Rappels pour la période d’hiver

La Ville fait son possible afin d’effectuer le déneigement et les autres opérations hivernales avec rapidité et efficacité. Vous pouvez nous aider à le faire en suivant les consignes ci-dessous.

STATIONNEMENT
Des restrictions de stationnement sont en vigueur du 1er décembre au 31 mars dans certaines rues étroites de la Ville – faites attention aux panneaux lorsque vous garez votre voiture.

Lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, veuillez surveiller les panneaux indiquant les restrictions de stationnement et déplacer votre véhicule en conséquence avant le chargement de neige. Les véhicules qui gênent les opérations de déneigement SERONT REMORQUÉS. Veuillez noter qu’au long de l’hiver, la Ville ne téléphonera pas aux résidents à l’avance pour leur rappeler de déplacer leurs véhicules stationnés. Faites attention et déplacez votre véhicule avant l’arrivée des équipes de déneigement. Cela fait une différence significative dans la rapidité et l’efficacité de nos opérations de chargement.

DÉNEIGEMENT ET CHARGEMENT DE NEIGE
Les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs sont effectuées 24 heures sur 24, selon les besoins. En fonction des chutes de neige, les opérations de chargement nécessiteront un minimum de 3 à 5 jours, et seront effectuées selon un calendrier prédéterminé. Les priorités de déneigement sont :

  • les zones scolaires et les garderies;
  • les rues commerciales;
  • les voies d’incendie;
  • les grandes artères;
  • les trottoirs; et
  • les rues en pente.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas d’opérations de chargement de la neige de nuit pendant la saison d’hiver 2023-2024. Pour voir en temps réel l’avancement des opérations de chargement, consultez la carte interactive.

Pour que la saison soit réussie, nous comptons sur votre coopération pour nous aider à garder nos rues et nos trottoirs sécuritaires. Avant et pendant les opérations de chargement de la neige par la Ville, les résidents et les entrepreneurs embauchés par ceux-ci peuvent ajouter de la neige aux bancs de neige existants de façon sécuritaire afin de ne pas obstruer la vue, les voies de circulation et les trottoirs. Par la suite, aucune neige provenant des entrées privées et des allées ne pourra être déposée sur le domaine public.

COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES
Il incombe aux propriétaires de déneiger et de déglacer les voies d’accès et les zones autour des bacs à déchets afin d’assurer la sécurité des employés. Les entrepreneurs de la Ville peuvent refuser de vider les bacs inaccessibles. Si vous placez les bacs en bordure de rue, assurez-vous de ne pas entraver le déneigement.

HYDRO WESTMOUNT : PÉRIODES DE GRANDS FROIDS
En périodes très froides, soit lorsque la température atteint -18 C, Hydro Westmount demande à ses clients de réduire leur consommation d’électricité pendant les heures de pointe (de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h), afin d’éviter de surcharger les circuits et pour réduire le risque de pannes d’électricité. En savoir plus.

ACTIVITÉS EN PLEIN-AIR
La Ville maintient une piste de luge au parc King George, ainsi que des patinoires dans plusieurs parcs au cours de l’hiver, si les conditions de température le permettent. Des fermetures occasionnelles en raison de la température sont à prévoir et seront affichées sur le site web de la Ville.