Du nouveau à la Bibliothèque publique de Westmount
Des nouveaux types de programmes innovants arrivent à la Bibliothèque publique de Westmount. La Ville de Westmount annonce un projet de rénovation qui ajoutera à notre Bibliothèque un makerspace, qui agira d’atelier communautaire équipé d’un éventail de technologies, ainsi qu’une deuxième entrée accessible et un espace café libre-service repensé. Le projet se concentre dans la zone sud-est de l’immeuble au rez-de-jardin.
La Bibliothèque publique de Westmount est propulsée par sa mission d’enrichir la communauté en offrant un cadre invitant et propice à la lecture, à l’apprentissage et à la découverte. La création d’un makerspace s’inscrit dans cette mission en soutenant une nouvelle offre de service qui saura éveiller la curiosité des différentes clientèles desservies. Cette salle vitrée pourra accommoder des groupes d’une quinzaine de participants pour des ateliers éducatifs, et bien plus, autour d’une programmation STEAM élargie et de la création audiovisuelle.
L’espace à la Bibliothèque dédié aux adolescents, dorénavant plus accessible, sera réaménagé à quelques mètres de son emplacement précédent : entre la nouvelle entrée accessible et le makerspace. Cette dernière comprendra notamment une offre d’activités pensée pour les adolescents, une clientèle qui gagne à être fidélisée dans les bibliothèques. Quelques pas plus loin, le nouvel espace café libre-service se trouvera à la croisée des nouveautés et des aires existantes de la Bibliothèque.
L’accessibilité étant toujours une priorité à la Bibliothèque et à la Ville, l’ajout d’une deuxième entrée universellement accessible constitue un élément important de ce projet. Elle offrira un accès direct à l’étage des enfants, permettant une plus grande accessibilité pour tous, et notamment pour les familles. Cette entrée ouvrira aussi la Bibliothèque sur le parc Westmount, près de l’aire de jeux pour enfants, ainsi créant des opportunités d’activités en plein air et invitant un plus grand public à découvrir la riche programmation de notre Bibliothèque.
Ce projet de rénovation coïncide avec le 125e anniversaire de la Bibliothèque, qui sera célébré en 2024. Il permet à notre Bibliothèque de continuer d’évoluer selon les besoins de la communauté, de rester à l’affut de la technologie et des tendances en programmation innovante en bibliothèque publique, tout en misant sur l’accessibilité. « La Bibliothèque, c’est un espace pour tout le monde, c’est l’idée du partage, c’est l’étendue des ressources qui ne serait pas possible à domicile… C’est un vrai joyau au cœur de notre communauté, » nous dit Anne-Marie Lacombe, directrice de la Bibliothèque.
Les travaux auront un impact minime sur les activités de la Bibliothèque et sur l’environnement adjacent du parc Westmount. La ruelle derrière la Bibliothèque servira d’accès pour les camions et de lieu de stockage pour les matériaux de construction. Pour la durée des travaux, les documents pour adolescents seront relocalisés au rez-de-chaussée, toutes les collections de la Bibliothèque demeureront ainsi accessibles. L’échéancier de travail prévoit le début des travaux en mars 2024 pour une livraison à l’été 2024.