Symboles

Westmount Logo

En 1874, notre communauté est constituée en corporation sous le nom de « Village de Notre-Dame-de-Grâce », mais en 1879, elle adopte le nom de « Village de Côte Saint-Antoine » pour devenir, en 1890, la « Ville de Côte Saint-Antoine ».

En 1895, notre agglomération devient la « Ville de Westmount », désignation changée à « Cité de Westmount » en 1908. La version française de cette dénomination est redevenue « Ville de Westmount » en 1981.

Le blason de la Ville de Westmount rappelle l’histoire de la collectivité. Au-dessus de l’arc de division, la fasce représente le mont Royal derrière lequel le soleil se couche, suggérant « Westmount ». La branche de rosier est un emblème de la Vierge, rappelant l’époque où le lieu s’appelait Village de Notre-Dame-de-Grâce. Le petit écusson de la base évoque saint Antoine qui, selon la légende, s’était retiré pour vivre en ermite, se nourrissant des miettes de pain que les corbeaux laissaient tomber dans sa retraite. Cela rappelle l’autre ancien nom – Village de Côte Saint-Antoine -, de notre ville.

Lettres patentes

La Ville de Westmount a été la première ville canadienne à obtenir les armoiries du Roi d’armes Lord Lyon à Édimbourg en Écosse, le 12 mai 1945. Les lettres patentes décrivent les armoiries comme suit :

ARMES : Coupé-vouté d’or sur pourpre, au un chargé d’un demi-soleil d’argent rayonnant de gueules mouvant du chef, au deux chargé d’une branche de rosier au naturel, posée en fasce, feuillée du même, fleurie à ses deux extrémités d’une rose d’argent et, suspendu à son milieu, un écusson du même à un corbeau de saint Antoine volant, tenant dans son bec un morceau de pain, le tout au naturel. Au-dessus de l’écu est posée une couronne murale à trois tours au naturel. DEVISE : ROBUR MEUM CIVIUM FIDES, ce qui signifie « La foi des citoyens est ma force ».

La Ville a demandé l’enregistrement de ses armoiries auprès de l’Autorité héraldique du Canada, et cela lui a été accordé le 15 février 2001.