COVID-19 : Message de la mairesse et du Conseil – le 30 mars 2020

L’esprit de communauté est une valeur essentielle pour la Ville de Westmount. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’en cette période troublante.

Je voudrais d’abord remercier les Westmountais qui prennent soin de leurs voisins tout en respectant les directives de distanciation sociale. Je suis consciente que le confinement à domicile peut avoir son lot d’inconvénients et de défis.

Mais ces mesures sont un des meilleurs moyens pour aplanir la courbe de la propagation du virus de la COVID-19 et limiter la contagion.

Au nom de notre communauté, j’aimerais remercier tous ceux qui continuent à fournir les services essentiels à la population, notamment le personnel de la santé qui travaille sans relâche avec courage et passion. Nous vous sommes infiniment reconnaissants.

Comme vous le savez, les épiceries, les pharmacies et les succursales de la SAQ demeurent ouvertes durant cette pandémie. Des mesures de limitation du nombre de clients dans ces commerces et l’application d’une distance de deux (2) mètres au minimum entre les personnes sont en place. J’incite tous les résidents à respecter et à suivre ces directives.

À l’hôtel de ville, nous continuons à nous adapter à ces nouvelles réalités. Nous tiendrons une séance du Conseil virtuelle dans la soirée du lundi 6 avril. Cette séance du Conseil sera enregistrée et diffusée le lendemain sur le site Web de la Ville. Malheureusement, cette séance ne sera pas interactive. Les personnes qui désirent poser des questions au Conseil pourront le faire le lundi 6 avril en utilisant un formulaire en ligne sur westmount.org/questionconseil. Les questions devront être reçues avant 16 h le lundi 6 avril.

Un des éléments importants à l’ordre du jour de cette séance du Conseil sera une motion visant à reporter au 29 juin 2020 la date limite pour le 2e paiement de la taxe foncière. Ceci afin de limiter l’impact financier de cette crise sur les Westmountais.

Nous nous efforçons de protéger la santé et la sécurité de nos employés tout en nous assurant que les Westmountais puissent avoir accès aux services essentiels. Ainsi, nous avons fermé tous les modules et les aires de jeux dans les parcs ainsi que les parcs canins. Les sentiers de promenade au Bois Summit demeurent ouverts, mais tous les chiens doivent être tenus en laisse.

Ces mesures s’ajoutent aux mesures ci-dessous qui ont été annoncées précédemment :

  • Fermeture au public de l’hôtel de ville, de la Bibliothèque publique, du Victoria Hall et du Centre des loisirs de Westmount.
  • Le Service de l’aménagement urbain doit suspendre ses activités pour une durée indéterminée. Jusqu’à nouvel ordre, seules les demandes de permis liées à des travaux d’urgence seront traitées. Par travaux d’urgence, nous entendons tout travail pouvant remédier à une situation où la santé et la sécurité humaine est menacée ou l’intégrité structurelle d’un bâtiment est compromise. Lorsque cette mesure sera levée, soyez assurés que nous travaillerons avec diligence pour traiter les demandes dans les plus brefs délais.
  • Les demandes de permis au Service de la Sécurité publique se feront exclusivement en ligne, et non plus en personne.
  • Nous avons supprimé les frais de stationnement et n’appliquons plus les restrictions de stationnement. Nous exhortons toutefois les résidents à respecter les règlements en matière d’incendie, les restrictions de stationnement pour handicapés. Dans la mesure du possible, nous vous demandons également de respecter les indications et la signalisation lors des opérations de nettoyage des rues par le Service de Travaux publics.

La Ville de Montréal, avec le soutien de la Ville de Westmount, a déclaré l’état d’urgence pour l’ensemble de l’Agglomération de Montréal. Montréal dispose maintenant de pouvoirs exceptionnels pour assurer la santé et la sécurité de ces citoyens, et l’accent sera mis sur le soutien aux sans-abris. Un centre de jour pour les itinérants, le premier à Montréal, est installé au Square Cabot. L’état d’urgence donne aussi au SPVM des pouvoirs supplémentaires pour faire respecter les directives de distanciation sociale.

Encore une fois, je voudrais souligner que la distanciation sociale – la limitation des interactions entre les personnes – est un des meilleurs moyens pour limiter la propagation du virus. Si vous êtes en confinement et que vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le 514-989-5222 et le Service de la sécurité publique de Westmount pourra vous aider. Consultez les services en ligne offerts par la Bibliothèque publique de Westmount. Finalement, visitez santemontreal.ca/coronavirus ou appelez le 1-877-644-4545 pour avoir les plus récentes informations sur le virus.

Nous vivons un moment extraordinaire et nous pouvons être fier de la façon dont notre communauté affronte ce moment : sereinement, et en prenant chacun les mesures nécessaires pour protéger notre propre santé, celle de nos familles, de nos amis et de nos voisins.