Monument du Centenaire
Parc Westmount
Le Monument du Centenaire fut érigé en 1967, en marge des célébrations entourant le centenaire du Canada, par le 3e régiment de Génie de campagne – une unité des forces de réserve de l’armée canadienne ayant adopté Westmount comme base –, afin de commémorer la longue association de l’unité locale avec la Ville de Westmount.
Situé dans le parc Westmount, le monument se compose d’un mât en aluminium de 15 mètres et d’un demi-cercle formé de douze panneaux de pierre. Ceux-ci sont recouverts des armoiries des dix provinces et des deux territoires canadiens de l’époque.
Le monument est l’un des nombreux projets réalisés en 1967 par les unités de milice aux quatre coins du Canada. Son inauguration, le 17 octobre de cette année-là, coïncidait avec le Jour de Westmount à Expo 67, un événement qui reflétait le statut de Westmount en tant que membre de la collectivité du Grand Montréal et reconnaissait le parrainage de la Place de l’univers par la Ville.
Illustrant le thème de « L’homme et l’univers », la place servait de cour centrale à trois pavillons de l’île Sainte-Hélène.
[su_button background=”#eee” color=”#022e47″ url=”javascript:history.go(-1)”] Retour à la carte [/su_button]