Conservatoire et serres patrimoniales

Veuillez noter que le Conservatoire et les serres patrimoniales ne sont pas disponibles à la location. Aucune demande pour des événements privés dans ces lieux ne sera acceptée.

Depuis sa construction en 1927, le Conservatoire horticole de la Ville de Westmount présente de superbes expositions florales chaque année. Son design et sa construction, l’œuvre du célèbre fabricant de serres Lord & Burnham, s’inspirent des mêmes élans architecturaux que ceux constituant aussi les conservatoires du Jardin botanique de New York et du Jardin botanique des États-Unis à Washington, D.C. Les plantes cultivées à l’intérieur de la structure vitrée, en forme de voûte, constituent un élément culturel incontournable au cœur même de notre ville. Bien qu’accessible gratuitement à tous, il incombe aux visiteurs de respecter ces quelques règles de conduite afin de préserver l’intégrité, non seulement du bâtiment patrimonial, mais aussi de son contenu exceptionnel.

Adresse

4624 Sherbrooke Ouest
Westmount, Québec
H3Z 2Z8

Heures d’ouverture

  • Lundi au vendredi – 10 h à 21 h
  • Samedi et dimanche – 10 h à 17 h

La vocation du Conservatoire horticole de la Ville de Westmount est de favoriser un accès universel à quiconque veut apprécier l’horticulture et la quiétude engendrée par la sérénité exceptionnelle de cet environnement. Toute production photographique ou vidéo ou toute restriction imposée aux autres visiteurs sont interdites. La Ville de Westmount ne délivre pas de permis pour les productions photographiques ou vidéo, même si elles sont demandées en dehors des heures normales d’ouverture.

La Ville de Westmount est fière de compter parmi ses cols bleus, des horticultrices et jardinières spécialisées dédiées à la planification et l’exécution des soins spécialisés d’entretien horticole essentiels au maintien de la pérennité des plantations. Bien que nous soyons attentifs aux commentaires et suggestions, les interventions horticoles de toutes natures sont réservées exclusivement aux bons soins de l’équipe horticole. Ne vous prions ainsi de ne pas intervenir.

La quiétude constitue un élément essentiel du contexte environnemental du Conservatoire horticole de la Ville de Westmount. L’espace y étant restreint et le calme étant de mise, les comportements dérangeants par leur exubérance, par le son engendré, par la crainte des autres usagers ou encore par la destruction de plantes et végétaux sont plusieurs exemples de comportements inacceptables et en aucun cas tolérés. Les places assises étant aussi limitées, il est interdit de dormir à l’intérieur du Conservatoire horticole.

Plusieurs éléments architecturaux sont fragiles et irremplaçables. Il est donc interdit de grimper sur les structures, de se baigner dans les bassins d’eau, de retirer des plantations de quelque nature qu’elles soient ou encore de porter toutes actions sur les éléments mécaniques en opération.

Bien qu’il soit permis de consommer de la nourriture à l’intérieur du Conservatoire horticole, La Ville de Westmount ne permet en aucun temps la tenue de services commerciaux de distributions ou de production de nourritures. La tenue d’événements privés, mariage, vernissage ou réception est aussi proscrite. Suivant la consommation de nourriture, nous demandons que les usagers disposent de leur détritus dans les poubelles appropriées et que ceux-ci s’assurent de laisser l’endroit aussi propre qu’à leur arrivée.

Les enfants sont les usagers de demain et nous sont sommes soucieux de leur procurer une immersion horticole qui sera à même d’initier leur passion future pour cet aspect écologique et durable. Une initiation réussie ne peut se conduire sans le respect de ces dernières règles de conduite et il est primordial que les enfants soient supervisés en tout temps par leurs parents. Un enfant ne peut donc pas visiter le conservatoire sans supervision parentale. Bien que le conservatoire horticole soit inspecté quotidiennement, l’environnement comporte malgré tout, comme n’importe quel environnement hors normes, certains risques de blessures ou de noyades. Le rôle de supervision parentale est donc essentiel.

Bien que les animaux de compagnie soient tolérés dans certains bâtiments municipaux, l’aspect particulier du Conservatoire horticole ne s’harmonise pas avec la présence d’animaux aussi petits et calmes soient-ils. De ce fait, seuls les animaux d’assistance sont admis à l’intérieur du conservatoire horticole.

Le Conservatoire horticole de la Ville de Westmount dispose d’un aménagement physique constitué de plusieurs éléments mobiles. La disposition de ses éléments est prévue de façon précise de manière à respecter les standards d’aménagements publics en vigueur. Pour cette raison, nous demandons aux visiteurs de ne pas déplacer les éléments ou d’altérer leur disposition de quelque façon qu’il soit.