Conseil municipal

Le conseil municipal de la Ville de Westmount est composé de la mairesse, Mme. Christina M. Smith, et de huit conseillers municipaux représentant chacun l’un des huit districts électoraux. Le conseil constitue le principal corps dirigeant et législatif de la Ville.

Les conseillers font aussi partie de commissions et d’organismes municipaux divers.

Cliquez sur les points noirs sur la carte, pour dévoiler le district et son conseiller.

Cliquez ici pour visionner une version agrandie.

Rénumération

Allocation de dépenses

Christina M. Smith
Anitra Bostock
Philip A. Cutler
Jeff J. Shamie
Conrad Peart
Marina Brzeski
Mary Gallery
Cynthia Lulham
Kathleen Kez

Peter F. Trent
Patrick Martin
Victor M. Drury
Rosalind Davis
Nicole Forbes
Theodora Samiotis

33 385
1 130
14 699
2 207
1 129
1 129
1 129
14 701
1 129

15 235
13 626
12 554
13 651
13 600
13 624

13 131
563
7 322
1 086
563
563
563
7 322
563

6 305
6 767
6 256
6 787
6 787
6 787

T-11.001 – Loi sur le traitement des élus municipaux

11. Le trésorier ou secrétaire-trésorier d’une municipalité dont le règlement est en vigueur doit inclure dans le rapport financier de la municipalité une mention de la rémunération et de l’allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal. Ces informations doivent être également publiées sur le site internet de la municipalité ou, si la municipalité locale n’en possède pas, sur celui de la municipalité régionale de comté dont le territoire comprend le sien.

Date d’entrée en vigueur : 2018-01-01

Les membres du conseil municipal

Christina M. Smith

Mairesse de la Ville de Westmount
La mairesse Christina M. Smith fût élue conseillère municipal en 2013 et mairesse de la Ville de Westmount en 2017.

Christina M. Smith a été élue au conseil municipal de Westmount le 3 novembre 2013 en tant que conseillère pour le district 5. Elle est également la commissaire au comité d’administration.

Avant d’entrer dans la politique municipale, Christina était directrice de l’industrie et des affaires gouvernementales pour Coca-Cola. Elle a également été conseillère politique auprès du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales. Impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, elle croit à l’engagement civique afin que tous les résidents bénéficient de nombreux programmes et services.

Christina est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Bishop’s. Elle et son mari ont trois jeunes enfants qui apprécient bon nombre des programmes et activités sportives de Westmount.

Anitra Bostock

Commissaire de la sécurité publique et de la circulation
Membre du comité consultatif sur les transports
Membre du comité consultatif des événements communautaires

Résidente de Westmount depuis toujours, Anitra Bostock a été élue au conseil municipal de Westmount lors des élections de novembre 2017. Anitra a fréquenté la Westmount High School, le Collège Dawson et l’Université Concordia.

Employée du Service des sports et loisirs de Westmount de 2003 à 2012, Anitra a fait la connaissance de centaines de familles de la Ville alors qu’elle supervisait les activités sportives et communautaires.

En 2012, Anitra a quitté ses fonctions au Service des sports et loisirs pour assumer le rôle de gestionnaire des événements spéciaux à la Fondation du cancer des cèdres. Elle est ensuite devenue directrice régionale pour L’organisme Bon Départ de Canadian Tire, offrant aux enfants dans le besoin la chance de participer à des activités sportives.

Anitra est honorée que les électeurs du district 1 lui aient donné l’occasion d’apporter une perspective jeune et diversifiée au conseil.

Conviviale et engagée, Anitra prévoit rester en contact avec les résidents du district 1 afin de comprendre ce qui est important pour eux et de répondre à leurs préoccupations au mieux de ses capacités. À titre de commissaire à la sécurité publique et à la circulation, Anitra s’assurera que le Service soit appuyé par le conseil afin de continuer d’offrir le meilleur service possible à tous les résidents de Westmount.

