Le programme du bac vert s’étend aux immeubles à logements multiples
Lors du dernier comité plénier du milieu du mois, le conseil a approuvé l’expansion du programme de compostage de la Ville aux immeubles de neuf logements ou plus. Le service sur le territoire de Westmount sera ainsi doublé sans frais de collecte supplémentaires. La Ville bénéficiera de plus de compost pour nourrir ses magnifiques jardins et parcs.
L’expansion du programme ciblera 3 594 ménages*, ce qui représente environ 40 % du total des logements privés de Westmount. Les résidents qui se verront initiés au programme verront l’une de leurs collectes de déchets bihebdomadaires remplacée par la collecte du bac vert. Étant donné que les déchets organiques représentent environ 47% du total des matières résiduelles produites par les ménages au Québec (selon les données de Recyc-Québec), la transition devrait s’effectuer en douceur pour les résidents. L’impact, par ailleurs, sera extrêmement positif pour notre environnement.
Jusqu’à présent, la Ville de Westmount offrait le service pour les maisons unifamiliales et les immeubles à logements de 8 unités ou moins. La stratégie circulaire pour les matières organiques maximise la valeur des déchets organiques en les convertissant en compost. Pour une municipalité, c’est la méthode la plus naturelle de tirer profit de ses déchets.
Maintenant à sa dixième année, le programme de compostage du bac vert de la Ville de Westmount est non seulement prêt pour une expansion, mais aussi pour une revitalisation majeure. Le taux de participation actuel des personnes vivant dans des maisons unifamiliales ou des immeubles à logements de 8 unités ou moins est de 60 %, ce qui se traduit par un taux de compostage de 45 % des matières organiques totales produites à Westmount, incluant les déchets alimentaires et de jardin. Ces résultats sont bien en deçà des objectifs provinciaux et régionaux, soit le compostage de 60 % des matières organiques produites par une municipalité.
Pour ceux et celles qui participent déjà au programme du bac vert, ce taux de participation peut sembler très faible étant donné la simplicité de participation et les conséquences néfastes des déchets organiques dans nos décharges. En effet, l’enfouissement des déchets organiques limite la capacité des sites. Ensuite, en raison du manque d’oxygène lorsque comprimées avec d’autres déchets, les matières organiques ne diminuent pas autant en volume. Leur décomposition anaérobie génère du méthane, un gaz à effet de serre environ 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (source : rapport de la Communauté métropolitaine de Montréal).
Il y a dix ans, la Ville de Westmount était l’une des premières villes de l’agglomération de Montréal à adhérer à un programme de compostage résidentiel. À l’époque, les résidents membres du comité Projet Ville en Santé avaient grandement contribué au leadership de la Ville en matière de compostage. Il serait formidable de voir Westmount briller à nouveau grâce à un taux de participation total à son programme de compostage du bac vert.
Que vous soyez nouvellement bénéficiaire du programme ou que vous vous y initiez plus tardivement, nous vous invitons à profiter des investissements actuels dans les bacs et le matériel de communication pour adhérer au programme. Le compostage est l’aboutissement parfait de l’expérience culinaire, de la récolte au retour au sol … ou du cycle complet « berceau au berceau », comme on dit dans l’industrie.
Nous souhaitons à tous les nouveaux participants une belle introduction au programme!
Pour plus d’information sur le programme de compostage du bac vert de la Ville de Westmount, composez le 514-989-5390 ou visitez westmount.org/bacvert.
* Notez que l’expansion se déroulera en trois phases. Une première phase débute en juillet 2018, couvrant des bâtiments situés au sud de De Maisonneuve entre Lansdowne et Clarke. Deux autres phases sont prévues en 2019. D’ici 2020, toutes les propriétés résidentielles de Westmount seront desservies par le programme de compostage alimentaire.
Marina Brzeski, Commissaire du développement durable et de l’accessibilité