Revitalisation du secteur sud-est

MISE À JOUR : le 2 octobre 2018

Chers citoyens de Westmount,

Vous trouverez au lien suivant le rapport complet intitulé Rapport et recommandations dans le cadre de l’exercice de planification détaillée du secteur sud-est de Westmount.

Commandé par la Ville de Westmount, ce rapport a été rédigé par Clément Demers, directeur général de la Société AGIL. M. Demers est largement reconnu comme un expert dans son domaine. Il est architecte, urbaniste, gestionnaire de projets professionnel et médiateur agréé. Il a passé 15 ans de carrière à la Ville de Montréal où il a occupé des postes tels que directeur adjoint de l’aménagement urbain et directeur adjoint du logement et du développement urbain.

Plus récemment, M. Demers a joué un rôle de premier plan dans certaines des initiatives d’urbanisme les plus réputées de Montréal, notamment le Quartier international et le Quartier des spectacles.

La portée de ce rapport est très large. En tant que clients, l’Administration, les conseillers et la mairesse de Westmount ont l’occasion de lire et d’analyser le contenu de ce document exhaustif. Ils ont également le privilège de se concentrer sur certaines conclusions et d’en écarter d’autres. En résumé, ils n’ont aucune obligation d’adopter les recommandations formulées dans le présent document; celles-ci feront partie d’une discussion plus large avec la communauté.

Cependant, l’approche de M. Demers sur les questions de planification urbaine – le potentiel piétonnier, les espaces verts, les transports publics, la durabilité des aménagements urbains, les considérations environnementales, la vitalité commerciale et la circulation – est avant-gardiste et tient compte des meilleures pratiques en aménagement urbain.

Après une évaluation détaillée par la mairesse, le conseil municipal et l’Administration, les recommandations qui s’imposent davantage sont liées au besoin urgent de revitaliser la rue Sainte-Catherine entre Gladstone et Atwater. C’est là que le travail commencera. Les autres recommandations contenues dans ce document seront examinées une à une lors de consultations publiques.

À la lecture du rapport, veuillez garder à l’esprit son contexte, tel que décrit dans cette lettre. Nous serons heureux d’écouter vos questions, préoccupations et commentaires.

Enfin, le rapport a été rédigé en français et un résumé en anglais a été ajouté
(page 5).

Comme toujours, merci pour votre soutien,

Christina M. Smith

Mairesse de la Ville de Westmount

Le Conseil municipal a fait de la revitalisation du secteur sud-est une priorité. Les objectifs encadrant la démarche de réaménagement sont les suivants :

  • Consolider la trame urbaine du secteur sud-est;
  • Créer un lien entre le secteur résidentiel situé au sud de Dorchester et la rue Sainte-Catherine;
  • Stimuler l’activité commerciale par le réaménagement de la rue Ste-Catherine;
  • Intégrer des initiatives d’aménagement durable et faciliter les déplacements piétonniers.

ÉTUDES ET RAPPORTS

Ces études et rapports ont été produites par des consultants indépendants et ne représente pas la position officielle de la Ville de Westmount.

SOUTHEAST PROJECT PARTICIPATORY PROCESS: SUMMARY REPORT, 2016

TRAFFIC STUDY: DORCHESTER BLVD. REDESIGN, 2016

• HERITAGE INVENTORY SHEETS – Ste. Catherine, 2015

PROPOSED HEIGHT LIMITS FOR THE SOUTH-EAST AREA, 2014

DENSIFICATION AND CONSOLIDATION POTENTIALS, 2013

STE. CATHERINE ST. WEST, REDESIGN STUDY, 2010

IMAGES HISTORIQUES