Réemploi et dépôts permanents

Ne jetez pas vos vieux objets!

Il y a une diversité de solutions pour presque tous les items domestiques. Profitez des informations plus bas afin d’assurer que vos objets d’occasion trouveront une deuxième vie ailleurs.

Moteurs de recherche pour le réemploi

La Ville de Montréal publie un répertoire électronique des services et organismes dans tous les quartiers de l’Île de Montréal où vous pouvez apporter des objets à donner ou acheter des items d’occasion.

Recyc-Québec gère un moteur de recherche pour tous les citoyens du Québec qui permet de trouver la bonne destination ou dépôt à proximité de vous.

Organismes de réemploi à proximité de Westmount

L’Artisan du Renouveau et de la Transformation Écologique (ARTÉ) est une entreprise indépendante mandatée par la ville de Montréal pour gérer les centres du réemploi des écocentres et revaloriser les objets réutilisables. La mission de ARTÉ est à la fois sociale, économique et environnementale.

Le ReStore est un centre de rénovation qui vend des meubles, des appareils électroménagers et d’autres matériaux de rénovation à une fraction du prix initial. Faire ses achats dans un magasin ReStore est une décision socialement responsable, car les fonds générés soutiennent les projets locaux de construction de maisons par Habitat pour l’humanité Québec. C’est aussi une décision soucieuse de l’environnement, car une grande partie de ce qui est vendu est de la marchandise neuve, utilisée avec modération ou des retours de clients qui finiraient autrement dans une décharge.

Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement.

Magasins d’occasion qui acceptent des dons de vêtement, de meubles et d’autres objets domestiques. Organisme à but non-lucratif.

Écocentres

Les dates des collectes itinérantes de résidus domestiques dangereux (RDD) ne vous conviennent pas ? Ne vous en faites pas. Les résidants de Westmount peuvent se débarrasser de leurs résidus dangereux toute l’année, en les apportant à l’un des écocentres de la Ville de Montréal.

Le réseau des écocentres : un service offert à tous les résidants et propriétaires de l’agglomération de Montréal

L’agglomération de Montréal met à la disposition de l’ensemble de ses résidants et propriétaires, un réseau de 7 écocentres répartis sur son territoire.

L’accès aux écocentres est gratuit. Toutefois, une preuve de résidence et d’identité vous sera demandée. Selon la saison, les écocentres sont ouverts 5 ou 7 jours par semaine.

L’écocentre est une autre façon de contribuer à la réduction de l’enfouissement et, ainsi, de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

À l’écocentre, on peut apporter, entre autres, les produits nocifs pour la santé ou l’environnement, les débris de construction, les métaux, les vieux appareils électroniques, les vieux vêtements et différents objets pouvant avoir une seconde vie.

Pour tout connaître sur les écocentres, les articles acceptés ou refusés, les adresses, les horaires, les consignes relatives aux dimensions des véhicules et aux volumes maximums et la tarification applicable dans certains cas, composez le 514 872 0384 ou visitez le site suivant : ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Les deux écocentres les plus proches de Westmount sont :

  • Écocentre de la Côte-des-Neiges
    6925, chemin de la Côte-des-Neiges (à côté du Maxi)
  • Écocentre LaSalle
    7272, rue Saint-Patrick (LaSalle)

N.B. : Veuillez noter que l’ancien Écocentre de la rue Eadie est désormais fermé.

Horaire

  • du 15 avril au 14 octobre : tous les jours, de 8 h à 18 h
  • du 15 octobre au 14 avril : mardi – samedi de 10 h à 18 h, fermé le dimanche et le lundi

Dépôts permanents de Westmount

Les dépôts permanents de la Ville, situés aux Ateliers municipaux sur la rue Bethune, vous permettent de déposer des articles qui nécessitent un traitement particulier et ne peuvent donc pas être inclus dans les collectes en bordure de rue.

Vêtements

OUI : articles en tissu et en cuir dans n’importe quel état (chaussures, bottes, sacs à main, jouets mous, articles de literie, rideaux, étoffes pour meubles); svp, mettre à part les vêtements sales, déchirés, etc., ainsi que les retailles de tissus dans des sacs identifiés comme « chiffons »

NON : tapis doublés de caoutchouc ou enduits de colle, sacs de couchage, couettes

Déchets électroniques

OUI : ordinateurs de table et portables, imprimantes et autres périphériques, systèmes de jeu vidéo, caméras et caméscopes, téléviseurs, radios, magnétoscopes, lecteurs de DVD et de CD, téléphones mobiles, répondeurs, photocopieuses, télécopieurs numériseurs et modems

NON : petits électroménagers, cafétières, sèche-cheveux, etc. DVD et CD, cassettes audio, cassettesVHS ou toute autre bande magnétique

Ferraille

OUI : articles faits de n’importe quel métal qui sont destinés au recyclage – électroménager, meubles, outils, chaudrons et cassseroles, chaînes, cintres, pièces de plomberie, clôtures, pièces de ventilation, etc.

NON : très petits articles (clous, vis, rondelles), objets tranchants et dangereux (lames de rasoir, seringues, etc.)

Piles sèches

OUI : toutes les piles sèches, rechargeables ou non (alcalines, au nickel-cadmium, lithium, etc.)

NON : piles hydroélectriques pour véhicules (apporter à la collecte RDD)

Débris de construction

Vous rénovez une partie de votre maison ? Avant de commencer, pensez à ce que vous ferez avec les débris de construction, rénovation et démolition (CRD). Au lieu de les envoyer par camion vers une décharge locale, vous pouvez faire votre part pour aider à sauvegarder l’environnement. Saviez-vous que les CRD peuvent être ramassés en vue de leur recyclage et de leur réutilisation ? Opter pour une solution durable est plus facile que jamais.

L’élimination écologique de vos débris de construction est simple. Votre écocentre local peut combler tous vos besoins. Un volume n’excédant pas 12 mètres cubes sera accepté sans aucuns frais. Il vous suffit de présenter une preuve de résidence. Voir plus haut pour connaître les emplacements et horaires des écocentres.

Toutes les matières suivantes peuvent être recyclées : Les débris de votre projet de rénovation peuvent être utilisés pour :
bois, poutres et palettes du contreplaqué, des copeaux de bois, la production d’énergie, etc.
béton, briques, asphalte, pierres, etc. la construction routière
terre non contaminée l’horticulture et le remblai
métaux : fer, aluminium, cuivre, fils, gouttières, etc. de nouveaux métaux
matériaux de construction usagés : toilettes, éviers, baignoires, bardeaux, etc. des matériaux de construction ou de rénovation
verre, plastique, PVC du verre, du plastique, etc.

La préparation de votre projet de démolition implique que vous placiez des conteneurs en vue du déversement de débris variés. Si vous le faites selon les normes des meilleures pratiques, vous minimiserez l’impact sur l’environnement (et vos voisins). Afin de respecter ces normes, nous vous recommandons de :

trier vos débris de construction dans des conteneurs distincts et plus petits en fonction des types de matériaux (métal, bois, verre, etc.). fixer une chute pour acheminer les débris vers le conteneur. placer une bâche sur le dessus des conteneurs afin d’atténuer l’impact de la poussière.

Planifiez surtout pour vos projets majeurs :

Avisez votre entrepreneur ou votre architecte que vous désirez investir dans l’environnement ! Trouvez une compagnie de recyclage CRD sur le  site Internet de RECYC-QUÉBEC. Recherchez « résidus CRD » ou une matière spécifique.