Résidus de jardin

La Ville de Westmount s’est engagée à réduire la quantité de matières enfouies dans les décharges. Le traitement approprié des résidus de jardinage est une composante importante de notre approche diversifiée dans le traitement des déchets. Certains résidus verts peuvent même être transformés en paillis et produire un riche engrais organique. Vous pouvez laisser au sol et tondre de nouveau les rognures de gazon et les feuilles ; une pratique qui contribuera à enrichir votre pelouse en nutriments essentiels et en eau, tout en la maintenant en santé.

Dans le cas où, ni la transformation en paillis, ni le compostage ne sont des solutions viables pour votre foyer, vous pouvez vous débarrasser de vos résidus de jardinage par le biais de la collecte des résidus de jardinage.

Dès le mois d’avril et jusqu’au mois de septembre les résidus de jardinage seront ramassés, le mercredi, par les équipes de la Ville. Assurez-vous de placer les sacs ou les paquets en bordure de la rue avant 7 h.

Les résidus de jardinage se composent de :

  • résidus provenant du nettoyage printanier de votre jardin et d’autres activités liées à l’aménagement paysager ;
  • résidus provenant du déchaumage de votre pelouse ;
  • résidus provenant de votre jardin potager ou de vos arbres fruitiers ;
  • petites branches mesurant jusqu’à 2,5 cm de diamètre et ne dépassant pas un mètre de longueur (prière de les mettre en paquet et de les attacher avec de la ficelle naturelle et non pas de la corde de plastique) ;
  • mauvaises herbes et gazon.

Veuillez respecter les directives suivantes pour la collecte :

Tous les résidus de jardinage doivent être placés dans des sacs à résidus verts en papier. Les résidus de jardinage peuvent aussi être placés en vrac dans une poubelle de plastique ou de métal rigide ouverte. Ne mettez pas le couvercle sur la poubelle de façon à ce que les équipes de collecte puissent en voir le contenu. Le poids de chaque poubelle ne doit pas dépasser 20 kilogrammes.

Résidus de jardin acceptés

Résidus de jardinage, copeaux, déchets de coupe, feuilles, petites branches (jusqu’à 1 po. de diamètre) et autres résidus compostables.

La participation des résidants à cette activité écologique peut se faire de deux façons :

Collecte des feuilles dans les sacs

  • La collecte des résidus de jardin se fera du lundi au vendredi au cours des mois d’octobre et novembre. Placez vos sacs en bordure du trottoir avant 7 h en vue de la collecte par les équipes de la Ville.
  • Les sacs de feuilles laissés avec les ordures ne seront pas ramassés pour le compostage.
  • Si vos résidus sont emballés de façon règlementaire et n’ont pas été ramassés après 3 jours ouvrables, veuillez composer le 514 989-5311.

Contenant situé aux Ateliers municipaux du Service des travaux publics :

  • Disposez de vos feuilles en tout temps dans le contenant qui se trouve dans la cour des Ateliers municipaux situés au 1, rue Béthune.
  • Les résidants et paysagistes peuvent y apporter leurs matières compostables en vrac ou en sacs ordinaires, qui doivent être vidés dans le contenant.

Cette règlementation s’applique également aux entrepreneurs privés (paysagistes, etc..).

Souffleuses à feuilles : L’utilisation de souffleuses à feuilles est permise du 1er avril jusqu’au 1er mai et du 1er octobre jusqu’au 1er décembre, du lundi au samedi de 8 h à 16 h. (Règlement 1519)

Collecte de feuilles à l’automne

À partir du début du mois d’octobre, les équipes de la Ville ramassent les sacs de feuilles placés en bordure du trottoir avant 7 h le matin. La collecte se fait du lundi au vendredi pendant les mois d’octobre et de novembre. Il est essentiel que vos sacs ne contiennent que des résidus de jardin puisqu’ils seront envoyés au compostage.

Pour vous débarrasser de vos feuilles et résidus de jardin, utilisez uniquement des SACS EN PAPIER destinés aux RÉSIDUS DE JARDIN (disponibles dans les quincailleries, les épiceries locales ou en magasin). Les résidus placés dans un autre type de sac NE SERONT PAS RAMASSÉS aux fins de compostage.

Important : En référence de Règlement municipal 1425. Il est illégal de souffler les feuilles, déchets de coupe et copeaux sur les trottoirs ou la chaussée. Toute personne contrevenant au règlement est passible d’amende.

Branches d’arbre

La cueillette des branches coupées demeurent la responsabilité des entrepreneurs privés qui effectuent les travaux d’émondage.

La présence de branches d’arbres, mortes ou cassées, sur la propriété de la Ville, que ce soit le long d’une rue ou dans un endroit public, doit être signalée au Service des travaux publics en composant le 514 989-5311.