Conférence sur la démence à Westmount diffusée en direct en ligne – le 15 mai à 19 h

La Ville de Westmount s’associe à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à Passage Aidant Inc. pour sensibiliser ses citoyens à la réalité de la démence

Avec le vieillissement de notre population, on assiste à une augmentation des cas de démence. De nombreuses familles doivent ainsi composer avec un éventail de comportements difficiles liés à cette maladie, en plus de faire face à la diminution progressive des fonctions cognitives et physiques de leurs proches. Afin d’informer et d’outiller ses résidents face à cette maladie, la Ville de Westmount, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill et Passage Aidant Inc., organise une conférence publique gratuite intitulée Comprendre et se préparer à la réalité de la démence.

Cet événement, qui aura lieu le 15 mai à 19 h, réunira d’éminents experts qui partageront leurs connaissances avec la communauté au sujet de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies connexes. Ils fourniront également des informations essentielles afin d’aider les familles à comprendre ces maladies et accéder aux ressources nécessaires pour y faire face. Le Dr Serge Gauthier, directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill, parlera des aspects médicaux et de l’impact de la maladie, notamment les symptômes comportementaux et psychologiques. Le Dr José A. Morais, professeur agrégé et directeur de la division de gériatrie de l’Université, partagera ses conseils pour vieillir en santé et discutera des facteurs de risque et des stratégies de prévention de la démence. Claire Webster, une ancienne proche aidante et consultante agréée en soins Alzheimer, partagera son parcours personnel et les leçons qu’elle en a tirées.

« Westmount est fier de mettre cette discussion en avant-plan. Qu’il s’agisse des services communautaires que nous offrons ou des routes que nous construisons, répondre aux besoins de nos aînés doit faire partie de nos priorités », a déclaré la mairesse de la Ville de Westmount, Christina M. Smith, soulignant l’importance de l’événement. « Nous sommes très reconnaissants à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à Claire Webster de nous avoir fait part de leur expertise et de leurs connaissances afin d’améliorer la vie des personnes aux prises avec cette maladie et soutenir les proches aidants. »

« Le soutien et la formation sont des éléments clés pour faire face à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies associées à la démence » , explique Claire Webster. En tant que proche aidante auprès de sa défunte mère, Claire a vécu l’impact émotionnel et physique écrasant que la maladie peut avoir sur les membres de la famille des personnes souffrantes. Claire est convaincue que les personnes atteintes de cette maladie doivent être accompagnées par un proche aidant dès qu’elles reçoivent leur diagnostic : « Un aidant formé et bien soutenu pourra prodiguer des soins de qualité et sécuritaires pour ses proches sans nuire à sa propre santé et à son bien-être.»

Cette conférence donnera un aperçu des ateliers de formation aux proches aidants qui sont offerts en français et en anglais et qui ont lieu chaque mois au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill. En adoptant une approche multidisciplinaire, ces ateliers mettent l’accent sur les éléments les plus importants que les proches aidants doivent connaître au sujet de la démence et des symptômes comportementaux et psychologiques qui y sont associés. Ces ateliers ont un volet théorique qui permet aux proches aidants de se préparer à prendre soin d’une personne atteinte de démence, mais aussi à prendre soin d’eux-mêmes. Les ateliers comportent également un volet de simulation qui se tient dans un appartement simulé pour enseigner les bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité de la personne aidée à la maison. La simulation est le moyen idéal pour les aidants d’acquérir de l’expérience et de gérer des situations difficiles et délicates comme celles que vivent les patients atteints de démence.

Il ne reste plus de place pour assister à la conférence, mais elle sera diffusée en direct sur YouTube à westmount.org/dementiastream , sur Facebook.com/mcgillsim, et Facebook.com/villedewestmount.

 

À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 10 facultés, 12 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 41 000 étudiants, dont plus de 9 700 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires d’environ 150 pays, ses 12 000 étudiants étrangers représentant 30 pour cent de sa population étudiante. Environ 20 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français. www.mcgill.ca

À propos de Passage Aidant Inc.
Claire Webster est la fondatrice et présidente de Passage Aidant Inc., un cabinet de consultation qui fournit des services d’éducation et de soutien afin d’aider les personnes à naviguer dans le parcours de la démence. Elle est une conseillère certifiée en soins de la maladie d’Alzheimer, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.
www.carecrosswalk.com

À propos de la Ville de Westmount
Petite enclave urbaine de 21 000 habitants, Westmount est située sur le versant sud-ouest du Mont-Royal, au coeur de l’île de Montréal. Fondée en 1874, la ville est reconnue pour la tranquillité de ses quartiers résidentiels, la préservation de ses d’édifices patrimoniaux, le dynamisme et la diversité de sa population. D’une superficie de 4 kilomètres carrés, elle abrite une forêt urbaine, de nombreux parcs et terrains de jeux, ainsi que de nombreuses institutions culturelles, religieuses et éducatives.
westmount.org