Message de la mairesse : le projet de PPCMOI du 500 avenue Claremont

Quelques résidents m’ont demandé de retarder encore un peu l’adoption d’un deuxième projet de résolution portant sur le développement du 500 Claremont. Je ne suis pas disposée à le faire et je vais vous expliquer pourquoi.

C’est le premier projet qui est soumis au règlement PPCMOI. Il y a eu deux réunions publiques sur ce projet et un dialogue avec les résidents concernés tout au long du processus. Pouvons-nous améliorer le processus de communication? Absolument. Nous pouvons transmettre plus rapidement l’information aux résidents et je vais y travailler dans le futur.

Mais une chose est certaine : tous ceux qui ont une opinion sur le projet ont eu plusieurs opportunités de l’exprimer. Il est maintenant temps d’agir.

Si le conseil adopte le deuxième projet de résolution (chaque conseiller est libre de voter comme il l’entend), les résidents auront alors la possibilité de demander l’ouverture d’un registre. La fenêtre pour le faire sera ouverte pendant une période de 8 jours afin de s’assurer que les résidents intéressés auront la possibilité d’enregistrer, par écrit, leur souhait qu’un registre soit ouvert. Cette opportunité se présentera avant les vacances de Noël.

S’il y a suffisamment de résidents qui demandent l’ouverture d’un registre, la prochaine étape consistera pour le conseil à décider d’adopter ou non une résolution finale sur le projet. Si c’est le cas, le processus formel de tenue d’un registre sera déclenché et, selon le résultat de cette étape, l’administration pourrait se diriger vers un référendum. Évidemment, rien de tout cela ne pourrait se dérouler pendant les vacances des fêtes.

En substance, la prochaine étape devant le conseil – l’adoption du deuxième projet de résolution – est une étape essentielle qui déclenche un processus permettant aux personnes intéressées par le projet de participer à la prise de décision, qu’elles soient favorables ou défavorables au projet proposé.

Quelques résidents m’ont demandé de retarder l’adoption du deuxième projet de résolution et, comme je l’ai dit, je ne crois pas que ce dossier devrait être retardé davantage, il l’a été depuis trop longtemps. Ce projet a été recommandé par le comité consultatif d’urbanisme, examiné par notre comité des transports et recommandé par notre administration comme étant un projet approprié. Le nouveau conseil a été informé en détail de ce projet et le conseiller local, Conrad Peart, et le directeur de l’aménagement urbain ont rencontré le promoteur afin de clarifier les dernières questions en suspens.

Je suis pleinement consciente des préoccupations des résidents qui habitent à proximité de la propriété et je sais que vivre près d’un chantier de construction n’est pas idéal. Mais je suis confiante que la Ville, le promoteur et les résidents pourront gérer tous les problèmes qui pourraient survenir.

C’est un bon projet pour le voisinage immédiat et pour Westmount dans son ensemble. Je le soutiens pleinement.

 

La mairesse,
Christina M. Smith