Manifestations au Square Westmount : message de la mairesse

Les tensions issues de la crise actuelle au Moyen-Orient se font ressentir dans le monde entier, y compris dans notre propre communauté. Nous espérons que le cessez-le-feu récemment annoncé perdure, et que les efforts diplomatiques permettent de stabiliser la région et d’établir une paix durable entre les différentes communautés.

De nombreux résidents de notre Ville ont contacté mes collègues et moi-même pour nous faire part de leurs préoccupations concernant les manifestations qui ont lieu devant le Square Westmount. Je pense qu’il est utile de partager avec vous notre point de vue sur la situation.

Le droit de manifester est un droit fondamental dans une démocratie comme la nôtre. Ce droit est garanti par les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne. Comme ce fut le cas lors des manifestations étudiantes de 2012, notre société a démontré qu’elle permet à nos concitoyens d’exprimer leurs opinions de cette manière. Mais l’exercice de ce droit de manifester doit être fait de façon sécuritaire.

C’est le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), et non la Ville de Westmount, qui a la responsabilité d’accorder des permis pour les manifestations, de les encadrer et de s’assurer qu’elles se déroulent de manière légale et contrôlée. Les nombreuses manifestations qui ont lieu aux alentours du Square Westmount au cours des onze derniers jours ont été troublantes pour les résidents du quartier. Beaucoup ont craint pour leur sécurité. Pour cette raison, j’ai demandé, par écrit, au SPVM de tenir compte de ces préoccupations lors de l’émission des permis pour les manifestations.

Comme je l’ai indiqué plus haut, nous souhaitons ardemment que le cessez-le-feu permette une désescalade des tensions au Moyen-Orient, mais aussi dans notre propre communauté. En attendant, nous demandons instamment au SPVM de tenir compte des préoccupations de nos résidents lorsqu’il délivrera des permis de manifester à l’avenir. La haine, le racisme ou l’antisémitisme n’ont pas leur place dans notre Ville.

Christina M. Smith
Mairesse de la Ville de Westmount