Histoire

L’histoire de Westmount

Cette section du site Internet de Westmount est consacrée à l’histoire de la Ville, c’est-à-dire à cet héritage qui a permis de faire de Westmount l’une des municipalités les plus en vue au Canada. À l’époque des premiers colons, chaque résidant a contribué au développement de la collectivité en préservant avec enthousiasme la tradition et le patrimoine. C’est dans ces conditions que Westmount s’est épanouie et est devenue une ville où coexistent commodité urbaine, ambiance champêtre et valeurs communautaires partagées par l’ensemble des résidants. La meilleure façon de comprendre cette dichotomie c’est en explorant les plus belles pages de l’histoire de la Ville.

Pour de plus amples renseignements sur l’histoire de Westmount, communiquez avec les membres de l’Association historique de Westmount (Tél. : 514 989-5510). Situées dans la Bibliothèque publique de la Ville, les archives de l’AHW réunissent près de 1600 photographies, ainsi que des collections plus limitées de documents d’intérêt, provisoires ou éphémères, de brochures et de documents personnels. Ces archives offrent un véritable trésor de matériel historique.

iroquois quebec

La période amérindienne

D’une certaine façon, Westmount est la plus vieille municipalité en Amérique du Nord. En effet, un ancien cimetière amérindien a été mis à jour en 1898 près des terrains occupés par le Club Saint-George. Le site se trouve en haute altitude (mais non au sommet), près de l’avenue Aberdeen et The Boulevard. On croit que le cimetière, dont une partie empiète sur les terrains du Club, date d’avant le 15e siècle.

Le type de sépulture (les corps sont déposés dans une tombe et sont enfouis sous de grosses pierres plates disposées de façon à former la lettre A) ressemble à celle des tombes recouvertes de pierres des tribus de l’Illinois et d’autres anciennes tribus Algonquines de la vallée du Mississippi. Ces tombes sont différentes de celles des Hochelagois, qui habitaient l’Île de Montréal depuis l’an 1400 environ. Les poteries et les objets trouvés dans les tombes des Amérindiens de Westmount ne ressemblent en rien à ceux trouvés dans les tombes hochelagoises.

Cette présence amérindienne est donc antérieure au 15e siècle. Outre ces Amérindiens aux tombes recouvertes de pierres, les Hochelagois sont les deuxièmes propriétaires des terres sur lesquelles fut fondée la Ville de Westmount.

– Aperçu historique de Westmount, rédigé en 1920 par William Douw Lighthall à la demande du conseil de la Ville de Westmount.

Consultez le texte intégral (en anglais) sur le site Web de l’Association historique de Westmount.

french arrive

Le Fort Des Messieurs, construit par le séminaire de Saint-Sulpice en 1684, fut le premier bâtiment à occuper les lieux au cours de cette période. Les seuls vestiges de cet immense édifice sont les deux vieilles tours et quelques murs du Collège de Montréal. La vocation première de cet édifice était de protéger les Amérindiens de la Mission de Montréal de l’influence des négociants dépravés de la ville. Bien que les bâtiments ne se situaient pas dans les limites actuelles de Westmount, les terres de l’édifice occupaient une partie considérable de la ville. De plus, ces Amérindiens sont reconnus pour avoir utilisé régulièrement plusieurs quartiers de Westmount, tels que ceux de l’orme et du Puits aux Indiens sur les terres Raynes et Murray.

Au tout début du 18e siècle, le séminaire de St-Sulpice octroya à plusieurs colons français, à titre de seigneurs de l’Île, des concessions de terres agricoles, consistant en des bandes de terre, touchant ou traversant le sommet de la montagne. Telle fut l’origine de ces vieilles fermes qui sont maintenant divisées en lots et remplacées par des maisons. La première maison fut la charmante demeure en pierres de la famille Saint-Germain, surplombant l’avenue Lansdowne au-dessus du chemin de la Côte-St-Antoine, reconnaissable à sa grande croix en bois. Une maison semblable fut construite par la famille Leduc sur la ferme Murray, située à l’est entre les avenues Belmont et Murray. Cette ferme appartint aux Leduc jusqu’en 1847. Des vestiges de la maison sont encore visibles aujourd’hui. À cette époque, la quasi-totalité de la municipalité était traversée d’est en ouest par deux routes. La première menait à Lachine et était connue sous le nom de «route traversant la forêt » ou Upper Lachine Road. La deuxième était le chemin de la Côte-St-Antoine.

