La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2021

Le 30 septembre 2021 sera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est également une occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique des pensionnats est un élément incontournable du processus de réconciliation.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les résidents de Westmount à prendre un moment pour en apprendre davantage sur la réconciliation et la tragédie des communautés autochtones. Portez du orange pour montrer votre soutien.

Visitez les sites downiewenjack,ca, orangeshirtday.org et canada.ca pour savoir plus.

 

PORTEZ DU ORANGE

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ont toutes deux lieu le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée commémorative autochtone qui rend hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et se souvient de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée est liée à l’expérience de Phyllis Webstad, une Secwpemc (Shuswap) de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem, lors de son premier jour d’école, où elle est arrivée vêtue d’une nouvelle chemise orange, qui lui a été enlevée. Elle est désormais un symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont sont victimes les enfants autochtones depuis des générations.