Art Westmount

Art Westmount est un événement créé pour mettre en valeur les artistes et les auteurs de notre communauté. Depuis 2006, notre mission est de reconnaître et de célébrer les artistes de Westmount – qu’ils soient amateurs, émergents ou établis – en leur offrant une rare occasion d’exposer, sans commission, dans un lieu charmant. Art Westmount est ouvert à tous les artistes ou auteurs qui vivent ou ont un studio à Westmount. Depuis sa création, Art Westmount a été accueilli avec enthousiasme par les artistes et les visiteurs, et nous ne doutons pas que l’édition de cette année sera encore une fois un succès retentissant !

Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre 2019
Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Artistes
null

 

 

 

 

 

 

 

Mona Agia

Salon Ward

Mon cheminement artistique est un monde de couleurs, de formes et textures.

Ce fut une découverte de soi, exprimant sur toile ma perception du monde dans lequel je vis. Que ce soit en peignant en studio ou en plein air, en peignant des natures mortes ou des paysages en Toscane, Provence, Espagne, au Cambodge, Vietnam et un tas d’autres, la couleur fut mon point de départ. La couleur aide à exprimer mes sentiments de bien-être, de joie et d’harmonie. La couleur décrit la personne que je suis. Que ce soit de l’orange, mauve, jaune, bleu et tous les tons de rouge, je sens une énergie débordante qui m’habite.

Matisse, Cézanne. Van Gogh et Kandinsky furent les peintres qui m’ont influencé, que ce soit dans leur choix de couleur, de formes ou d’expressions picturales in- usitées. Ma peinture, évoluant au fil des décennies, a été un reflet de ma passion pour la peinture. C’est la raison pour laquelle je trouve cette forme d’expression si énergisante et captivante.

Caroline Benchetrit

Kristin Bennett

Catherine Benny

Ben Bicher

C’est incroyable ce qui est possible de produire d’une pierre naturelle. Ces sculptures en stéalite, albâtre, « wonderstone », sont taillées à la main. Je partage mon travail entre pierre et Bronze , que j’aime beaucoup. Les pieces sont fondues en employant la methode « lost wax ». J’ étais chanceux de pouvoir prendre des cours avec |Ann-Ingrid Helik, artiste renomée.

Sara Peck Colby

Jane Desjardins

Pierre Desjardins

Louise Donohue

wb.donohue3@gmail.com

Je peins par pure joie et plaisir!

Roxanne Dyer

Ann Elsdon

Hala Farhat

Mary Lou Freel

maryloufreel@gmail.com
www.equilibriarte.org/maryloufreel

Je suis artiste en textile qui utilise pour la tapisserie une méthode unique qui produit une surface riche. J’expose la moitié du dessin et des couleurs par la manipulation de l’aiguille en-dessous et sur la surface de la toile, ce qui ressemble à du tissage. J’aime l’imaginaire dans le choix des caractères et leurs actions. Beaucoup des sujets sont des formes représentant l’énergie du cosmos qui me mène à l’exploration nouvelle dans mes techniques. Aussi je travaille depuis trente années avec divers types des fils.

Pout la peinture, j’emploie des matériaux industriels qui ont l’apparence du feutre – aussi le caoutchouc – plutôt que des supports traditionelles, préférant ma propre peinture et l’appliquer avec autre chose comme une brosse.

Néé aux chutes du Niagara, 1943, Mary Lou Freel réside à Westmount depuis 2009. Elle a une formation universitaire en Arts visuels (BFA, Concordia, 1988)). Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Toronto et à Montréal. Elle est membre de Diagonale et Torontoartscape. Aussi elle est propriétaire de Plastic Press

Information à venir

Anna Gedalof

Shahrzad Ghaffari

Jennifer Goddard

Nathalie Guez est née à Paris et c’est en Israël qu’elle passera la moitié de sa vie.

En 2003, elle a choisi de s’établir à Montréal, où elle travaille comme artiste en art fonctionnel. Elle a participé à plusieurs expositions et concours, notamment à l’hôtel de ville de Paris, à Milan, Valence, Jérusalem, Tel-Aviv, Montréal et Québec. Nathalie Guez travaille avec des artisans québécois choisis méticuleusement et tous passionnés.

Elle conçoit depuis des années du mobilier aux lignes épurées, modernes et poétiques. Les fauteuils et les chaises se sont rapidement imposées comme étant le meilleur médium pour transmettre sa réflexion sur l’être humain. Elle confère aux objets une âme, une identité.

Ses chaises sont toujours stylisées, juxtaposant des formes arrondies, des couleurs chaudes et des lignes droites, épurées et sobres, pour atteindre un équilibre sexuel entre les côtés féminin et masculin. L’oeuvre devient un objet d’art suggestif, pur. Il se dégage des lignes des chaises une simplicité, une expression de noblesse et de grâce, qui se parachève dans la grandiosité des dossiers élancés.