Un bon nombre de faits marquants faisant partie de la culture locale remontent à l’époque française : l’enfouissement de l’argent et des objets de valeur par les familles Hurtubise et Leduc lorsqu’une partie de l’armée du Général Amherst, venant conquérir la ville en 1760, occupait les hauteurs de la ville le long du chemin de la Côte-des-Neiges ; l’assassinat d’un premier membre de la famille St-Germain par un Iroquois en embuscade dans le ravin de l’actuel parc Westmount ; la cérémonie d’exorcisme d’une fille démente de la famille St-Germain qui subit le passage par les flammes devant la maison ; des photographies d’Amérindiens sur les arbres dans le ravin, et ainsi de suite. On semblait bien éloigné de la petite ville de Montréal à cette époque.

– Aperçu historique de Westmount rédigé en 1920 par William Douw Lighthall à la demande du conseil de la Ville de Westmount.

capitulation

L’ancienne Côte-St-Antoine subit très peu de changement pendant les deux générations qui suivirent la conquête. Plusieurs vieux négociants de fourrure du Nord-Ouest, tels que William Hallowell et John Clarke, vinrent s’y établir. Par la suite, d’autres personnes comme William Bowman, William Murray, l’honorable John Young et le docteur Selby, achetèrent de vieilles fermes et y construisirent des maisons de campagne. Certaines d’entre elles appartiennent encore aux descendants de ces familles.

Après quelque temps, la «Côte» fut annexée à la paroisse de St-Henri, une subdivision de la première paroisse de Montréal. En vertu de la Loi sur les municipalités de 1849, elle était principalement régie par la Loi sur les paroisses municipales. En 1874, Côte-St-Antoine et Notre-Dame-de-Grâce furent séparées de St-Henri. Côte-St-Antoine se constitua comme village. Le regretté James Kewley Ward en fut le maire pendant neuf ans. En 1890, le Village fut transformé en ville sous le nom de Ville de Côte-St-Antoine après avoir prospéré comme banlieue résidentielle et atteint l’immense population de 1 850 habitants. En 1893, la rue Sherbrooke fut construite de façon à traverser la Ville. Elle devint rapidement la principale voie de circulation. En 1894, le chemin de fer électrique fut étendu afin de desservir la Ville, ce qui changea considérablement ses perspectives et son esprit général.

C’est à cette époque qu’un intéressant projet d’urbanisme fut inauguré, projet visant principalement la transformation d’un village rural en une superbe ville moderne. En 1902, la ville comptait 10 000 habitants. La plupart des rues principales existaient déjà et leur expansion était freinée par des limites de construction. Les meilleurs pavés et trottoirs furent choisis. De plus, on construisit une centrale électrique, un grand centre destiné aux assemblées publiques, de beaux parcs, un système de filtration d’eau et la première bibliothèque municipale ouverte au public dans la Province de Québec.

– Aperçu historique de Westmount rédigé en 1920 par William Douw Lighthall à la demande du conseil de la Ville de Westmount.

En 1895, la Ville de Côte-St-Antoine fut rebaptisée Ville de Westmount. C’est au cours de la période allant de 1895 à 1908, lorsque la Ville obtint sa charte, qu’elle connut sa plus importante croissance. D’ambitieux projets municipaux furent alors entrepris et une grande partie de l’infrastructure actuelle de la Ville fut alors mise sur pied.

La Ville se développa rapidement et vit augmenter son nombre d’habitations, son activité commerciale et améliora ses services municipaux. En hiver, les routes étaient déneigées par le « Town’s Roads’ department » et les trottoirs en bois furent peu à peu remplacés par des pavés.

Au poste de police, les agents reçurent d’élégants uniformes rappelant ceux portés par les « Bobby » britanniques. Le traditionnel chapeau haut à forme arrondie, de couleur bleue en hiver et blanche en été, était régulièrement nettoyé et mis à sécher sur des poteaux situés à l’extérieur du poste de police.

Une entreprise située à Montréal approvisionnait la Ville en eau pure et on construisit une centrale électrique municipale dotée d’un système moderne unique, le premier en son genre au Canada et qui, tout en étant discrètement blottie au fond de la vallée, utilisait l’énergie provenant de l’incinération des déchets pour son fonctionnement.

Les transports publics permettaient de se rendre facilement de Montréal à Westmount et une fois dans la ville, d’atteindre tous les secteurs par tramway. Comme le notèrent les procès-verbaux du Conseil de l’époque, le service de boucle entourant la basse ville dépassait les attentes stipulées par contrat.

