Les femmes à la tête du développement durable à Westmount

Westmount était représenté à la Conférence sur les collectivités durables à Ottawa cette semaine par Jayme Gerbrandt, inspectrice en horticulture et arboriculture, et Patricia Racette, chef de division, environnement. En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, nous mettons en lumière ces deux femmes qui occupent des rôles clés à la réalisation des projets en développement durable à la Ville.

Le saviez-vous :

  • Westmount a été parmi les premières villes du Québec à adopter une interdiction stricte des pesticides et des herbicides, l’une des principales menaces à la biodiversité.
  • Le plan directeur guidant les activités opérationnelles dans les parcs de Westmount garantit que la biodiversité et la protection du patrimoine sont au cœur de toutes les décisions.

L’éducation est au premier plan du travail de Jayme et de Patricia. Sensibiliser les résidents et remettre en question les opérations de la Ville par rapport aux dernières innovations en matière de durabilité crée un état d’esprit communautaire qui permet le changement. Parlant des avantages de la communauté soudée de Westmount, Jayme partage qu’en « travaillant dans une petite municipalité, nous avons la chance de faire avancer des projets innovants plus rapidement et d’être plus créatifs dans la mise en œuvre. Nous n’avons pas peur de passer par toutes ces différentes étapes — nous avons la capacité d’essayer des nouvelles choses. »

Le saviez-vous :

  • Chaque résident propriétaire à Westmount a droit à un arbre gratuit chaque printemps, une initiative qui sensibilise les résidents tout en contribuant à l’abondante canopée de la Ville.
  • Le programme de compostage de Westmount est une initiative au profit de tous. Les résidus verts collectés dans les jardins publics et privés sont distribués gratuitement sous forme de compost aux résidents et sont utilisés pour fertiliser les espaces verts autour de la Ville.

Les deux femmes admettent que les collègues et entrepreneurs avec lesquels elles interagissent au quotidien sont presque exclusivement des hommes, malgré le nombre important de femmes occupant des rôles clés à la Ville de Westmount. « Les femmes n’ont pas de miroir pour s’imaginer dans ces emplois, » dit Patricia, mais la réalité est que les femmes sont bien placées pour contribuer grandement aux disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Patricia souligne l’aspect de gestion demandé par son rôle et qui n’est souvent pas un facteur de considération quand on explore les domaines STEM, et Jayme rappelle les aspects artistiques et créatifs de l’horticulture comme partie intégrante de son sentiment d’épanouissement.

Le saviez-vous :

  • Le programme du bac vert de Westmount, mis en œuvre en 2009, réduit la contamination des eaux souterraines et la production de méthane en détournant les déchets alimentaires des sites d’enfouissement. En 2020 seulement, la Ville a collecté et réacheminé près de 586 tonnes de déchets alimentaires.

Après 15 ans, Jayme est toujours aussi enthousiaste dans son rôle : « [Mon travail peut avoir] un impact immédiat, mais aussi un impact pour l’avenir. C’est une grande responsabilité, mais c’est un plaisir. » Patricia, quant à elle, a rejoint l’équipe de Westmount en 2019 dès la sortie de sa maîtrise en génie de l’environnement, et elle y voit un bel avenir : « J’ai vraiment bon espoir parce que notre génération s’intéresse davantage au sujet. Les gens sont passionnés et commencent à comprendre ce que signifie vivre de manière durable. » Jayme ajoute : « Cette communauté se soucie beaucoup. C’est agréable d’œuvrer dans un endroit où tout le monde est engagé et fier de sa communauté. »

Le saviez-vous :

  • Le projet des terrasses éphémères encourage non seulement les résidents à adopter de saines habitudes de vie en leur offrant un endroit convivial pour profiter du voisinage et du plein air, mais comprend également des plates-bandes remplies de plantes comestibles que les résidents peuvent cueillir. Fleurissant un peu partout dans la Ville, les fruits et légumes qui ne sont pas cueillis à la fin de la saison sont donnés au Dépôt alimentaire NDG.

Selon l’ONU, la Journée internationale des femmes et des filles de science « vise à connecter la communauté internationale aux femmes et aux filles de science, en renforçant les liens entre la science, la politique et la société pour des stratégies orientées vers l’avenir. » Westmount saisit cette opportunité pour éduquer le public sur un sujet qui leur tient à coeur, et pour célébrer et renforcer nos réalisations. Un écart important entre les sexes persiste à tous les niveaux des disciplines STEM dans le monde, et bien que les femmes continuent d’augmenter leur participation dans ces domaines, elles sont toujours sous-représentées. À Westmount, nous sommes fiers d’avoir de nombreux exemples de femmes en STEM qui contribuent grandement à notre communauté et espérons que leurs histoires inspireront davantage.