Conservatoire : première phase de la restauration amorcée

Le Conservatoire patrimonial de Westmount a été fermé en septembre 2015 à des fins de sécurité à cause d’un problème avec le toit. Deux études ont été effectuées afin de déterminer un plan de réparation et de restauration de cette structure unique.

Suite à l’approbation du conseil municipal le 19 février dernier, la Ville a procédé à la publication d’un appel d’offres pour des services professionnels en préparation des travaux de restauration du Conservatoire et du pavillon d’étang historiques. Le mandat inclut, entre autres, l’analyse des lieux et des bâtiments, ainsi que la préparation d’une stratégie de restauration et de plans et devis nécessaires à l’exécution de travaux.

Les soumissions seront évaluées au mois d’avril afin d’octroyer le mandat en mai 2018. Parmi les priorités mentionnées sont : la conservation du caractère patrimonial du bâtiment, l’aménagement intérieur, l’accessibilité universelle, la durabilité et la stratégie d’entretien.

L’appel d’offre respecte les recommandations d’une étude exécutée en 2017 qui a fait état de la fondation du conservatoire et a recommandé l’usage de bois d’Accoya, très performant, pour la restauration de la structure vitrée.

La phase 2 du projet concerne les serres de production adjacentes, également fermées au public. Une analyse des besoins et priorités est présentement en cours afin de déterminer l’avenir de ce complexe.