Comité consultatif sur l’accessibilité

Comité consultatif sur l’accessibilité

La Ville de Westmount est une ville inclusive. Elle valorise tous les individus et leurs besoins de manière égale. En décembre 2017, la mairesse a nommé à son conseil une commissaire du développement durable et de l’accessibilité, soulignant l’importance d’améliorer l’accès aux services municipaux et à la vie civique à Westmount pour les personnes en situation d’handicap.

Selon des données démographiques (Enquête canadienne sur le handicap, 2017), un nombre croissant d’individus vivent avec une forme de handicap permanent ou temporaire. Selon la moyenne nationale, ceci inclut environ 4500 résidents de Westmount. Le conseil municipal a mis sur pied le Comité consultatif sur l’accessibilité de Westmount en 2020 afin de recueillir plus d’opinions de résidents vivant avec un handicap ou leur proches-aidants pour aider à identifier les obstacles à l’accessibilité dans la ville et explorer les moyens de les éliminer.

Conformément à la loi provinciale pour assurer aux personnes en situation d’handicap l’exercice de leurs droits, la Ville de Westmount prépare un plan d’action annuel en vue d’améliorer l’intégration sociale, professionnelle et éducative des personnes en situation d’handicap dans la communauté locale. Ce plan d’action fait le bilan des réalisations des objectifs de l’administration qui ont été identifiés au cours de l’année précédente, y compris les programmes récurrents et les autres services fournis, et identifie de nouveaux objectifs pour l’année suivante.

Pour communiquer vos questions ou préoccupations au comité concernant l’accessibilité universelle à Westmount, défilez vers le bas de la page pour remplir le formulaire.

Mandat

Le mandat du Comité est de faire rapport au Conseil municipal en septembre 2021 et de formuler des recommandations pour aider chaque service administratif à améliorer davantage l’accessibilité, réduire les obstacles pour les personnes handicapées, assurer l’égalité d’accès aux services et à encourager la pleine participation de tous à la vie civique locale.

La durée du mandat est de septembre 2020 à septembre 2021. Le comité se réunit tous les mois avec les différents chefs de service pour discuter des services et des enjeux d’accessibilité liés à ce service.

Composition du comité

Le comité inclut cinq membres du public, deux membres de l’administration municipale et trois membres du conseil municipal, dont la mairesse à titre de membre de facto. Les membres résidents on été sélectionnées par un comité de nomination parmi de nombreuses applications exceptionnelles. Les membres du comité 2020-2021 sont :

  • Christina M. Smith, mairesse
  • Marina Brzeski, conseillère municipal et commissaire du développement durable et de l’accessibilité
  • Councillor Anitra Bostock, conseillère municipal et commissaire de la sécurité publique et de la circulation
  • Andrew Laplante, Service de génie
  • Chris Rogers, Service de l’aménagement urbain
  • Krista Leitham, résidente
  • Sheldon Lewis, résident
  • Aren Prupas, résident
  • Christophe Sepulchre, résident
  • Paul Vinet, résident

Résumés biographiques des membres résidents

Krista a à la fois un lien personnel avec des personnes ayant des besoins particuliers ou handicaps, allant des soins palliatifs, de la maladie d’Alzheimer et démence à l’autisme et des liens professionnels grâce à son travail pour Autism Speaks Canada. Parent de quatre enfants et belle-fille de l’ancienne élue municipale Barbara Moore — l’une des fondatrices du projet Ville en Santé de Westmount — Krista vit et promeut les valeurs de renforcement de la collectivité, elle s’associe à plusieurs organismes qui offrent des programmes spéciaux.

Krista apporte au comité consultatif des connaissances pertinentes sur divers programmes de subvention visant les projets d’infrastructure liés à l’accessibilité, des idées inspirantes orientées vers l’action sur les activités intergénérationnelles et de solides compétences en matière de réseautage et de défense des intérêts.