Philip A. Cutler

Commissaire de l’infrastructure et de l’innovation
Membre du comité consultatif sur les transports
Membre de la commission des finances et de l’administration

Philip A. Cutler a été élu au conseil municipal de Westmount le 3 novembre 2013.

M. Cutler, qui réside à Westmount depuis sa naissance, a fréquenté les écoles Roslyn et Selwyn House, puis le Collège John Abbott. Titulaire d’un baccalauréat en éducation (B. Ed) de l’université McGill, il a été membre du sénat de l’université et secondeur de ligne au sein de l’équipe de football des Redmen.

M. Cutler est le fondateur et président de Laurus Educational Services, un service national de tutorat, ainsi que le fondateur et directeur général du Camp d’été Laurus. L’éducation, les sports et loisirs, la technologie et les affaires sont les principaux domaines d’expérience de M. Cutler.

Au cours de son premier mandat, M. Cutler espère aider à promouvoir de saines habitudes de vie et à améliorer la technologie à l’échelle de toute la ville ; il entend aussi veiller à ce que l’argent des contribuables serve à leur offrir les meilleurs services possibles.

Jeff J. Shamie

Commissaire d’Hydro Westmount et de l’administration
Membre du comité de la bibliothèque publique
Membre de la commission des finances et de l’administration (président)

Conrad Peart

Commissaire de l’aménagement urbain, des permis et de l’architecture
Membre du comité consultatif d’urbanisme

Marina Brzeski

Commissaire du développement durable et de l’accessibilité
Membre du comité consultatif sur les transports
Membre du comité de l’environnement – Projet ville en santé
Membre du comité de la vie communautaire – Projet ville en santé
Membre du comité d’Une heure pour la terre

Marina Brzeski a été élue au conseil municipal de Westmount le 5 novembre 2017 grâce à une campagne axée sur l’amélioration des communications entre les électeurs et la Ville et sur la sécurité, l’accessibilité et le développement durable.

Son engagement et sa participation aux enjeux locaux ont été précipités par la mobilisation réussie de ses voisins pour s’opposer à un projet de condominium non conforme sur le site du stationnement du métro de l’avenue Victoria. De plus, leurs efforts ont contribué à l’inclusion d’une clause d’avis et de consultation publique dans un projet de règlement sur les projets particuliers (PPCMOI) adopté par la Ville de Westmount le 7 avril 2016.

Mme Brzeski réside dans le district 5 de Westmount depuis 2007. Sa participation aux activités de Westmount remonte au début de l’adolescence. Elle a fréquenté le Royal Montreal Regiment en tant que jeune cadette de l’air, a fait du bénévolat au YMCA de Westmount et a enseigné le ski alpin à de nombreux enfants de Westmount à l’école de neige Rod Roy.

Mme Brzeski apporte au Conseil l’expertise d’une carrière de 20 ans en tant que directrice et conseillère en communications pour plusieurs sociétés, dont GE Capital et Rio Tinto. Elle a aussi travaillé sur plusieurs initiatives liées au lobbying au niveau fédéral. Mme Brzeski est titulaire d’un Baccalauréat de l’Université Queen’s et d’une maîtrise de l’École de journalisme et de communications de l’Université Carleton.

Mary Gallery

Commissaire de la bibliothèque, de la culture, des sports et loisirs
Membre du comité de la bibliothèque publique
Membre du comité consultatif des événements communautaires

Mary Gallery a été élue au conseil municipal lors des élections de novembre 2017. Résidente de Westmount depuis toujours, elle a vécu dans cinq des huit districts de la ville. Elle a fréquenté le Collège Jean de Brébeuf, a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université Western Ontario en 1991 et un certificat d’études supérieures de l’Université Laval en français langue seconde en 1992.

