Contrat pour les jardins communautaires de Westmount
En raison de la pandémie de COVID-19, les jardins communautaires de Westmount ne rouvriront qu’à partir du 18 mai 2020.
Les jardins communautaires jouent un rôle clé dans la santé globale de notre communauté. Les jardins sont une source importante de produits frais pour de nombreux résidents et offrent un espace où les membres peuvent profiter de la nature et faire de l’exercice physique. Malheureusement, en raison des recommandations de distanciation physique du gouvernement, la Ville ne peut pas autoriser les rassemblements et les rencontres sociales dans les jardins. La principale vocation des jardins pendant la pandémie de la COVID-19 sera de fournir de la nourriture aux résidents de la Ville.
La sécurité de nos résidents est prioritaire, en particulier pendant en cette période de pandémie. Les règlements sont basés sur les recommandations de sécurité du gouvernement du Québec sur la COVID-19. Tous les jardiniers sont tenus de suivre ces règles en tout temps pour la sécurité personnelle et celle de la communauté. La Direction de la santé publique recommande aux jardiniers de plus de 70 ans de ne pas participer cette saison en raison des risques liés à la COVID-19. Il ne s’agit cependant que d’une recommandation. La Ville a adopté une politique de tolérance zéro, et toute infraction aux règlements entrainera la perte immédiate et permanente de la parcelle dans le jardin communautaire.
INSTRUCTIONS POUR LES JARDINIERS
- Lisez attentivement les Conditions du contrat d’utilisation des Jardins communautaires communautaires de Westmount ci-dessous.
- Remplissez le formulaire ci-dessous avant le 15 mai 2020. Assurez vous de cliquer sur le bouton « Soumettre » et le formulaire sera automatiquement envoyé au Service des sports et des loisirs.
- Les jardiniers recevront par la suite alors une “Carte d’identification du jardinier” qui devra être visible sur eux à tout moment lorsqu’ils se trouvent dans les jardins communautaires. Les jardiniers qui n’ont pas de carte d’identification du jardinier ne seront pas autorisés à entrer dans les jardins communautaires.
1.
Les jardiniers qui ont rempli le formulaire et accepter les conditions du contrat recevront une carte d’identification du jardinier et un cordon, qui devra être porté de manière visible autour du cou pendant toute la durée de leur séjour dans les jardins. La carte d’identité comprendra le numéro de la parcelle ainsi que des informations sur la tranche horaire, la porte, le tuyau et la pelle que chaque jardinier sera autorisé à utiliser.
2.
La Ville nommera un surveillant pour les jardins communautaires de Hallowell et de Hillside. Le surveillant sera chargé de vérifier l’identité de chaque jardinier à l’entrée et à la sortie des jardins et de s’assurer que les jardiniers utilisent et nettoient les outils qui leur sont assignés. Le surveillant des jardins vérifiera également que les jardiniers disposent de savon tout au long de la journée pour nettoyer correctement leurs outils et leurs mains.
3.
Toute forme de confrontation avec le surveillant de jardin ou avec d’autres jardiniers ne sera pas tolérée et entrainera la perte immédiate et permanente de la parcelle dans le jardin.
4.
Chaque jardinier doit garder une distance minimale de 2 mètres avec les autres membres lorsqu’il se trouve à l’intérieur des jardins. Les jardiniers doivent présenter la carte d’identification du jardinier au surveillant des jardins en gardant une distance de 2 mètres avant d’entrer dans les jardins et après en être sortis.
5.
Seuls les membres enregistrés des jardins communautaires de Westmount sont autorisés à entrer dans les jardins. La Ville attribuera des créneaux horaires individuels afin de réduire les contacts.
Un seul jardinier par parcelle sera autorisé. Les résidents ne peuvent pas envoyer un membre de leur famille ou un ami pour entretenir leur jardin à leur place. Si la parcelle est enregistrée au nom d’une famille, veuillez préciser dans le formulaire ci-dessous quel le membre de la famille qui sera désigné pour entrer dans les jardins cette saison.
Les membres qui ne se sentent pas à l’aise pour entretenir leur jardin pendant la COVID-19 sont priés de s’identifier en remplissant le formulaire ci-dessous, et leur parcelle sera réservée jusqu’à ce que la situation COVID-19 soit terminée.
Les membres qui ne se sentent pas à l’aise pour entrer dans les jardins pendant COVID-19 peuvent demander à un membre existant d’entretenir leur jardin. Cet entretien supplémentaire doit être effectué pendant le temps attribué au jardinier en activité, et aucun temps supplémentaire ne sera ajouté à son créneau horaire. Le numéro de parcelle secondaire sera ajouté à la carte d’identification du membre actif.
6.
En tout temps, les jardiniers doivent porter des gants et des masques à l’intérieur du jardin et en présence du surveillant de jardin. La Ville ne fournira pas de masques ou de gants.
Les jardiniers doivent se laver les mains avec du savon avant et après avoir pénétré dans les jardins.
Les jardiniers doivent apporter leurs propres petits outils, et les ramener à la chez eux à la fin de chaque séance de jardinage.
La Ville fournira des pelles et des tuyaux d’arrosage, qui seront utilisés par certains groupes de personnes tout au long de la journée et resteront dans les jardins tout l’été. La Ville fournira du savon, mais il est recommandé d’apporter votre propre savon ou votre propre désinfectant pour les mains et vos chiffons pour limiter les risques de contagion.
Les membres sont responsables du nettoyage de tous les outils, tuyaux et surfaces qu’ils ont touchées. Le surveillant du jardin veillera au respect de cette règle.
La Ville fournira du compost de printemps.
En raison de la COVID-19, les toilettes des terrains d’athlétisme de Westmount resteront fermées.
Veuillez noter que ces règles sont basées sur les recommandations sanitaires et de sécurité du gouvernement du Québec sur la COVID-19 et s’ajoutent aux règles actuelles des jardins communautaires de Westmount.
La Ville a une politique de tolérance zéro pour le harcèlement et le non-respect des règlements spécifiques à la COVID-19. Tout jardinier qui ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus perdra immédiatement et définitivement sa parcelle dans le jardin.
Si la Ville constate qu’une large proportion des jardiniers ne respecte pas les règlements, les privilèges de jardinage seront retirés pour tous les membres.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension. Soyez prudents.