COVID-19 : assouplissement progressif de mesures de confinement

Le gouvernement du Québec a annoncé l’assouplissement progressif des mesures pour l’ensemble des régions du Québec. Le déconfinement s’amorcera en plusieurs étapes.

À partir du 28 mai
Les allègements suivants s’appliquent à Montréal et à Westmount :

  • levée du couvre-feu;
  • possibilité de tenir des rassemblements sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • réouverture des terrasses extérieures des restaurants (deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence);
  • réouverture des grandes salles et possibilité d’accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes dans les stades extérieurs;
  • levée des interdictions de déplacement entre les régions.

À partir du 11 juin
Les terrasses extérieures des bars pourront rouvrir, avec les mêmes restrictions que les restaurants. Les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises jusqu’à un maximum de 25 personnes.

À partir du 25 juin
Les rassemblements entre personnes entièrement vaccinées seront permis dans les résidences privées. Les camps de jour et camps de vacances pourront rouvrir.

Également, les festivals et autres activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2 500 personnes. Les mesures précises relativement à la tenue de festivals et grandes activités extérieures seront annoncées ultérieurement.

Port du couvre-visage
Le port du couvre-visage demeura obligatoire pour les personnes non entièrement vaccinées. À partir du 25 juin, le port du couvre-visage ne sera plus obligatoire pour les personnes entièrement vaccinées qui participeront à des rassemblements privés. Cette mesure s’appliquera pour plusieurs lieux ou évènements publics à partir de la fin août. Le détail des mesures sera annoncé ultérieurement.

Pour plus d’informations sur le plan de déconfinement, veuillez consulter le site Internet du gouvernement du Québec.

 

À noter :

  • Le respect des mesures sanitaires et le dépistage en cas de symptômes de la COVID-19 demeurent très importants au cours des prochains mois afin de réduire les risques de propagation du virus.
  • Une personne est considérée comme complètement vaccinée une semaine après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. La deuxième dose est nécessaire et permet d’offrir une protection optimale à plus long terme.