Nouveaux Résidents

Message de bienvenue de la part de la Ville de Westmount

Chère nouvelle résidente, cher nouveau résident,

Bienvenue à Westmount. Vous avez choisi une communauté remarquable où il fait bon vivre : de beaux espaces verts, une architecture notable, un quartier dynamique et de nombreux services municipaux.

Ce qui est peut-être moins évident, c’est l’esprit communautaire extraordinaire qui règne à Westmount. Des gens de tous âges participent aux nombreuses activités sportives, récréatives et culturelles offertes au Centre des loisirs de Westmount, à la Bibliothèque et au Victoria Hall. De plus, il y a une longue tradition d’engagement citoyen au sein des groupes communautaires et en matière d’affaires municipales. Nous vous encourageons fortement à vous impliquer dans les organismes et à participer aux événements qui vous intéressent, il y en a pour tous les goûts! Nous espérons également vous voir lors des séances mensuelles du conseil municipal.

Nous avons regroupé des informations de base à titre d’introduction – prenez quelques minutes pour les consulter plus bas, ou utilisez le moteur de recherche du site Web. Inscrivez-vous en même temps à E-Westmount, le bulletin électronique de la Ville afin d’être au courant des activités et nouvelles municipales.

Qu’il s’agisse de vous procurer un permis de rénovation, un permis de chien ou une carte d’accès aux loisirs, il nous fera un plaisir de vous aider. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez ici, contactez-nous en utilisant le formulaire électronique ou composez le 514 989-5200. Au plaisir de vous rencontrer.

Le conseil municipal de la Ville de Westmount est composé de la mairesse, Mme. Christina M. Smith, et de huit conseillers municipaux représentant chacun l’un des huit districts électoraux. Le conseil constitue le principal corps dirigeant et législatif de la Ville.

Les conseillers font aussi partie de commissions et d’organismes municipaux divers.

Visitez la section pour plus d’informations.

La Ville de Westmount est aujourd’hui une enclave au sein de l’île de Montréal. Bien que située à quelques minutes de marche du centre-ville de Montréal, Westmount a su préserver son caractère tranquille de petite ville.

Une liste des cartes de la Ville sont disponibles en ligne.

Si vous planifiez des travaux de rénovation ou de construction sur votre propriété, vous, ou votre mandataire professionnel, devez vous assurer que le projet est conforme à tous les règlements municipaux en vigueur et obtenir le permis ou le certificat nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Le Service de l’aménagement urbain de Westmount est composé d’une équipe de professionnels qui sont dédiés à vous assister dans vos projets.

Le stationnement est limité à quatre (4) heures dans toutes les rues de Westmount, sauf indication contraire.

Les résidents de Westmount qui manquent d’espace de stationnement sur leur propriété, que ce soit un appartement, un condo ou tout autre logement, peuvent se procurer un permis de stationnement sur rue.

Pour le STATIONNEMENT DE NUIT, vous pouvez réserver en ligne ou téléphoner au Service de la sécurité publique avant 23 h. La durée cumulative des permissions spéciales ne doit pas dépasser 30 nuits par véhicule, par année civile.

Visitez la section pour plus d’informations.

Le Service des sports et loisirs offre un éventail de programmes aux résidents de tout âge.

La carte d’accès avec photo sert à identifier les usagers des installations récréatives de Westmount donnant accès du même coup aux installations suivantes : Centre des loisirs de Westmount, Victoria Hall et courts de tennis de Westmount.

Les résidents peuvent se procurer leur carte en se présentant au bureau du Service des sports et loisirs du Centre des loisirs de Westmount, 4675, rue Ste-Catherine, Westmount (Québec) H3Z 1S4. Pour obtenir la carte, vous devez être présent car une photo est prise sur les lieux.

Tous les factures et comptes émis par la Ville de Westmount peuvent être payés de façon électronique à partir de votre compte bancaire ou en personne à l’Hôtel de ville. Les paiements peuvent être faits en argent comptant, par chèque, Interac, centre téléphonique bancaire, paiements bancaires préautorisés (comptes d’Hydro Westmount seulement) ou par retour du courrier (prière de ne pas envoyer d’argent comptant par la poste).

Visitez la section pour plus d’informations.

ÉCOLES PUBLIQUES

Les écoles publiques de la Ville sont gérées par les commissions scolaires suivantes :

ÉCOLES PRIVÉES

Les écoles privées suivantes se trouvent sur le territoire de la Ville :

Cégep :

Les résidents sont fortement encouragés à utiliser les programmes de recyclage, le compostage et la réutilisation en place pour détourner le maximum de leurs déchets envoyés inutilement dans les sites d’enfouissement.

Visitez la section pour plus d’informations.