Exposition de groupe

La galerie du Victoria Hall a le plaisir d’exposer les œuvres de six artistes de Westmount dans le cadre de son exposition collective estivale annuelle. Voici les artistes en vedette cette année : Sirin Baki, Kristin Bennett, Anna Gedalof, Luci Lacava, Claire Salzberg et Keyuan Wang. Les œuvres vont des paysages luxuriants aux aquarelles évoquant le Mexique, en passant par la photographie d’architecture et les créations de céramique fantaisistes.

La Syrienne Sirin Baki, physicienne de formation, a toujours laissé libre cours à sa passion pour l’art. Elle exprime son art par la céramique et la peinture. Baki expose à la galerie une série de paysages réalistes inspirés de son amour pour la géographie unique du Canada; elle présente aussi une création grand format, laquelle dépeint le parcours de réfugiés qui se déplacent avec leurs quelques possessions sur le dos, d’un bout à l’autre du plan pictural, pour les voir disparaître dans l’horizon.

Kristin Bennett peint à l’aquarelle depuis trente ans. Elle utilise une technique directe, sans d’abord tracer d’esquisse, et privilégie les formes compositionnelles ainsi que les couleurs intenses et saturées. Les œuvres de Bennett présentées dans l’exposition mettent en valeur les teintes vives des vêtements de femmes au travail, seules ou en groupe, et des scènes de marchés animés du Chiapas, du Guatemala et de San Miguel, où l’artiste passe les hivers.

Les toiles d’Anna Gedalof, qu’elles représentent un rassemblement de gens, un ourson en peluche ou un évier d’atelier, sont un pur délice pour les yeux grâce à leur version singulière et ironique de la réalité. Le style excentrique de l’artiste captive l’imagination grâce à une technique de peinture animée et expressive et à une forte complémentarité des couleurs. Les œuvres de Gedalof n’ont rien d’adorable; plutôt, elles oscillent avec une certaine aisance entre le figuratif et l’abstrait.

Les photographies de Luci Lacava immortalisent des paysages architecturaux tant naturels qu’urbains. Ses œuvres brouillent les frontières non seulement entre le réalisme et l’abstrait, mais aussi entre la peinture et la photographie, ce qui est particulièrement le cas de la série aux teintes vives présentée dans l’exposition. D’ailleurs, certaines photos rappellent les champs peints par Marc Rothko représentés au moyen de palettes chromatiques minimales, mais avec un caractère hallucinatoire qui éveille la perception, surtout du monde naturel.

Les magnifiques sculptures de céramique murales et autonomes de Claire Salzberg sont inspirées de ce qui l’entoure au quotidien. Ses œuvres versent tant dans l’humour que dans le pathétique en offrant un point de vue excentrique du voisinage, des propriétaires de magasin et des gens dans la rue. À ses photographies, elle ajoute des éléments imaginaires et fantaisistes pour célébrer notre existence commune. Salzberg a exposé ses œuvres dans de nombreux endroits partout au Québec et aux États-Unis.

Keyuan Wang est un élève du Stanstead College au talent prometteur malgré son jeune âge. Il présente dans l’exposition trois de ses peintures de paysages à l’huile sur toile, sa technique de prédilection. Il cherche à attirer l’attention sur la beauté et le dynamisme de la nature, sa passion et sa source d’inspiration. Les œuvres de Wang témoignent d’un style expressif et en pleine évolution.

L’exposition collective estivale annuelle est l’occasion d’admirer le travail d’artistes connus et émergents de la communauté de Westmount.

Lundi au vendredi : 10 h à 21 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche fermée

Info : 514 989-5521