Politique de télétravail pour les employés de Westmount
Encadrement / Politique Télétravail (RH-2022-01)
La politique corporative de télétravail a été adopté le 21 mars 2022.
Elle précise, entre autres, les critères d’admissibilité, les conditions et les règles à respecter pour le télétravail. Il est entendu que le télétravail est un privilège et que certaines tâches ne s’y prêtent pas.
En voici les principales modalités :
- Un minimum de trois (3) jours en présentiel est requis. Par conséquent, un maximum de deux (2) jours de télétravail par semaine est permis.
- Les journées de télétravail sont sujettes à approbation du gestionnaire et selon les besoins opérationnels.
- En cas de congé férié ou d’absence imprévue, les trois (3) jours en présentiel continuent de s’appliquer.
- Il est impératif d’être facilement rejoignable en télétravail, avec les outils mis à la disposition.
- Le télétravail effectué doit répondre aux besoinsopérationnels du servicesans avoir de répercussion ni de préjudice aux collègues, clients et citoyens.
- Une demande de télétravail doit être faite auprès du gestionnaire du service en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur l’intranet. Ce dernier peut, à sa discrétion, accepter ou refuser la demande.
- Le lieu de télétravail doit respecter les critères de santé et sécurité au travail et le “Questionnaire sur l’aménagement approprié et sécuritaire d’un bureau à domicile” doit être complété, aussi disponible sur l’intranet.
- Le lieu du travail à distance privilégié doit correspondre au domicile et l’employé doit pouvoir se déplacer au lieu de travail dans un délai raisonnable la même journée, au besoin.
- L’horaire de travail normal doit être respecté et les règles habituelles d’absences, de travail supplémentaire, etc. continuent de s’appliquer.
- Il est primordial de veiller à la sécurité de l’information et de prendre les mesures nécessaires pour conserver la protection des renseignements confidentiels.