Recyclage

La Ville de Westmount a intensifié ses efforts pour détourner 60 % de nos déchets des sites d’enfouissement, mais nous n’y arriverons pas sans vous !

Une part importante du détournement des déchets revient à notre programme de recyclage. Les Westmountais sont des chefs de file dans ce domaine, avec un des taux de participation les plus élevés de la province, mais il est toujours possible de s’améliorer. Vous pouvez recycler mieux en vous assurant que les articles déposés dans votre bac de recyclage sont bien préparés pour la collecte. C’est tellement facile !

Passez votre souris sur les icônes de la carte pour connaître l’horaire des collectes.

La collecte des matières recyclables est effectuée le mercredi pour tous les demeures dans Westmount. Les résidents peuvent utiliser un bac de recyclage bleu ou des sacs de recyclage de plastique bleus pour la collecte. Les matières recyclables dans tout autre type de conteneur ne seront pas ramassées.

Les bacs bleus doivent être déposés en bordure du trottoir (et non sur le trottoir) pour la collecte hebdomadaire. Les bacs peuvent être déposées après 20 h le mardi soir et au plus tard 8 h le mercredi matin. Veuillez vous assurer que le bac est bien visible de la rue.

Les résidents en multi-logements peuvent déposer leurs matières dans les bacs identifiés à ces fins et à tout moment.

Matières recyclables et non recyclables

La plupart des matériaux se recyclent, mais il y a certaines exceptions importantes. Si vous mettez des articles non recyclables dans votre bac bleu, vous risquez de contaminer tout le contenu du camion. Vous n’êtes pas sûr si votre article est recyclable dans le cadre du programme des bacs bleus en vigueur à Westmount ? Veuillez téléphoner aux Travaux publics, où notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

Préparation de matières pour la collecte

La qualité des matières compte. Veuillez vous assurer que:

  • les articles ont été rincés pour éliminer la graisse et les résidus de nourriture.
  • toutes les matières recyclables sont placées correctement dans votre bac bleu. Le trop-plein empilé sur le dessus du bac risque de déborder et de s’éparpiller dans les environs. N’oubliez pas que les matériaux qui s’échappent du bac finiront bien souvent dans la poubelle au lieu d’être recyclés.
  • les contenants, comme les cartons de lait et de jus et les bouteilles de plastique sont bien aplatis. Toutes les boîtes de carton de céréales, biscuits, détergent à lessive et papiers-mouchoirs doivent être pliées, pour maximiser l’espace disponible et réduire les risques de débordement.
  • tout surplus de matériel est propre et placé dans un sac de plastique ou de papier bien fermé, à côté de votre bac bleu.

Obtenir un bac bleu ou sac bleu

Si vous habitez une maison unifamiliale et que vous n’avez pas de bac bleu, ou si vous avez besoin d’un bac de remplacement, vous pouvez en obtenir un au Service des travaux publics, 1, rue Béthune, pendant les heures d’ouverture régulières. Une preuve de résidence est requise.

Pour les occupants d’immeubles d’appartements, Westmount offre les pratiques sacs bleus pour aider à transporter les matières recyclables à vos bacs de recyclage.

Les sacs bleus sont disponibles au comptoir du service à la clientèle de l’Hôtel de ville (4333, rue Sherbrooke Ouest) ou au Service des travaux publics (1, rue Béthune) pendant les heures d’ouverture régulières. Une preuve de résidence est requise.

Qu’arrive-t-il aux matières récupérées ?

  • Papier : Le papier recyclé est utilisé pour les annuaires téléphoniques, les boîtes d’œufs et les journaux.
  • Carton : Le carton recyclé sert à fabriquer du carton, ainsi que des essuie-tout et des papiers mouchoirs.
  • Métal : Le métal recyclé est utilisé dans les boîtes de conserve, les assiettes et le papier d’aluminium.
  • Verre : Le verre recyclé est utilisé dans les bouteilles, les pots et la laine minérale.
  • Plastique : Le plastique recyclé est utilisé pour les bacs de recyclage, les pots à fleurs, les tapis et les bancs de parc.

Secteur commercial

La Ville de Westmount offre une collecte hebdomadaire, porte-à-porte de carton et de papier pour les petites et les moyennes entreprises qui se trouvent dans les secteurs commercial de Greene Ave., Ste. Catherine, Victoria et la rue Sherbrooke Ouest.

La journée de la collecte est le mardi à partir de 10 h. Le carton et le papier sont recueillis directement de votre lieu d’affaires par la ruelle ou bordure de rue pour ceux qui n’ont pas accès à une ruelle publique.

Matières acceptées

Seulement le carton et le papier sont ramassés pour recyclage par ce programme.

  • Tout le carton et papier doit être débarrassé des résidus de nourriture.
  • Toutes les boites de carton doivent être aplaties et ficelles
  • Le papier doit être dans un sac de plastique de recyclage
  • Aucun emballage de plastique, pellicule à bulles ou mousse de polystyrène ne seront ramassés

N’oubliez pas

  • Les contenants en verre, métal et plastique peuvent être recyclés au dépôt permanent, dans la cour de travaux publics, 1 rue Béthune
  • Si vous manquez la collecte sur votre rue, vous pouvez débarrasser vos matières au dépôt permanent
  • Le dépôt permanent est ouvert de lundi à vendredi de 7 h – 19 h

Abonnez-vous

Le programme est gratuit mais les entreprises doivent inscrire auprès le service de travaux publics à participer. Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec le Service de travaux publics au 514-989-5390 pendant les heures d’affaires.

RAPPEL

La récupération est un geste positif pour l’environnement, mais elle exige de l’énergie et cause de la pollution; vous pouvez faire davantage en réduisant et en réutilisant où possible. Achetez en vrac pour diminuer la consommation d’emballages, choisissez des articles durables et évitez d’utiliser des produits à usage unique. C’est vous qui en profiterez.