Si l’art original de Nathalie Guez transcrit le regard humoristique qu’elle porte sur la vie, l’élégance de ses oeuvres révèle par ailleurs son amour et son respect pour l’homme et le monde. Son approche symbolique laisse à l’œuvre tout son pouvoir d’évocation, est ouverte à tous les regards et interprétations. Ses oeuvres s’intègrent par ailleurs aisément dans notre vie au quotidien, puisque le confort et l’ergonomie restent toujours aussi importants que l’esthétique. Un mobilier fonctionnel, poétique, unique et contemporain, dont vous pouvez voir des exemples en photos sur ce site.

Michael Hannen

Diane Labatt

Lucie Lacava

Lily Lam

Keith Marchand

Concert Hall

Carlos Martinez

Concert Hall

Jaroslava Miler

jarka.miler@videotron.ca

J’ai développé une passion pour la photographie il y a plus de vingt ans, alors que je vivais à Washington, DC. Depuis j’ai eu l’occasion de voyager dans plus de 30 pays différents. J’aime découvrir les différents types d’architecture, d’art, de culture et de coutumes des endroits que je visite et j’essaie d’en capter l’humeur et l’unicité. J’aime beaucoup la nature, mais je suis davantage une photographe urbaine, je suis un amateur de la photographie de rue.

Ingrid Nicolai

Salon Lodge

Lisa Osterland

Concert Hall

Giuseppe Pascale

Salon Lodge

Laurence Pineault

Salon Lodge

Jouissant de sa retraite après une carrière consacrée aux sciences, Ronald Poole, professeur émérite à l’Université McGill, a découvert son talent pour les arts plastiques.  Il a étudié au Centre des Arts Visuels le dessin, la peinture, le portrait de même que la peinture à l’encre de Chine. Présentement, il favorise l’acrylique et l’aquarelle.

Eliane Rivard

Bruce Roberts

Salon Lodge

Pamela D. Stewart

Concert Hall

Sharon Sutherland

Concert Hall

Maureen Tracey

Galerie

Joanne Wallace

Lodge Room

Margaret White

Concert Hall

Angela Yeo-West

Salon Lodge

Auteures
null

Résultats de recherche d'images pour « "diana bruno" »

Diana Bruno

Concert Hall

Fr_FrontCover

Muriel Gold

Concert Hall

Muriel Gold est notamment récipiendaire de l’Ordre du Canada (2007). Comme directrice artistique du Centre Saidye-Bronfman (1972- 1980), elle a fait découvrir au public anglophone les dramaturges, metteurs en scène et comédiens francophones du Québec dans une optique de rapprochement entre les deux cultures.

Résultats de recherche d'images pour « constance lechman options »

Constance Lechman

Concert Hall

Résultats de recherche d'images pour « "rita pomade" seeker »

Rita Pomade

Concert Hall

Irene Reiches Roth

Concert Hall

Fireflies1

« Je crée un poème à partir du chaos, le découpe en fragments de mots et de phrases, puis je relance ces fragments dans le chaos pour créer un zine » – C. Sherwood

Résultats de recherche d'images pour « the other oscar cora »

Cora Siré

Concert Hall

info@quena.ca
www.quena.ca

Cora Siré est l’auteur du roman, The Other Oscar (Quattro Books, 2016), et un recueil de poèmes, Signs of Subversive Innocents (Signature Editions, 2014).
Ses œuvres ont été publiées dans plusieurs revues littéraires et anthologies.

Un été à Provincetown

Caroline Vu

Concert Hall
Caroline Vu est née à Dalat en pleine guerre du Vietnam. Elle a quitté son pays natal à l’âge de 11 ans pour les États-Unis d’abord, et ensuite pour le Canada. À Montréal, elle a obtenu un diplôme en philosophie politique de l’Université McGill. Elle a complété des études en psychologie à l’Université Concordia et en médecine à l’Université de Montréal. Après des séjours prolongés en Amérique latine et en Europe, Caroline est revenue à Montréal où elle vit avec ses deux filles. Elle travaille actuellement comme médecin de famille dans un CLSC. Elle a été pigiste pour The Medical PostThe Tico Times et The Toronto StarUn été à Provincetown est son deuxième roman. Palawan Story, paru en anglais en 2014, a été finaliste au Concordia University First Book Prize. Pour ce même titre, Caroline Vu obtenait en juin 2016 le prix Fred Kerner de la Canadian Authors Association. La traduction française est parue en août 2017 sous le titre : PALAWAN.
Après le Festival Métropolis bleu et les Salons du livre à Paris, Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau, la romancière montréalaise Caroline Vu participait au Festival Prose des vents d’Ottawa, le 10 juin dernier.

Riding the Elephant

Catharine McKenty

Concert Hall

Certains des auteurs qui participent à cette édition d’Art Westmount feront des séances de lecture de leurs œuvres. Les lectures auront lieu au Salon Prud’homme du Victoria Hall.

Horaires des lectures par des auteurs :

Samedi 5 octobre 

  • Cora Siré
    13 h 30 – 14 h
  • Muriel Gold
    14 h – 14 h 30
  • Claire Sherwood
    15 h – 15 h 30

Dimanche 6 octobre

  • Catharine McKenty
    13 h – 13 h 30
  • Irene Reiches Roth
    13 h 30  – 14 h
  • Rita Pomade
    14 h – 14 h 30
  • Diana Bruno
    14 h 30 – 15 h