Programme de bancs commémoratifs

Dans le cadre du programme de bancs commémoratifs, la Ville de Westmount offre la possibilité de dédier un banc commémoratif dans un parc ou un espace vert de la Ville à la mémoire d’un être cher décédé qui fut résident de cette communauté.

La Ville de Westmount, par l’entremise de son Service des travaux publics, administre et soutient un programme municipal de bancs commémoratifs qui remplace l’actuel programme des arbres commémoratifs. Le programme de bancs commémoratifs permet l’installation de bancs commémoratifs sur lesquels des plaques personnalisées sont apposées dans certains espaces verts et parcs publics. Chaque nouveau banc commémoratif pourra accueillir un maximum de deux (2) plaques commémoratives distinctes.


Une plaque commémorative sur un banc commémoratif est une forme de mémoire pour un être cher qui était un résident de Westmount. Pour être admissible, le nom sur la plaque doit provenir d’une personne décédée (aucun animal domestique) qui était un ancien résident de longue date de Westmount.

L’acheteur communiquera avec Montreal Stencil (3537, rue Ashby, Saint-Laurent, QC H4R 2K3 – (514) 866-4721) afin de coordonner la fabrication de l’épreuve et de la plaque. Montreal Stencil ne fabriquera ces plaques que selon les spécifications demandées par la Ville, mais pour votre information, ces spécifications sont énumérées ci-dessous :

  • Dimensions : 5 po. x 3,5 po. x 1/8 po. (127 mm x 88.9 mm x 3.175 mm)
  • Matériau : Aluminium
  • Type de gravure : Photo métal
  • Police de caractères : Monotype Corsiva Regular
  • La plaque doit avoir une bordure noire.

Voir photo ci-dessous.

Tout contenu inapproprié ou offensif dans le texte ne sera pas admissible.

L’acheteur paiera directement le fournisseur désigné et prendra les dispositions nécessaires pour que la plaque soit envoyée à :

  • Programme de bancs commémoratifs
    Ville de Westmount, Service des travaux publics
    1, rue Béthune
    Westmount, Québec
    H3Z 2L2

Les coûts associés à ce programme sont les suivants :

  • 1 500 $ pour une plaque commémorative sur un banc commémoratif partagé (maximum 2 plaques par banc);
  • 3 000 $ pour une plaque commémorative sur un banc commémoratif exclusif.

Les coûts comprennent l’installation de la plaque et l’entretien du banc. Le coût de la plaque, tel que convenu entre l’acheteur et le fournisseur de la plaque, est exclu de ces coûts.

Les coûts du banc peuvent être payés par chèque, Visa ou Master Card. Les chèques pour le banc doivent être libellés à l’ordre de la Ville de Westmount.

Les coûts couvrent la durée de vie de dix (10) ans du banc. Après la période de dix (10) ans, le banc sera enlevé et remplacé. La Ville de Westmount tentera de communiquer avec l’acheteur pour lui retourner la plaque. L’acheteur aura priorité pour l’installation d’une plaque au même emplacement selon les conditions de la politique en vigueur à ce moment-là.

Les plaques vandalisées ou volées ne sont pas garanties et doivent être remplacées aux frais de l’acheteur. Les bancs endommagés ou volés seront remplacés par la Ville de Westmount sans frais supplémentaires pour l’acheteur. La date initiale de la période de dix (10) ans sera honorée dans le cas de remplacement des bancs ou des plaques.

Une fois que la demande initiale a été approuvée, le paiement complet des coûts du banc doit être reçu pour que le processus puisse commencer.

Cette politique permet l’apposition de plaques commémoratives sur les bancs commémoratifs dans les espaces verts et les parcs de la Ville suivants :

  • Parc King George
  • Parc Westmount
  • Terrain d’athlétisme de Westmount
  • Jardins Queen Elizabeth (Aucun banc n’est encore disponible aux Jardins Queen Elizabeth. Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez être placé sur une liste d’attente pour un banc dans cet espace)

La liste d’attente est établie selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les bancs ne peuvent pas être déplacés à un autre emplacement après avoir été installés dans le cas où un autre emplacement devient disponible à une date ultérieure.

La liste des parcs et lieux disponibles est annexée au formulaire de demande de banc commémoratif.

La Ville se réserve le droit de changer ou modifier la liste des lieux en fonction des besoins actuels en bancs dans un lieu donné.

  • Relocalisation
    La Ville se réserve le droit de déplacer un banc ou une plaque dans l’éventualité où un tel changement s’avérerait nécessaire (ex. le banc fait l’objet de vandalisme récurrent, le parc doit être réaménagé ou des améliorations au service sont prévues, etc.). La Ville tentera de communiquer avec l’acheteur avant la relocalisation.

La plaque commémorative sur un banc commémoratif sera installée pour une période de dix (10) ans à compter de la date de l’installation de la plaque. Si la plaque ou le banc est remplacé pour quelque raison que ce soit, le contrat demeure valide à compter de la date d’installation initiale.

La Ville retournera la plaque à l’acheteur à l’expiration du contrat, si la demande lui en est faite.

Les demandes présentées dans le cadre du programme de bancs commémoratifs seront reçues et évaluées tout au long de l’année.

Les plaques seront installés durant les mois de printemps et d’été de l’année en cours ou de l’année suivante, à la discrétion du Service des travaux publics.

L’entretien et la maintenance du banc commémoratif sont la responsabilité de la Ville. Si une plaque doit être remplacée en raison de vandalisme ou de vol, le remplacement sera effectué par la Ville, mais il incombe à l’acheteur d’organiser et d’acheter une nouvelle plaque. Veuillez communiquer avec le Service des travaux publics dans cette éventualité.

Il est interdit de placer des souvenirs (couronnes, fleurs, vases, statues, etc.) à proximité du banc commémoratif.

Il n’est pas permis de disperser les restes d’êtres chers sur la propriété publique.

Aucune cérémonie de commémoration privée ne sera organisée par la Ville et tout événement de ce genre doit respecter tous règlements de la Ville.

Le banc demeure une propriété publique et ne peut en aucun temps être réservé.

FORMULAIRE DE DEMANDE


  • Veuillez entrer le numéro de banc fourni sur la carte interactive. / Please enter the bench number provided from the interactive map.
  • Maximum de 125 caractères / Maximum of 125 characters

Le directeur du service responsable de ce programme (Travaux publics) ou les personnes désignées (administrateur du programme) ont le pouvoir d’accepter ou de refuser des demandes pour un banc commémoratif.

Les critères seront fondés sur la disponibilité et/ou la convenance de l’emplacement et/ou d’autres circonstances jugées applicables par le directeur ou les personnes désignées.

Les demandes seront évaluées par l’administrateur de programme approprié, en consultation avec les services qui chapeautent les Travaux publics ou d’autres services municipaux, selon le cas.