Nouvelle subvention pour le remplacement des services d’eau privés en plomb
Le 2 juillet 2024, le conseil municipal a autorisé le lancement du programme de subvention pour le remplacement des services d’eau privés en plomb ou en acier galvanisé.
Les résidences qui seront admissibles à cette subvention pourront recevoir une remise de 25 % du coût de remplacement des services d’eau privés en plomb ou en acier galvanisé, jusqu’à un maximum de 2 500 $ (taxes incluses). Les dépenses admissibles comprennent l’excavation, la plomberie, le remblayage et la restauration du paysage dans son état d’origine. Les nouvelles additions ou les réaménagements paysagers ne sont pas considérés comme des dépenses admissibles. Cette subvention est versée aux propriétaires après la réalisation des travaux de remplacement de leurs conduites d’eau privées en plomb ou en acier galvanisé. Le remboursement sera émis au propriétaire du bien. Des informations complémentaires peuvent être requises dans le cas de copropriétés.
Le programme de subvention débutera le 1ᵉʳ août 2024. Les demandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi et le programme est rétroactif à compter du 1 janvier 2023. Les résidents qui souhaitent faire une demande pour cette subvention devront remplir un formulaire de demande (qui sera disponible le 1 aout 2024) et le soumettre à l’approbation de la Ville dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux sur la partie privée du service de distribution d’eau en plomb ou en acier galvanisé.
Un montant de 500 000 $ est alloué pour ce programme de subvention dans le budget de la Ville pour l’année 2024. Les demandes seront acceptées jusqu’à épuisement des fonds disponibles pour une année civile (1 janvier au 31 décembre.)