C’est grâce aux tramways que commerces et bureaux se sont multipliés dans les deux principales zones commerciales situées à chaque extrémité de la ville. La plupart des magasins étaient tenus par des familles et passaient souvent de père en fils.

En 1907, malgré une activité commerciale en pleine expansion et de nombreux projets de construction, seulement 16 % du territoire de Westmount était construit et il était encore possible d’y respirer de l’air pur et de courir en pleins champs.

La différence entre la grande ville et la campagne était perceptible dès qu’on atteignait la limite est de Westmount. Un résident se rappelle : « Quand nous avons aménagé sur l’avenue Elm, nous étions entourés de champs. Pas une seule maison, seulement des champs à perte de vue. En été, des militaires venaient s’installer en bivouac, dressaient leurs tentes et faisaient paître leurs chevaux dans les champs. C’était passionnant à voir et plutôt original. »

Ces nouvelles installations conférèrent un côté à la fois urbain et rural à la Ville, mode de vie qui devint très répandu surtout auprès des familles ayant de jeunes enfants. En s’installant à Westmount, les familles à revenus modestes y gagnaient en payant moins de taxes, lesquelles n’étaient jamais plus de la moitié et souvent moins du tiers de celles prélevées dans la ville de Montréal. Les générations plus âgées qui habitaient Montréal y voyaient toutefois moins d’avantages. On pouvait entendre un père mettre son fils en garde : « Tu n’y penses pas ? Aller vivre si loin à la campagne ! ». Et c’est même à contrecœur que certains parents se déplaçaient pour rendre visite à leurs enfants qui avaient déménagé « au bout du monde » !

Ce texte a été rédigé par Aline Gubbay de l’Association historique de Westmount

vic hall

Au début de 1898, alors que les travaux de la bibliothèque étaient en cours, une pétition signée par plus de 300 résidents fut présentée au Conseil municipal, dans laquelle on réclamait la construction d’un centre municipal destiné aux assemblées publiques, une salle pour les rencontres amicales, un gymnase, une piscine et une piste de curling.

À cette époque, les seuls locaux publics existants étaient ceux du Elm Hall. Mis à part celles du Club de curling Heather, on comptait peu d’installations sportives intérieures. Réceptif à l’idée de construire un centre communautaire, le Conseil décida toutefois de ne pas y inclure de piste de curling, mais consentit, sous d’autres rapports, à construire l’installation comme demandé.

Une somme de 25 000 $ fut allouée à ce projet, somme un peu plus généreuse que celle qui avait été accordée à la construction de la bibliothèque, mais qui, étant donné les installations prévues, était à peine plus considérable. On choisit un emplacement à proximité de la bibliothèque où l’on entreprit des travaux de construction. En 1899, le Victoria Hall ouvrait officiellement ses portes au public.

Ce texte a été rédigé par Aline Gubbay de l’Association historique de Westmount

En 1897, toutes les communautés de l’Empire britannique se préparèrent pour célébrer le jubilé de diamants de l’accession au trône de la Reine Victoria. À Westmount, un insigne municipal fut émis spécialement pour le jubilé et on célébra le Jour de Victoria en tirant des coups de canon sur le terrain découvert du Club de raquette Saint-George, en divertissant la population avec un spectacle pour enfants présenté dans le Parc de Westmount et en terminant la soirée par des feux d’artifices d’une beauté éblouissante.

Mais l’idée du Conseil étant de faire de cet événement un projet à long terme, on nomma un groupe chargé d’examiner différentes options. Le Comité d’organisation du jubilé général sur le monument commémoratif permanent de Westmount décida de construire une bibliothèque municipale gratuite ouverte au public. Une décision finale qui devait faire de cette bibliothèque la première en son genre dans la province de Québec.

Après une étude approfondie, un site de seize acres de terrain fut choisi au sud de la rue Sherbrooke, qu’on proposa de baptiser Parc du jubilé de Victoria. Reconnu comme impropre aux activités agricoles, ce terrain avait été laissé pratiquement intact.

Cet emplacement était idéal pour la future bibliothèque. Un atout supplémentaire était aussi la ligne de tramways de la rue Sherbrooke qui longeait la partie supérieure du parc et grâce à laquelle on pouvait facilement avoir accès au site.

