COVID-19 : La mairesse de Montréal, Valérie Plante, déclare l’état d’urgence pour venir en aide aux sans-abris
Dans le cadre de l’agglomération de Montréal, la Ville de Westmount appuie la décision de la mairesse Valérie Plante de déclarer l’état d’urgence en raison de la situation COVID-19. Ces mesures ont pour but de protéger les plus vulnérables de notre société. Plusieurs centres de jour ont dû fermer, et le nombre de places dans les refuges a été réduit, laissant des centaines de sans-abri sans nourriture, sans endroit pour se reposer, sans protection.
Le square Cabot sera le site de l’un des cinq centres de jour de Montréal qui viendront en aide à la population sans-abri.
« L’état d’urgence nous permettra de prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie, la santé et l’intégrité des Montréalais.e.s. Ex : nous pourrons réquisitionner des lieux d’hébergement privés au besoin et acheter du matériel d’urgence et de la nourriture. », a déclaré la mairesse Plante.
Nous voulons rassurer la population sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une quarantaine ou d’un confinement. Si cela s’avérait nécessaire, ce serait à la demande du gouvernement du Québec et du ministère de la Santé publique. Profitons de cette occasion pour respecter les directives de santé publique.
« Les résidents doivent respecter les directives de santé publique », a mentionné la mairesse Christina M. Smith. « Une quarantaine de 14 jours après un voyage, une distanciation sociale et s’il vous plaît rester à la maison. »