COVID-19 : ouverture des jardins communautaires de Westmount dès le 18 mai 2020
Le 18 mai prochain, la Ville de Westmount ouvrira les jardins communautaires situés au terrain d’athlétisme de Westmount pour la saison 2020. Cette ouverture se fera en conformité avec les directives de santé et de sécurité du gouvernement du Québec pour faire face à la COVID-19.
Les jardins communautaires jouent un rôle important pour la santé de notre communauté. Ces jardins sont une source importante de produits frais pour de nombreux résidents et offrent un espace où les membres de la communauté peuvent profiter de la nature et faire de l’exercice physique. Malheureusement, en raison des recommandations de distanciation physique du gouvernement, la Ville ne peut pas autoriser les rassemblements et les rencontres sociales dans les jardins. La principale vocation des jardins pendant la pandémie de la COVID-19 sera de fournir de la nourriture aux résidents de la Ville.
Les jardiniers pourront s’occuper de leurs jardins selon un horaire prédéterminé les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 7 h et 19 h. En cas de besoin, la Ville fournira une aide pour l’arrosage les mercredis, samedis et dimanches. Un surveillant sera présent sur place pour veiller à ce que les règles et règlements affichés soient respectés pour la sécurité de tous les jardiniers.
Un nombre limité de jardiniers pourront être présents en même temps et il ne pourra y avoir qu’un seul jardinier par parcelle. Les jardiniers devront apporter leurs propres petits outils. Les gros outils et les gros tuyaux seront attribués à chaque jardinier afin de réduire le contact avec les surfaces communes. De plus, les zones de rassemblement à l’intérieur des jardins seront fermées pour éviter la proximité.
Le port des gants et des masques sera obligatoire ainsi que toutes les autres mesures de sécurité telles que le lavage des mains avant et après l’entrée dans les jardins, le lavage des outils communs après leur utilisation et le maintien d’une distance minimale de 2 m entre les jardiniers.
Une liste complète des règles et règlements sera affichée dans les jardins. Tous les jardiniers devront confirmer sur le contrat leur engagement à respecter ces règles et règlements en tout temps.
La Direction de la santé publique recommande aux jardiniers de plus de 70 ans de ne pas participer cette saison en raison des risques liés à la COVID-19. Il ne s’agit que d’une recommandation.
Pour la sécurité de tous les jardiniers, la Ville se réserve le droit de fermer les jardins communautaires si les règles et règlements sont enfreints de manière récurrente.