Aussi parcimonieux qu’il était à investir dans de nouveaux projets, le Conseil ne cacha pas sa joie à l’idée de recevoir des fonds d’une source inattendue. On utilisa les fonds de la compagnie de gaz Coates, laquelle manqua à un de ses engagements, pour mener à bien le projet de la bibliothèque. On examina néanmoins en détail chaque élément du projet. Les membres du Conseil rognèrent sans pitié sur les propositions de l’architecte et lorsque la bibliothèque ouvrit ses portes en 1899, l’édifice, son ameublement, ses installations et ses deux mille livres avaient été acquis pour moins de 17 000$.

Ce texte a été rédigé par Aline Gubbay de l’Association historique de Westmount

Histoire militaire

Le Royal Montreal Regiment est fier de se classer comme régiment d’infanterie de la première réserve de l’Armée canadienne, s’étant distingué dans la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre. Ses membres ont aussi servi en Corée, Golan, Chypre, Bosnie, Croatie, Kosovo, Afrique et Afghanistan. La RMR était la première unité officiellement bilingue du Canada.

2014, année centennaire du RMR

Le Royal Montreal Regiment (RMR) a été formé en 1914 dans le but de participer aux combats de la Première Guerre mondiale. Exemple typique du sacrifice consenti par le Canada au cours de cette guerre horrible, 75% des membres du RMR ont été victimes des combats, et 1 192 soldats du Régiment sont morts dans la boue de la France et de la Flandre. Les membres du RMR ont également combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale et, depuis, ont servi dans presque toutes les opérations militaires auxquelles a participé le Canada.

Le RMR à Westmount

À l’occasion de l’année centennaire du RMR, l’Association historique de Westmount a coordonné, dans le cadre de sa série de conférences, une présentation sur l’histoire du régiment le 17 avril 2014, qui a eu lieu au manège militaire de la rue Sainte-Catherine, qui abrite le régiment. Colin Robinson, lieutenant-colonel honoraire, a partagé des photos et des témoignages retraçant les 100 années du RMR. Consultez la présentation en cliquant sur le fichier ci-dessous (le RMR – régiment de Westmount).

Consultez le site web du Royal Montreal Regiment au www.royalmontrealregiment.com

Cette liste contient les noms des citoyens et des employés de la Ville de Westmount, de même que ceux qui ont résidé à Westmount la plus grande partie de leur vie et qui étaient en service actif dans les forces armées de Sa Majesté ou d’un Pays allié durant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Elle contient également le nom de ceux qui ont servi outre-mer au sein de la Croix-Rouge et de l’Ambulance Saint-Jean ou de ses services auxiliaires, ainsi que les pilotes qui ont servi avec la Royal Air Force Transport Command.

Cette liste perpétue, sous une forme plus permanente, le Tableau d’honneur érigé au Victoria Hall en 1944, qui a été compilé sur l’initiative de l’Association municipale de Westmount.

Tableau d’honneur des citoyens de Westmount

Elizabeth Mrazik Cleaver (1939-1985)
Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943)
William Murray (1798-1874)
Percy Erskine Nobbs (1875-1964)

Arnold Danford Heeney (1902-1970)
Alexander Young Jackson (1882-1974)
Mordecai Richler (1931-2001)
Dr Jessie Boyd Scriver (1894-2000)

Ghitta Caiserman-Roth (1923-2005)
Lord George Mount Stephen(1829-1921)
Gabrielle Roy (1909-1983)

Peter Michael McEntyre (1917-1989)
Gérard Pelletier (1919-1997)
William Goodridge Roberts (1904-1974)
Wanda Maria Stachiewicz (1896-1995)

Raymond Affleck (1922-1989)
Gérard Delage (1912-1991)
Kathleen Jenkins (1904-1992)
Philip Fischel Vineberg (1914-1987)

Charles M. “Bud” Drury (1912-1991)
Chipman Hazen Drury (1917-1991)
Alphonsine Paré Howlett (1913-1992)
Alice Lighthall (1891-1991)

Donald Gordon (1901-1969)
Colin John Grasset Molson (1902-1997)
Samuel Steinberg (1905-1978)
John Young (1811-1878)

James Bertram Collip (1892-1965)
Louis-Félix Aimé Geoffrion (1872-1946)
Alexander Cowper Hutchison (1838-1921)
John Henry Hutchison (1842-1928)
Herbert Reddy (1854-1936)

Oscar P. Gauthier (1873-1964)
Samuel William Jacobs (1871-1938)
Edward Maxwell (1867-1923)
William Sutherland Maxwell (1874-1952)
Wilder Graves Penfield (1891-1976)
Mary Sollace Saxe (1868-1942)