Sheldon apporte un aperçu important en tant que résident de Westmount ayant une déficience visuelle depuis une trentaine d’années et en tant qu’homme d’affaires dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie par l’innovation technologique, ainsi que des connaissances en accessibilité numérique de sites Web et de certaines lois connexes, ainsi que de l’évolution de technologies intelligentes. Il est membre de l’ancienne Association montréalaise pour les aveugles (présentement MAB-Mackay) et membres du conseil d’administration d’une fondation de recherche canadienne axée sur la guérison de la choroïdérémie, une maladie oculaire dégénérative rétinienne.

Actif au sein de la communauté, Sheldon a participé à l’organisation d’événements communautaires et possède une compréhension de la construction. En tant que chef d’entreprise qui met à l’avant plan une main d’oeuvre inclusive et diversifiée, Sheldon offre une sensibilité unique à l’égard de l’inclusion et de l’esprit d’équipe.

Aren, qui a vécu toute sa vie à Westmount, est jeune parent de quatre fils, dont des jumeaux, l’un d’entre eux étant atteint de paralysie cérébrale. Il a deux motivations principales pour se joindre au groupe, soit : un engagement de voir son enfant et d’autres enfants handicapés naviguer avec succès leur communauté locale et un engagement de voir Westmount devenir leader parmi les municipalités montréalaises en matière d’accessibilité. Aren a déjà apporté une contribution importante à la création et l’installation de structures de jeux accessibles dans les parcs de Westmount. Grâce à son expérience et à celle de son fils, il compte continuer à faire des contributions utiles à l’égard de l’accessibilité à Westmount.

Aren apporte au comité de nombreux autres atouts : avocat de profession, il a un sens aigu du détail, ainsi que des compétences naturelles en matière de leadership et d’esprit d’équipe, grâce aux programmes sportifs de Westmount et à son expérience actuelle à titre de membre du conseil d’administration et président de comité de l’Association canadienne des producteurs de médias, ainsi que son expérience de leader étudiant universitaire et secondaire au Lower Canada College. 

Christophe est un résident de longue date de Westmount qui a bénéficié pleinement des services de la ville, notamment en tant qu’ancien joueur de tennis et nageur actif, entre autres. Il souhaite redonner à sa communauté qu’il apprécie tant en apportant, par son expérience personnelle, une contribution utile pour rendre la ville plus accessible. L’expertise professionnelle de Christophe se situe dans le domaine des contrôles d’accessibilité des piétons et des véhicules et des matériels de sécurité physique adaptés.

Il apporte au comité une excellente connaissance de lois et règlements qui touchent à l’accessibilité. Au quotidien, Christophe a une belle-mère nonagénaire qui vit seule et il est donc étroitement sensibilisé aux obstacles et opportunités auxquels sont confrontées les personnes âgées. En complément à son expertise technique et à sa défense des intérêts des personnes âgées, Christophe apportera l’aperçu particulier d’un individu vivant avec un handicap physique développé au cours des premières années de vie adulte et qui lui a laissé avec plusieurs prothèses.

Paul souhaite depuis longtemps participer à un tel comité, percevant un potentiel important d’amélioration alors que la sensibilisation des personnes sans handicap sera plus élevé. Paul est atteint de sclérose en plaques (SEP). Autrefois capable de se déplacer librement dans la communauté, il est passé à utiliser une canne avec la progression de la maladie, et maintenant un fauteuil roulant. Au cours de cette période, il s’est conscientisé aux possibilités de rendre notre environnement et nos infrastructures plus accessibles.

Sur le plan professionnel, Paul dirige une entreprise de production de panneaux d’affichage numérique et de kiosques électroniques à l’intention des usagers d’hôpitaux. Par son travail, il s’est familiarisé avec les standards de conformité à l’ADA. Actif au sein de la communauté, Paul est ancien membre du conseil d’administration de l’école The Study et a joué un rôle important dans la création d’un nouveau théâtre. Grâce à ses activités et intérêts personnels, professionnels et communautaires, Paul apportera un rôle consultatif très fort au comité.

Procès-verbaux du Comité consultatif sur l’accessibilité de Westmount

Joindre le comité