme SOLROC conclue que le sable utilisé dans le parc est conforme au mélange tel que défini dans la fiche de code du produit. Les grains de sable de rivière arrondis sont confortables pour les pattes des chiens, facilitent le drainage de la surface et l’élimination des débris. Le vent et les activités canines soulèvent sporadiquement des nuages de poussières. Par conséquent, l’exposition des chiens et des humains à la poussière n’est pas soutenue, mais sporadique. Il n’y a pas de trace significative de métaux lourds ou toxiques dans le sable échantillonné et analysé. Le risque de silicose pour les humains et les chiens est donc faible en raison de la durée réduite de leur exposition aux poussières de silice. Toutefois, aucune donnée de santé sur la silicose chez les chiens n’a été trouvée.
La firme SOLROC recommande de mettre en place des mesures d’atténuation pour minimiser partiellement, sinon totalement, la poussière siliceuse du sable en place de prendre son envol et d’être propulsée dans nos poumons. Un produit réputé efficace et biologiquement éprouvé pour éliminer la poussière, appelé Dust Stop Powder, a déjà été identifié comme mesure préventive possible. Un essai avec ce produit sera effectué dans l’enclos du parc canin du parc King George au cours des prochaines semaines.