Interdiction de fumer dans les parcs et les espaces verts de Westmount
Le 17 octobre 2018, l’usage du cannabis à des fins récréatives a été légalisé au Canada. La Ville de Westmount a adopté un règlement municipal le 4 septembre (Règlement 1527) interdisant de fumer dans les parcs et les espaces verts sur son territoire. Cette modification au règlement sur les parcs et espaces vert de Westmount est entré en vigueur le samedi 8 septembre 2018.
Dans le cadre du règlement, la définition de « fumer » est de « faire brûler du tabac ou des herbes, ou générer des vapeurs dans le cas de cigarettes électroniques, en aspirant la fumée ou la vapeur produite par la bouche ou par les narines ».
Depuis 2015, le Gouvernement du Québec interdit de fumer dans de nombreux lieux publics extérieurs, notamment les terrains sportifs et les aires de jeux pour enfants. La nouvelle interdiction à Westmount, qui s’insère dans le cadre du règlement municipal sur les parcs, se veut une protection additionnelle pour le public contre les effets de la fumée secondaire dans les lieux partagés. L’amende pour une première infraction peut varier entre 50 $ et 1 000 $.
Nous vous prions de bien observer ces consignes, telles qu’indiquées dans la nouvelle signalisation installée dans les parcs de Westmount. La Ville continuera de travailler avec la SPVM et nos agents de la Sécurité publique afin d’assurer l’application de cette modification au règlement.