Qualité de l’eau potable à Westmount : entrées de service en plomb

Depuis qu’elle a pris possession de son réseau d’aqueduc, qui était géré par la Ville de Montréal jusqu’en 2006, Westmount a remplacé la partie publique des entrées de service en plomb dans le cadre de sa stratégie annuelle d’investissement en immobilisations et du programme d’entretien du réseau d’eau potable des Département des travaux publics. À ce jour, 40 % de la partie publique des entrées de service principales en plomb ont été remplacées. Plus de détails sont disponibles sur westmount.org/plomb.

Révision des normes relatives au plomb dans l’eau potable

En 2001, afin de réduire au minimum l’exposition du public au plomb, la norme relative à la teneur maximale acceptable en plomb a été révisée de 50 µg/L à 10 µg/L. En mars 2019, Santé Canada a recommandé que la quantité maximale acceptable de plomb dans l’eau soit encore réduite à 5 µg/L. En octobre 2019, le gouvernement provincial a annoncé que le Québec deviendrait la première province à adopter ces normes récemment abaissées. Certaines maisons à Westmount pourraient dépasser cette nouvelle norme québécoise sur la teneur en plomb dans l’eau.

Réduire son exposition au plomb

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal considère que les risques pour la santé sont faibles. Pour réduire au minimum ce risque, vous pouvez utiliser un filtre approuvé ou certifié selon la norme NSF/ANSI n° 53. Ces filtres sont disponibles dans les quincailleries.

D’autres gestes simples peuvent aussi aider à réduire l’exposition au plomb dans l’eau du robinet :

  • Après une longue période d’inutilisation, laissez couler l’eau du robinet pendant au moins deux (2) minutes avant de la consommer ;
  • Utilisez toujours de l’eau froide pour cuisiner (café, thé, légumes, pâtes, riz, etc.)
  • Nettoyez régulièrement l’aérateur (petit grillage) de votre robinet.

Les résidents qui désirent faire analyser leur eau (à leurs frais) peuvent communiquer avec un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cliquez ici pour consulter la liste des laboratoires accrédités.

Investissements en infrastructures d’eau

La Ville de Westmount a toujours offert et continuera d’offrir le meilleur service à ses résidents. Depuis 2015, la Ville a mis en œuvre un plan d’investissement pour le remplacement et la remise en état des conduites d’eau, y compris le remplacement de la partie publique des entrées de service principales en plomb. Un taux d’achèvement de 100 % de ces projets a été atteint au cours de la même période.

Lors de sa réunion du 4 novembre, le Conseil municipal de Westmount a approuvé une augmentation de 25 % du budget d’investissement de 2020 attribué aux projets d’infrastructure de conduites d’eau principales, y compris le remplacement des entrées de service principales en plomb. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à tous les niveaux de gouvernements sur cette importante question. Nous continuerons également de rappeler et d’encourager les résidents à remplacer la partie privée des entrées de service en plomb pendant que la Ville effectue des travaux dans leurs rues.

Plus de renseignements sur le plomb dans l’eau potable.