Douglas Lawley (1905-1971)
Jean-Omer Marchand (1873-1936)
Francis M.A. McNaughton (1870-1964)
Francis L. McNaughton (1906-1986)
Leslie Roberts (1896-1980)

Donald Brittan (1928-1989)
Otto Maass (1890-1961)
Alphonse Ouimet (1908-1988)
Eileen Reid (1910-1974)
Harry Stern (1897-1984)

Samuel Bronfman (1891-1971)
Jean Gascon (1920-1988)
Edwin H. Holgate (1892-1977)
Frank S. McGill (1894-1980)
Norma Shearer (1902-1983)

Thérèse Casgrain (1896-1981)
Robert Findlay (1859-1951)
J.A. De Lalanne (1897-1988)
William Douw Lighthall (1857-1954)
Frank Scott (1899-1985)

Maires et conseillers depuis 1874

VILLAGE DE NOTRE DAME DE GRACE

Conseil 1874

Maire

  • Eustache Prud’homme

Conseillers

  • Alexander Mills
  • Luc Prudhomme
  • William Rutherford
  • John J. Snowdon
  • Joseph St-Germain
  • James K. Ward

Conseil 1875

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Charles Chaput
  • Alexander Mills
  • Alexander Murray
  • Thomas F. O’Brien
  • Eustache Prud’homme
  • William Rutherford

Conseil 1876

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Charles Chaput
  • Alexander Mills
  • Alexander Murray
  • Thomas F. O’Brien
  • Eustache Prud’homme
  • William Rutherford

Conseil 1877

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • Alexander Murray
  • William Rutherford
  • Richard Warminton

Conseil 1878

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • Alexander Murray
  • William Rutherford
  • Richard Warminton

VILLAGE DE CÔTE ST.ANTOINE

Conseil 1879

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Hyacinth Hudon
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • R.T. Raynes
  • Richard Warminton

Conseil 1880

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • R.T. Raynes
  • Richard Warminton

Conseil 1881

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • J. M.M. Duff
  • Alexander Murray
  • R.T. Raynes

Conseil 1882

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • Alexander Murray
  • R.T. Raynes

Conseil 1883

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Desrosiers
  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • Alexander Murray
  • Thomas Patton
  • R.T. Raynes

Conseil 1884

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Desrosiers
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • R.T. Raynes
  • James K. Ward

Conseil 1885

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1886

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1887

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

Conseil 1888

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

Conseil 1889

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • George Durnford
  • Fred W. Evans
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

TOWN OF COTE ST.ANTOINE

Conseil 1890

Maire

  • John Macfarlane

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • A.C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1891

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • Hugh Beckman
  • Thomas C. Bulmer
  • C.R. Ellacott
  • William Greig
  • A.C. Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • Thomas B. Macaulay
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • Geo. A. Robertson
  • J.H. Stone
  • James R. Walker

Conseil 1892

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • Hugh Beckman
  • C.R. Ellacott
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • Thomas B. Macaulay
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • J.H. Stone
  • James R. Walker

Conseil 1893

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • C.R. Ellacott
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • Donald W. Ross
  • J.H. Stone
  • James C. Walker

Conseil 1894

Maire

  • James Henry Redfern

Conseillers

  • C.R. Ellacott
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • Matthew Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • James R. Walker

TOWN OF WESTMOUNT

Conseil 1895

Maire

  • James Henry Redfern

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • Matthew Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • James R. Walker
  • J.H. Wallace

Conseil 1896

Maire

  • Fred W. Evans

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • James H. Refern
  • James R. Walker
  • J.H. Wallace

Conseil 1897

Maire

  • Fred W. Evans

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • John H. Hutchinson
  • William Douw Lighthall
  • James C. McCormick
  • James R. Redfern
  • James R. Walker

Conseil 1898

Maire

  • James R. Walker

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • William Douw Lighthall
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern

Conseil 1899

Maire

  • James R. Walker

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • William Douw Lighthall
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern

Conseil 1900

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern
  • James R. Walker

Conseil 1901

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern
  • Charles Stevens
  • James R. Walker

Conseil 1902

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • W.F. Borland
  • Thomas C. Bulmer
  • Alexander S.G. Cross
  • Fred W. Evans
  • Wales L. Lee
  • James Rodger
  • Charles Stevens
  • James R. Walker

Conseil 1903

Maire

  • Alexander S.G. Cross

Conseillers

  • W.F. Borland
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • Geo S. Plow
  • Peter William McLagan
  • Charles Stevens
  • James Rodger

