La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous prenons le temps de nous souvenir, de commémorer et de réfléchir à un triste chapitre de notre histoire. Nous devons continuer à écouter, à apprendre et à comprendre les histoires et les expériences des communautés autochtones. Nous invitons tous les citoyens de la Ville de Westmount à porter un vêtement ou un accessoire orange aujourd’hui afin de sensibiliser les gens à l’histoire tragique des pensionnats et de rendre hommage aux milliers de survivants et à leurs familles. Il s’agit d’un élément incontournable du processus de réconciliation.

Demandez des actions concrètes

En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a rendu public ses 94 appels à l’action et recommandations pour favoriser la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones. Ceux-ci ont pour objectif de remédier aux lacunes des systèmes et politiques actuels, et de favoriser de nouvelles relations. En date du 1er mai 2024, 46 actions sont en cours ou complétées. Souligner la Journée nationale de de la vérité et de la reconciliation est une façon de démontrer notre engagement en tant que Canadiens à pousser pour la responsabilisation et la mise en place d’action concrètes.

Portez du orange

Le 30 septembre est aussi la Journée du chandail orange, une journée commémorative autochtone qui rend hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones et se souvient de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée est liée à l’expérience de Phyllis Webstad, une Secwpemc (Shuswap) de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem, lors de son premier jour d’école, où elle est arrivée vêtue d’une nouvelle chemise orange, qui lui a été enlevée. Elle est désormais un symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont sont victimes les enfants autochtones depuis des générations.

Visitez les sites NCTR.caorangeshirtday.org et canada.ca pour savoir plus.