La Ville de Westmount face à la COVID-19

La Ville de Westmount suit les recommandations de la Direction de la santé publique dans la lutte contre la propagation du COVID-19. La Ville continue d’assurer les services essentiels aux citoyens, tout en prenant les mesures nécessaires afin de protéger au mieux ses résidents et ses employés.

  • L’hôtel de ville est maintenant fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
  • Les bureaux du Service des Travaux publics, d’Hydro Westmount, du Service de la Sécurité publique sont fermés au public, mais les opérations continuent.
  • Le Service de l’aménagement urbain reprend graduellement ses activités et accepte maintenant la plupart des demandes de permis en ligne. Cliquez ici pour plus d’informations >>
  • La Bibliothèque publique de Westmount, le Victoria Hall, le Centre des loisirs de Westmount sont fermés au public pour une durée indéterminée et tous les événements, activités et programmes sont suspendus, reportés ou annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Afin de limiter la propagation du virus, l’accès à tous les terrains de jeux et les parcs canins de Westmount est interdit au public. Le Bois Summit reste ouvert, mais LES CHIENS DOIVENT ÊTRE EN LAISSE EN TOUT TEMPS.

Veuillez noter que :

  • Les services de déneigement, de collecte des déchets, de recyclage et de ramassage du compost continuent comme à l’habitude.
  • Des délais supplémentaires peuvent s’ajouter au traitement des demandes de réclamation et des demandes d’accès aux documents.

POUR DES QUESTIONS URGENTES, VEUILLEZ JOINDRE LES SERVICES SUIVANTS :

  • le Service de la sécurité publique – 514 989-5222
  • le Service des travaux publics – 514 989-5311
  • Hydro Westmount – 514 925-1414 pour le service à la clientèle et 514 989-5201 en cas de panne.

Les résidents sont invités à suivre les mesures d’hygiène de base, comme le lavage fréquent des mains, à pratiquer l’éloignement social, à éviter les rassemblements intérieurs et extérieurs, et à suivre toutes les consignes et recommandations des autorités de la Santé publique. Pour plus de détails, consultez SANTEMONTREAL.CA/CORONAVIRUS

>> Consultez l’outil Aide à la décision du gouvernement du Québec pour savoir quoi faire si vous avez des symptômes.

La Ville de Westmount, en partenariat avec des services communautaires locaux, offre aussi aux résidents âgés et vulnérables plusieurs ressources et services pour leur venir en aide et améliorer leur sécurité et leur bien-être, tels que Bonjour Westmount et le Registre pour personnes vulnérables (RPV).

>> Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire à ces services.

La Ville a regroupé dans une liste et sur une carte interactive les entreprises sur son territoire qui offrent des services et des produits pendant cette période du COVID-19. Tout propriétaire d’entreprise jugée essentielle et située à Westmount peut s’inscrire à cette liste en remplissant le formulaire électronique.

Conseils de sécurité pour les commerces fermés temporairement

Aide d’urgence du gouvernement du Québec aux petites et moyennes entreprises

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Les propriétaires d’immeubles, les surintendants et les associations de copropriétaires sont également invités à prendre des mesures immédiates pour protéger la santé des copropriétaires et des locataires face à la situation COVID-19 :

  • Fermer toutes les aires communes telles que les salles de conditionnement physique, les piscines, les salles de fêtes et autres espaces communs non essentiels.
  • Désinfecter tous les ascenseurs (boutons, poignées, etc.) plusieurs fois par jour.
  • Désinfecter fréquemment toutes les poignées de porte et autres surfaces communes.
  • TOUTES LES BUANDERIES COMMUNES : Restreindre l’accès en fonction des règles de distanciation sociale (2 mètres), désinfecter les machines, les cadrans et les surfaces de table plusieurs fois par jour.
  • Afficher les directives du gouvernement du Canada au sujet de l’auto-surveillance, de l’auto-isolement et de l’isolement (télécharger l’affiche à westmount.org/covid19affiche)
  • Les résidents qui reviennent de l’étranger doivent suivre les règles du gouvernement du Canada en matière d’auto-surveillance, d’auto-isolement et d’isolement. Ils ne peuvent pas utiliser les installations de buanderie ni être à l’extérieur de leur appartement/condo pendant les 14 jours requis.