Conseil 1904

Maire

  • Alexander S.G. Cross

Conseillers

  • Robert Cunningham
  • Charles A. Duclos
  • William Galbraith
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • Geo S. Plow
  • Peter William McLagan

Conseil 1905

Maire

  • Charles A. Duclos

Conseillers

  • Alexander S.G. Cross
  • Robert Cunningham
  • William Galbraith
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • John Rodgers
  • William H. Trenholme

Conseil 1906

Maire

  • James W. Knox

Conseillers

  • William Galbraith
  • Wales L. Lee
  • Alexander Mc A. Murphy
  • Archibald McGoun
  • John Rodgers
  • William H. Trenholme

Conseil 1907

Maire

  • William Galbraith

Conseillers

  • Thomas Brady
  • J. Fred Fetherston
  • Andrew D. Gall
  • Alexander Mc A. Murphy
  • Archibald McGoun
  • Arthur H. Scott
  • William H. Trenholme

Conseil 1908

Maire

  • William Galbraith

Conseillers

  • Thomas Brady
  • D. L. Campbell
  • J. Fred Fetherston
  • Andrew D. Gall
  • Alexander Mc A. Murphy
  • William Rutherford Jr
  • William H. Trenholme

Conseil 1909-1910

Maire

  • William Henry Trenholme

Conseillers

  • D. L. Campbell
  • Andrew D. Gall
  • Hugh Gilchrist
  • William K. Grafftey
  • John Hyde
  • Arthur Jones
  • Duncan H. McLennan
  • John James Roberts
  • William Rutherford
  • James H. Sherrard

A.D. Gall resigned; D.H. McLennan elected, 1909
H. Gilchrist resigned; J.H. Sherrard elected, 1909


Conseil 1911-1912

Maire

  • William Rutherford Jr

Conseillers

  • E. Herbert Brown
  • John Hyde
  • William K. Grafftey
  • Arthur Jones
  • Peter William McLagan
  • Duncan H. McLennan
  • James H. Sherrard
  • John Thompson

T.M. Todd replaced by P.W. McLagan, 1911.


Conseil 1913-1914

Maire

  • John McKergow

Conseillers

  • E.H. Brown
  • W.K. Graffetey
  • R. B. Common
  • P.W. McLagan
  • W.G.M. Shepherd

Conseil 1915-1916

Maire

  • John McKergow

Conseillers

  • Robert B. Common
  • P.W. McLagan
  • E. Herbert Brown
  • W.G.M. Shepherd
  • W.K. Graffetey

Conseil 1917-1918

Maire

  • John McKergow

Conseillers

  • Robert B. Common
  • E. Herbert Brown
  • W.K. Graffetey
  • P.W. McLagan
  • Charles Wm. Henry Rondeau

Conseil 1919-1920

Maire

  • Peter William McLagan

Conseillers

  • Robert B. Common
  • E. Herbert Brown
  • Charles Wm. Henry Rondeau
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott

Conseil 1921-1922

Maire

  • Peter William McLagan

Conseillers

  • George Hogg
  • Archibald Lorne Robertson
  • Charles William Henry Rondeau
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott

Conseil 1923-1924

Maire

  • Peter William McLagan

Conseillers

  • George Hogg
  • Archibald Lorne Robertson
  • Charles William Henry Rondeau
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott

Conseil 1925-1926

Maire

  • Peter William McLagan

Conseillers

  • George Hogg
  • Archibald Lorne Robertson
  • Charles William Henry Rondeau
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott

Conseil 1927-1928

Maire

  • George Hogg

Conseillers

  • Dent Harrison
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott
  • Archibald Lorne Roberston
  • Armand Chaput

Conseil 1929-30

Maire

  • George Hogg

Conseillers

  • Dent Harrison
  • Stewart Fleming Rutherford
  • Robert Lorne Scott
  • Archibald Lorne Roberston
  • Armand Chaput

Conseil 1931-32

Maire

  • George Hogg

Conseillers

  • Dent Harrison
  • James Colin Kemp
  • Charles Basil Price
  • Archibald Lorne Roberston
  • Armand Chaput

Conseil 1933-34

Maire

  • John Jenkins

Conseillers

  • Dent Harrison
  • James Colin Kemp
  • Charles Basil Price
  • George S. Currie
  • Armand Chaput

Conseil 1935-36

Maire

  • John Jenkins

Conseillers

  • Douglas Lorimier
  • James Colin Kemp
  • Charles Basil Price
  • George S. Currie
  • Boisdore Panet-Raymond

