L’avenir des lieux de culte

La Ville de Westmount a entamé une réflexion sur l’avenir des lieux de culte de son territoire et invite sa communauté à s’informer et s’engager à ce sujet. Cette réflexion, amorcée en 2015 par le Conseil local du patrimoine de la municipalité, s’est traduite à ce jour par la réalisation d’inventaires et d’études. La Ville a aussi initié un dialogue avec les communautés propriétaires des lieux de culte.

La conservation des valeurs patrimoniales des lieux de culte représente un défi à l’échelle du Québec. Les treize lieux de culte à Westmount, qui ont joué un rôle fondateur dans le développement de la municipalité, n’échappent pas à cette réalité et sont appelés à s’y adapter, notamment par la possibilité de nouveaux usages.

La Ville de Westmount souhaite que les lieux de culte de son territoire, qui sont des repères identitaires pour sa communauté, contribuent à l’évolution de la ville. À cette fin, elle étudiera les outils réglementaires requis pour encadrer l’ajout éventuel de nouveaux usages pour assurer la vitalité des lieux de culte de son territoire.

La Ville de Westmount est convaincue de l’importance d’ouvrir la réflexion à l’ensemble de la communauté. À l’automne 2018, les citoyens pourront s’informer sur les valeurs patrimoniales des lieux de culte de la municipalité en consultant, sur le site Internet de la Ville, des études réalisées à ces fins. Ils seront aussi invités à partager leurs idées dans le cadre d’une période d’information et de consultation afin d’apprécier ces lieux patrimoniaux et de mieux comprendre les défis et le potentiel liés à leur conservation.

Pour toute information relative à cette démarche, visitez la section Patrimoine.