Décès de Brian O’Neill Gallery, ancien maire de Westmount
Brian O’Neill Gallery, BA, LLD (Hon.), M.S.D.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Brian O’Neill Gallery, ancien maire de Westmount. Brian s’est éteint à Knowlton au Québec, le samedi 23 janvier 2021, à l’âge de 86 ans, entouré de sa famille.
En l’honneur de Brian, le drapeau de la Ville de Westmount sera mis en berne.
Brian était reconnu pour son intégrité, sa distinction et son grand charme irlandais. La famille et la communauté étaient au cœur de sa vie. Grâce à ses multiples réalisations, il a obtenu un siège au conseil municipal de Westmount en 1975, et après huit années comme conseiller municipal, il a occupé le poste de maire pendant quatre ans.
« Lorsque Brian est devenu maire en 1983, il s’est retrouvé avec une équipe de huit conseillers municipaux néophytes, dont moi-même. Il a immédiatement joué le rôle de coach, en nous guidant dans la bonne voie sans autoritarisme. Il était une force de la nature. Il était généreux, chaleureux et plein d’énergie ». Peter F. Trent, ancien maire de Westmount
Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus, Brian a été reconnu pour ses contributions philanthropiques et civiques en recevant deux médailles commémoratives de la Reine Elizabeth lors des jubilés d’or et de diamant. En 2018, la Gouverneure générale du Canada a décerné à Brian la Médaille du service méritoire qui récompense « les Canadiens ayant accompli des actions exceptionnelles qui ont fait rejaillir l’honneur sur notre pays ».
« Brian Gallery était un passionné du service public. Il aimait sa communauté et il a travaillé dur pour en assurer le succès. Il croyait fermement à la nécessité de redonner à la communauté et la Ville de Westmount a grandement bénéficié de son leadership. En tant que conseiller puis en tant que maire, Brian a toujours été généreux de son temps et de ses conseils à mon égard. Je lui en suis très reconnaissante. Son œuvre philanthropique et son leadership communautaire se poursuivent avec ses trois filles et ses petits-enfants. Ce fut une grande fierté pour lui de voir sa fille Mary prêter serment lorsqu’elle est devenue conseillère municipale. Je présente mes condoléances à son épouse Nancy et à toute la famille Gallery alors qu’ils pleurent la perte de Brian et, avec eux, je garde le souvenir d’un homme qui a eu une belle vie ». Christine M. Smith, mairesse de Westmount