Couvre-feu : la mairesse Smith demande des mesures adaptées pour les sans-abris
Je me joins à la mairesse Valérie Plante et d’autres élus pour demander au premier ministre Legault de revoir les règles du couvre-feu actuel pour les personnes sans-abri. Comme beaucoup de Québécois, je comprends que des décisions difficiles doivent être prises pour limiter la propagation de la COVID-19. Depuis mars 2020, les villes de la province ont mis en place avec diligence des restrictions, non sans répercussions importantes, pour limiter la propagation de ce virus afin de protéger nos communautés et notre système de santé. Mais nous devons aussi faire preuve de compassion pour les plus vulnérables d’entre nous.
Demander au policier de faire preuve de jugement au cas par cas dans l’application du couvre-feu n’est pas suffisant. Je demande au premier ministre Legault de continuer à faire preuve de leadership et d’affirmer son soutien à la population des sans-abri en donnant l’instruction aux policiers de la province de s’abstenir d’imposer des amendes aux sans-abris. J’invite également les dirigeants provinciaux à visiter le Square Cabot pour constater l’impact de la pandémie sur une communauté qui était déjà très fragilisée. Il est irréaliste et cruel de donner des contraventions à des personnes sans-abri pour avoir enfreint le couvre-feu. Notre priorité devrait consister à fournir à ces personnes un accès à des refuges.
Par ailleurs, la COVID-19 nous rappelle sans cesse que la santé de nos citoyens, y compris celle des plus vulnérables, est notre responsabilité commune. En tant que leaders, nous devons avoir le courage d’admettre que certaines mesures mises en place ne sont plus adaptées. Ce couvre-feu est l’une de ces mesures qui nécessitent un ajustement. J’espère sincèrement que le premier ministre et le gouvernement du Québec feront preuve de leadership et reviendront sur leur décision concernant l’imposition d’un couvre-feu à la population itinérante.
Christina M. Smith
Mairesse de la Ville de Westmount