Conseil 1937-1938

Maire

  • John Jenkins

Conseillers

  • Douglas Lorimier
  • Charles Basil Scott
  • Clement Kirkland McLeod
  • George S. Currie
  • Boisdore Panet-Raymond

Conseil 1939-1940

Maire

  • Walter A. Merrill

Conseillers

  • Douglas Lorimier
  • W.B. Scott
  • Clement Kirkland McLeod
  • Irving P. Rexford
  • Boisdore Panet-Raymond

Conseil 1941-1942

Maire

  • Walter A. Merrill

Conseillers

  • Irving P. Rexford
  • Clement Kirkland McLeod
  • William B. Scott
  • Douglas Lorimer
  • Boisdore Panet-Raymond

Conseil 1943-1944

Maire

  • Walter A. Merrill

Conseillers

  • W. Stokes Greene
  • R. Percy Adams
  • Clement Kirkland McLeod
  • Irving P. Rexford
  • Jacques Senecal

Conseil 1945-1946

Maire

  • R. Percy Adams

Conseillers

  • W. Stokes Greene
  • R. Dickson Harkness
  • William F. Macklaier
  • Gordon L. Fowler
  • Jacques Senecal

Conseil 1947-1948

Maire

  • R. Percy Adams

Conseillers

  • W. S. Greene
  • James S. Cameron
  • William F. Macklaier
  • Gordon L. Fowler
  • Jacques Senecal

Conseil 1949-1950

Maire

  • James S. Cameron

Conseillers

  • John S.B. Pemberton
  • Roy L. Campbell
  • Reginald H. Dean
  • W. Alan Kennedy
  • Réal Panet-Raymond

Conseil 1951-1952

Maire

  • James S. Cameron

Conseillers

  • Roy L. Campbell
  • Reginald H. Dean
  • Hy. Lloyd Blanchford
  • Réal Panet-Raymond
  • John S.B. Pemberton

Conseil 1953-1954

Maire

  • Roy L. Campbell

Conseillers

  • Hy. Lloyd Blanchford
  • A. Turner Bone
  • James A. de Lalanne
  • Réal Panet-Raymond
  • John S.B. Pemberton

Conseil 1955-1956

Maire

  • James A. de Lalanne

Conseillers

  • A. Turner Bone
  • Thomas Walter Bassett
  • John Crosbie Cushing
  • Alfred Powis Jr.
  • Gerald George Ryan

Conseil 1957

Maire

  • A. Sydney Bruneau

Conseillers

  • Michael Garber
  • Frank Edwin Harry Gates
  • John Crosbie Cushing
  • Hugh Gordon Seybold
  • Gerald George Ryan
  • Alfred Powis

Conseil 1958

Maire

  • A. Sydney Bruneau

Conseillers

  • Michael Garber
  • Frank Edwin Harry Gates
  • John Crosbie Cushing
  • Hugh Gordon Seybold
  • Paul Alderic Ouimet
  • Chipman Hazen Drury

Conseil 1959

Maire

  • John Crosbie Cushing

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Laird Wansborough Bovaird
  • Frank Breadon Common Jr.
  • Paul Alderic Ouimet
  • Chipman Hazen Drury

Conseil 1960

Maire

  • John Crosbie Cushing

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Laird Wansborough Bovaird
  • Frank Breadon Common Jr.
  • Paul Alderic Ouimet
  • Chipman Hazen Drury

Conseil 1961

Maire

  • John Crosbie Cushing

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Laird Wansborough Bovaird
  • Frank Breadon Common Jr.
  • Paul Alderic Ouimet
  • Chipman Hazen Drury

Conseil 1962

Maire

  • John Crosbie Cushing

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Frederic William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Paul Alderic Ouimet
  • Chipman Hazen Drury

Conseil 1963

Maire

  • Chipman Hazen Drury

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Frederic William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Paul Alderic Ouimet
  • Donald Newton-Byers

Conseil 1964

Maire

  • Chipman Hazen Drury

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Michael Lovett Tucker
  • Frederic William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Claude Panet-Beaubien
  • Donald Newton-Byers

Conseil 1965

Maire

  • Michael Lovett Tucker

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Jean Hébert Richer
  • Frederick William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Claude Panet-Beaubien
  • Donald Newton-Byers

Conseil 1966

Maire

  • Michael Lovett Tucker

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Jean Hébert Richer
  • Frederick William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Claude Panet-Beaubien
  • Donald Newton-Byers

