Le projet de restauration de l’hôtel de ville de Westmount récompensé
Le projet de restauration de l’enveloppe de l’édifice de l’hôtel de ville, présentement en cours, a été reconnu dans trois catégories dans le cadre de la 15e édition des Grands Prix du design, dont une Certification Or.
Les prix obtenus par le projet pour le volet Architecture, sont:
- Certification Bronze (catégorie Bâtiment public / Bâtiment institutionnel)
- Certification Argent (catégorie Prix spéciaux / Architecture + Mise en valeur du patrimoine)
- Certification Or (catégorie Prix spéciaux / Architecture + Rénovation)
Les projets ayant obtenu une Certification Or deviennent les finalistes éligibles à d’autres catégories de prix; ces lauréats seront dévoilés en septembre et octobre 2022.
Cette reconnaissance pour la firme Nadeau Blondin Lortie architectes inc., qui réalise les travaux, tient compte du respect des techniques et matériaux d’origine, de la qualité du design architectural, de la conservation des éléments originaux, des méthodes d’intervention et de la qualité des travaux effectués.
Depuis 2007, les Grands prix du design célèbrent le travail des créateurs qui améliorent la qualité de la vie et de l’environnement bâti, ainsi que de leurs clients publics et privés au Québec. Le concours favorise l’appréciation d’un design de qualité et offre une visibilité aux entreprises professionnelles dans plusieurs disciplines. En 2020, le concours a été élargi pour reconnaître un plus grand nombre de disciplines et a été ouvert aux candidats du reste du Canada et du monde. Le jury est composé de professionnels reconnus à l’échelle internationale provenant de plusieurs pays et disciplines.
Conçu par les architectes Robert et Frank Findlay, l’édifice centenaire — depuis 2009 un lieu historique national — a présenté de nombreux défis, notamment les contraintes budgétaires, la logistique et la compatibilité des matériaux utilisés avec ceux déjà en place.
La fin des travaux de la troisième et présente phase du projet, soit le remplacement des fenêtres et des portes, est prévue en début d’été 2023. La quatrième et dernière phase, qui comprend l’aménagement paysager, sera exécuté en automne 2023 et au printemps 2024.