Mary a débuté sa carrière sur l’avenue Greene à la Banque de Montréal. Elle est ensuite devenue conseillère en placement chez MacDougall, MacDougall et MacTier Inc. Mary est ensuite passée au recrutement de cadres et a occupé le poste de recruteuse principale dans plusieurs des plus importantes agences de recrutement au Canada. Mary est une bénévole dévouée et met l’action citoyenne au cœur de ses priorités. Elle est d’ailleurs membre de plusieurs conseils et comités communautaires, universitaires et philanthropiques.

Pour elle, les élections de 2017 représentaient une période de transformation du leadership municipal; c’est ce qui l’a incité à se présenter au conseil de Westmount. Elle est honorée que les électeurs du District 6 lui aient donné le mandat de faire partie de ce jeune conseil et de contribuer à une vision renouvelée. Mary est la fière maman d’un garçon et d’une fille tous deux adolescents impliqués tant à l’école que dans les activités parascolaires, ce qui la tient bien occupée! Elle apporte une ouverture au changement, le respect du patrimoine et une nouvelle perspective aux affaires municipales. Elle a la forte volonté d’écouter, d’apprendre et de représenter les besoins et les désirs de « notre » communauté.

Cynthia Lulham

Commissaire de l’aménagement urbain, du développement économique et des parcs
Membre du comité consultatif sur l’horticulture
Membre du comité consultatif sur le Bois Summit
Membre du comité consultatif d’urbanisme

Élue pour la première fois au conseil municipal de Westmount en 1995, Cynthia Lulham représente le district 7 depuis dix-huit ans. Au cours des huit dernières années, elle a été commissaire à l’urbanisme, aux parcs et aux espaces verts. Auparavant, elle a agi à titre de commissaire aux loisirs et à la culture pendant dix ans. Mme Lulham a particulièrement à cœur la protection de la diversité et de l’intégrité historique du patrimoine bâti, des parcs et des espaces verts de la ville, ainsi que l’amélioration des programmes environnementaux de Westmount.

D’abord élue sur engagement de « renforcer l’esprit communautaire », Mme Lulham a présidé le projet de rénovation du Victoria Hall, qui a mené à la construction de la Galerie d’art et à la création du comité et du Service des événements communautaires. Déterminée à répondre aux besoins des résidants de Westmount, elle a coprésidé le comité de défusion de Westmount.

Cynthia Lulham a siégé au sein du comité des transports de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pendant cinq ans et agi comme vice-présidente du caucus québécois de la FCM en 2006.

Elle a également été coprésidente du comité directeur des questions de voisinage des lignes de chemin de fer de la FCM, lors de sa création en 2003, et elle agit comme directrice de projet pour l’initiative de voisinage depuis 2007. En collaboration avec des cadres supérieurs de sociétés ferroviaires et des élus municipaux des quatre coins du pays, elle cherche à trouver des solutions innovantes aux problèmes de voisinage avec les voies ferrées.

Kathleen Kez

Commissaire des finances
Membre de la commission des finances et de l’administration

Kathleen Kez a été élue au conseil municipal de Westmount le 5 novembre 2017 à titre de conseillère du district 8.

Elle a grandi à Westmount et a fréquenté l’école primaire Roslyn et l’école secondaire Westmount High. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un diplôme en comptabilité de l’Université McGill.

Kathleen possède sa propre entreprise offrant des services de comptabilité et de déclarations de revenus aux petites entreprises et aux particuliers. Elle est également bénévole pour le programme d’impôt de l’Agence du revenu du Canada pour les personnes dans le besoin. Elle a vécu en France pendant 10 ans mais est retournée à Westmount en 2002 avec ses deux enfants, Nicolas et Chloé, tous deux très actifs dans la communauté.

Elle s’engage à représenter les intérêts du district 8 et a hâte de travailler avec les résidents en toute transparence. Elle a défendu avec force le besoin de protéger, de préserver et d’améliorer les espaces de vie de la communauté et encourage la création de nouveaux espaces verts. Elle pense qu’une approche proactive pour le district 8 en consultant les résidents pourra rapprocher la communauté et protéger ses quartiers résidentiels en les séparant du centre-ville.