Bonne année de célébration !
2024 revêt une importance particulière pour Westmount car nous commémorons le 150e anniversaire de notre Ville bien-aimée.
« Le 9 décembre 1873, une proclamation de René Edouard Caron, lieutenant-gouverneur du Québec, annonce qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante, une nouvelle entité territoriale et civique, nommée « Village de Notre-Dame-de-Grâce », sera établie à l’ouest de la ville de Montréal. Cette nouvelle unité, détachée de la municipalité et de la paroisse de Montréal, d’une superficie d’environ 5 000 acres, a été découpée dans les vastes territoires connus sous le nom de Saint-Henri des Tanneries. Elle est délimitée à l’est par la ville de Montréal et une partie de la propriété des « Messieurs de Saint-Sulpice », au nord par la municipalité de Côte-des-Neiges, à l’ouest par les municipalités de Saint-Laurent et de Lachine, et au sud par le petit lac Saint-Pierre, aussi connu sous le nom de lac à loutre. »
(Gubbay, Aline : A View of Their Own, Price-Patterson Ltd., 1998)
Le territoire paroissial qui devint le Village de Notre-Dame-de-Grâce en 1874 fut renommé le Village de Côte-Saint-Antoine en 1890, la Ville de Côte-Saint-Antoine peu après et la Ville de Westmount en 1895.
Venez vous joindre aux festivités cette année alors que nous rendons hommage à la culture vibrante de Westmount, à sa communauté très unie, à son environnement à couper le souffle, à ses rencontres artistiques et à ses événements sportifs animés. Préparez-vous à une série d’événements et d’activités passionnants conçus pour tous les résidents de Westmount. Attendez-vous à de délicieuses surprises et à la création de souvenirs durables tout au long de l’année. Unissons-nous pour transformer ce jalon en une période de joie et d’expériences partagées.