Conseil 1967-1968

Maire

  • Michael Lovett Tucker

Conseillers

  • Irving Saul Backler
  • Jean Hébert Richer
  • Frederick William Gross
  • Peter Michael McEntyre
  • Daniel O’Connell Doheny
  • George Ian Craig

Conseil 1969

Maire

  • Peter Michael McEntyre

Conseillers

  • Charles Aspler
  • Jean Hébert Richer
  • Frederick William Gross
  • D.C. Robertson
  • Daniel O’Connell Doheny
  • George Ian Craig

Conseil 1970

Maire

  • Peter Michael McEntyre

Conseillers

  • Charles Aspler
  • Jean Hébert Richer
  • Frederick William Gross
  • D.C. Robertson
  • Daniel O’Connell Doheny
  • George Ian Craig

Conseil 1971

Maire

  • Paul Alderic Ouimet

Conseillers

  • Charles Aspler
  • L.M. Neson
  • G.I. Craig
  • W.T. Wood
  • D.C. Robertson
  • D.C. MacCallum

G.I. Craig replaced by J.L. Thom, 1972


Conseil 1975

Maire

  • Donald C. MacCallum

Conseillers

  • J.L. Thom
  • H.D. Carruthers
  • B. Gallery
  • P. Lamontagne
  • A.D. Lloyd
  • M.E. Nixon

J. L. Thom replaced by Mrs. Muriel Kaplan, 1977
P. Lamontagne replaced by P.A. Gervais, 1977


Conseil 1979-1983

Maire

  • Donald C. MacCallum

Conseillers

  • Alwyn D. Lloyd
  • Brian Gallery
  • Muriel Kaplan
  • Melbourne E. Nixon
  • Hugh D. Carruthers
  • P. André Gervais
  • JoAnn Issenman

Conseil 1983-1987

Maire

  • Brian O’N. Gallery

Conseillers

  • Sally J. Aitken
  • P.P. Aspinall
  • Peter R. Duffield
  • Paul Fortin
  • Ian E. McPherson
  • J. Rothman
  • John Shingler
  • Peter F. Trent

Ian E. McPherson replaced by Mrs. Rhoda Vineberg, 1985


Conseil 1987-1991

Maire

  • May Cutler

Conseillers

  • Sally J. Aitken
  • P.P. Aspinall
  • Peter R. Duffield
  • Paul Fortin
  • S. Robertson
  • J. Rothman
  • D. Tingley
  • R. Vineberg

Conseil 1991-1995

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Herbert Bercovitz
  • John Bridgman
  • G. Johnson
  • David H. Laidley
  • J. Lehnert
  • Karin Marks
  • N. Matossian
  • James G. Wright

Conseil 1995-1999

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Herbert Bercovitz
  • John Bridgman
  • David H. Laidley
  • Cynthia Lulham
  • Nicolas Matossian
  • Karin Marks
  • Thomas Thompson
  • James G. Wright

Conseil 1999-2001

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Gerard A. Limoges
  • Thomas Thompson
  • Nicolas Matossian
  • Barbara Moore
  • Karin Marks
  • Margaret Lefebvre
  • Cynthia Lulham
  • John de Castell

Borough 2002-2005

Maire

  • Karin Marks

Conseillers

  • Cynthia Lulham
  • John de Castell

Conseil 2006-2009

Maire

  • Karin Marks

Conseillers

  • Patrick Martin
  • Thomas Thompson
  • Guy Charette
  • Kathleen Duncan
  • George Bowser
  • Nicole Forbes
  • Cynthia Lulham
  • John de Castell

Conseil 2009-2013

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Patrick Martin
  • Timothy Price
  • Victor Drury
  • Kathleen Duncan
  • Gary Ikeman
  • Nicole Forbes
  • Cynthia Lulham
  • Theodora Samiotis

Conseil 2013-2017

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Patrick Martin
  • Philip A. Cutler
  • Victor Drury
  • Rosalind Davis
  • Christine Smith
  • Nicole Forbes
  • Cynthia Lulham
  • Theodora Samiotis

2017, avril : le Maire Peter F. Trent a pris sa retraite et Madame Christina M. Smith a été sélectionnée mairesse par intérim.

 


Conseil 2017-2021

Maire

  • Christina M. Smith

Conseillers

  • Anitra Bostock
  • Philip A. Cutler
  • Jeff J. Shamie
  • Conrad Peart
  • Marina Brzeski
  • Mary Gallery
  • Cynthia Lulham
  • Kathleen Kez